Alimentation des Tower Pro MG995

colaisseau

Membre Sénior
salut.
Un copain m'a passé des MG995 pour équiper la totalité d'un de ses avions.
Récepteur Futaba en Dual Conversion et double alim Robbe.
Sur des packs d'accus de 5 éléments neufs et frais chargés les servos ont toujours un sifflement assez fort au neutre, (sans effort), et sont régulièrement pris de surbresauts importants et aléatoires. J'ai branché d'autres servos qui trainaient par là pour voir, et tous restent très calmes. Le problème est donc lié aux MG995 .
Comme l'alim le permet, j'ai testé avec des accus de 4 éléments et les MG995 deviennent normaux en fonctionnement.
Ils sont pourtant vendus pour 4,8/6 volts Il est vrai que l'accu me fournit 6,4 volts, mais ça devrait pouvoir s'accepter ?
Faut il en conclure que ces servos sont plutôt destinés à être utilisés sur 4 éléments?
Avec des NiMh de 3300mAh et doublés, ils ne sont pas prêts de se vider dans un après-midi de vol. Mais le problème me surprend quand même.

Pour voler demain, je peux descendre les packs à 4 éléments.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Jacques
Suite inquiétante!
J'ai voulu continuer les essais sur 5 éléments avec des accus déchargés à 30% environ, donc à la tension nominale.
Les servos sautent moins tout en restant "involables", mais je veux dégrossir mes longueurs de tringleries et ça devrait suffire.
Brutalement, sans aucune raison le servo placé à la dérive part en butée et y reste. Tous mes efforts ne permettent pas de le décoincer, la radio ne le fait plus réagir ??? Je débranche tout et décide de démonter le servo:
Horreur ! Un des fils qui alimente le moteur a son isolant fondu et ça sent effectivement le chaud.
Coté pignonnerie, il est bien coincé en butée, mais en plus je découvre qu'un axe qui tient les pignons est nettement en biais alors que le boitier le reçoit pourtant très bien des deux bouts!!!
Mauvaise série?? Peut-être, mais en tous cas ils vont tous partir à la benne ou chez le vendeur et pas question de décoller avec de telles merdes !
Voici la position de l'axe pour qu'il rentre dans le couvercle:
my.php
[/url][/img]
 
Salut l'ami , vaste sujet maintes et maintes fois évoqués d'après tous les posts que j'ai pu lire , moi je vole depuis 2 ans avec sans aucuns soucis donc si toi tu dit que c'est de la MERDE et qu'ils vont partir a la benne pas la peine de chercher la polémique , chaqu'uns a son avis on le sait qu'il grogre , qu'il vibre et pourtant il fonctionne il ya pire et plus cher .....
Aller sur ce jette les et on n'en parle plus ...
 
Ce n'est pas pour lancer une polémique, loin de là ! Mais sur 6 montés dans un même lot de 20 achetés, un qui crame d'entrée au premier branchement (composant électronique) et ce résultat pour les autres, j'aimerais comprendre. Et ce d'autant plus que tout ce matériel n'est même pas pour moi. Est ce si anormal ?
Ceux qui marchent ne grognent pas mais sifflent fortement. Et les "tops" qu'ils envoient sans rien toucher sont de l'ordre de 15° sur le palonnier.
Pourtant, comparé à la loupe avec un Futaba (ref?) que le proprio m'avait aussi amené en premier, je puis assurer qu'il ya dedans exactement le même moteur et le même potar. Par contre la platine électronique n'a rien à voir et semble la cause de la mojorité des problèmes. Les fils sont même mieux sécurisés à la colle sur le potar. Copies ou même fabricant???
Le problème d'axes ne peut à mon avis s'expliquer que par un mélange de boitier ou couvercle sur les chaines de montage. En forçant dûr à la main, les dents sautaient sans q'une seule ne soit abimée. Je n'en ai ouvert qu'un autre, mais il n'a pas ce défaut.
Exactement 3 sur les 5 montés sont instables en 6v (mais bons en 4,8v).
Si toi ça ne te pose pas de question je respecte ton point de vue, je souhaiterais seulement savoir comment tu les alimentes en 4 ou 5 éléments.
Et ne crois pas que je sois plus confiant d'entrée pour des servos plus cher.
Jamais je n'achèterai un servo à plus de 30€ actuels. Je n'ai jamais rencontré un tel lot posant problème malgré un "certain" nombre d'années d'expérience. Une seule fois, un défaut, il y a 15 ans et sur un seul Sanwa.
Quand à la benne ce n'est qu'une façon de parler car je voudrais d'abord comprendre, tester et savoir si ils sont utilisables en sécurité sur 4,8v.
Mais je ne peux quand même pas dire au copain de mettre en l'air son nouvel avion avec ce problème. Il me fait confiance depuis pas mal d'années et je veux que ça continue.
Pour info, ces servos ont été achetés en France en décembre, à prix bien concurenciel par rapport à toutes les sources web qui sont souvent citées. Mais je ne mets pas du tout en cause ce vendeur.
Pour l'instant, il me semble qu'il y ait un problème de lot de fabrication ?
 
A savoir que les 995 partent en butée si la tension passe en dessous de 4.8V .en 4 éléments bien chargés on a 5.4V ; si on a beaucoupde 995 qui consomment pas mal, la marge est restreinte ! Il est conseillé de les alimenter en 5 éléments. Jai constaté que certains servos (995) au hasard étaient sujet à des tops si l'émetteur était trop près ; des ferrites corrigent le problème ! sinon le sifflement au neutre est normal !
@+
 
on l'a souvent dit , ces servos doivent avoir une bonne alimentation (5 elements ou lipo regulé 6V ) ainsi qu'un bon signal , je crois que certain recepteur futaba ne delivrent pas suffisament de courant sur le signal, il existe des rallonge avec dispositif pour ameliorer le signal . il aussi eviter tant que possible les cordons Y . les servos qui partent en butées sont souvent signe d'un sous alimentation . je t'invite a faire une recherche sur ces servos sur le forum , si tu as quelque heures devant toi tu verras que personne n'est jamais tombé d'accord ;)
 
Haut