Ecolage FUtaba T14 SG maître vers quelle radio simple et compatible ?

Ton lien ne fonctionne pas
C'est un jack 3,5mm mono, il suffit d'injecter le signal provenant de la radio élève vers la radio maître sur 2 fils seulement (la masse commune et le signal)
Le schéma de la prise carrée se trouve facilement sur le net
 
loupxs;2721330 à dit:
..............
Le schéma de la prise carrée se trouve facilement sur le net

Je ne trouve pas de schéma pour une prise Futaba (maître)vers radio Protronik (élève), ni de cordon d'écolage en vente pour cette dernière.
J'ai juste trouvé ce schéma Futaba vers FRSKY
Capture005.jpg

Je supose que dans ce cas, la radio maître n'alimente pas la radio élève et qu'il faut placer un accus chargé dans la radio élève.
Y a t-il ensuite un ordre d'allumage des radios, ou certaines particularités à respecter ?
Pourrais tu me dire où souder le fil signal et masse sur le jack de la Protronik ?
Merci
 

Fichiers joints

  • Capture005.jpg
    Capture005.jpg
    112 KB · Vues: 18
Gilles092;2721344 à dit:
Je ne trouve pas de schéma pour une prise Futaba (maître)vers radio Protronik (élève), ni de cordon d'écolage en vente pour cette dernière.
J'ai juste trouvé ce schéma Futaba vers FRSKY
Voir la pièce jointe 166298

Je supose que dans ce cas, la radio maître n'alimente pas la radio élève et qu'il faut placer un accus chargé dans la radio élève.
Y a t-il ensuite un ordre d'allumage des radios, ou certaines particularités à respecter ?
Pourrais tu me dire où souder le fil signal et masse sur le jack de la Protronik ?
Merci

Bonjour Gilles092

Attention, ce schéma correspond à l'inverse de ce que tu veux faire : le câblage sur la prise carrée Futaba correspond à la T14SG côté élève.
Pour la T14SG côté moniteur, il faut brancher la liaison violette sur la sortie 6 et non la sortie 3 et NE PAS raccorder le pont rouge entre les sorties 4 et 5. Pour le reste, le câblage sur le jack de ton schéma est correct.

Mais je relance l'idée de Loupxs : liaison sans fil. Le récepteur Protronic possède une sortie PPM qui permet de faire ça sans même souder un bout de fil. Tout d'abord, acheter la prise carrée équipée d'une sortie sur fil type "servo" qu'on trouve pour une bouchée de pain chez HK : "Futaba 6 pins formateur". Elle est en stock en ce moment, faire vite ! A l'aide d'un bout de velcro, fixer le récepteur Protronic (bindé à l'émetteur) au dos de la T14SG et raccorder ce récepteur à l'émetteur : prise carrée dans la sortie correspondante de l'émetteur T14SG et prise type servo dans la sortie PPM du récepteur Protronic. Il reste à configurer la T14SG en mode écolage "maitre" ce qui alimentera le récepteur et récupèrera son signal. Simple et pratique !

Jean-Claude

PS : j'ai oublié ! Dans les deux cas (écolage avec ou sans fil) il faut effectivement alimenter la radio élève avec une batterie adéquate. L'ordre d'allumage n'a aucune importance.
 
Merci à toi "ModHélic" pour tes informations complètes et prècises à ce sujet.
En attendant les réponses, j'ai continué à chercher, et je pense avoir trouvé une très bonne solution, valable dans quasiment tous les cas et avec n'importe quelle radio :
ce module à 20 euros (une sorte de " Y " en quelque sorte) que l'on place dans l'avion avec les " 2 " récepteurs maître et élève, avec activation de l'un ou l'autre par simple bascule "normale" d'interrupteur -> https://www.youtube.com/watch?v=gTO3e_Z5e2k

ça sous entend juste qu'il faut 1 récepteur "bindé" par radio

Avec la radio "protronik" basculable en 1 clin d'oeil en mode 1 ou 2, je pense que je vais être équipé d'un ensemble matériel d'écolage pour toutes les situations (et même le cas échéant, pour faire essayer un avion perso à une autre personne avec 2 radios)
Comme il y a toujours des "effets de bord" à toute solution, je pense que celle-ci est plutôt bonne, sachant que vos infos sont très bien aussi.
Qu'en pensez vous ?
Merci
 
Haut