Retour expérience ESC Graupner

Omega38

Membre actif
Bonjour à tous,

Je recherche un peu d'information sur l'utilisation d'un contrôleur Graupner. Je précise:
Je possède une radio MZ24 Pro et je construis une nouvelle maquette d'avion motorisée électriquement (en 12S) et je dois lui choisir un contrôleur de 90/100A (avec BEC)

J'ai plusieurs choix possibles parmi lesquels l'ESC Graupner T100 HV G6, plus cher que d'autres, mais qui m'intéresse parce que potentiellement il peut me donner en temps réél via les annonces et cycliquement la valeur de la capacité restante de l'accu de propulsion.
Cette possibilité est a priori offerte avec cet esc si on dispose d'un émetteur Hott, puisque je lis dans la description sommaire de l'ESC:


- Alertes télémétriques :
- limite de sous-tension/- courant maximum/- vitesse minimale/- Température max./- capacité max.
- Affichage de la télémétrie :- tension actuelle/- Courant actuel et courant maximum/- Vitesse actuelle et maximale/- Température actuelle et maximale/- capacité

[FONT=Lato, Inter, sans-serif]Entre la théorie et la pratique il peut y avoir des écarts, aussi l'un d'entre-vous aurait-il déjà utilisé un ESC de ce type et peut-il confirmer que cette option fonctionne ?[/FONT]
[FONT=Lato, Inter, sans-serif]Merci par avance ! [/FONT]

 
Bonjour Omega38,

J'ai deux ESC GRAUPNER (35A BEC et 80A OPTO) et je confirme que tu as toutes les données que tu cites.
Pour la vitesse en tr/min, il suffit de spécifier le nombre de bobines du moteur brushless.
Il faudra penser à le flasher avec le dernier firmware (si c'est un vieux stock restant là où tu vas le commander, c'est que j'ai eu sur le second en 80A).
Très simple à paramétrer... J'en suis très content.
 
Le_Cirdec;2723323 à dit:
Bonjour Omega38,

J'ai deux ESC GRAUPNER (35A BEC et 80A OPTO) et je confirme que tu as toutes les données que tu cites.
Pour la vitesse en tr/min, il suffit de spécifier le nombre de bobines du moteur brushless.
Il faudra penser à le flasher avec le dernier firmware (si c'est un vieux stock restant là où tu vas le commander, c'est que j'ai eu sur le second en 80A).
Très simple à paramétrer... J'en suis très content.

Merci pour ta réponse rapide !
J'en profite pour te demander une petite précision: comment la capacité de l'accu, principale donnée qui m'intéresse, est-elle donnée ?
En taux d'utilisation (% restant ou consommé) ?
En capacité restante ou consommée (en Ah) ?
 
C'est uniquement la consommation en mah qui est affichée.
Normalement pour fixer son alarme, si tu ne veux pas descendre en dessous de 20% par exemple, tu inscris ainsi une capacité de 80% (ex lipo de 2200 mah, indiquer 1760 mah).
 
Le_Cirdec;2723323 à dit:
Bonjour Omega38,

J'ai deux ESC GRAUPNER (35A BEC et 80A OPTO) et je confirme que tu as toutes les données que tu cites.
Pour la vitesse en tr/min, il suffit de spécifier le nombre de bobines du moteur brushless.
Il faudra penser à le flasher avec le dernier firmware (si c'est un vieux stock restant là où tu vas le commander, c'est que j'ai eu sur le second en 80A).
Très simple à paramétrer... J'en suis très content.

Attention, c'est le nombre de pôles et non pas le nombre de "bobines" qu'il faut paramétrer pour les t/min
(+ l'éventuel taux de réduction d'un réducteur)

Sinon ce sont des contrôleurs de très bonne facture.
Simplissimes à programmer/paramétrer comparé à certains, pas besoin de carte, tout se fait directement par ta radio.
 
Haut