• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Aide radio ecolage

simon884;2723343 à dit:
Car en faisant comme ça ce que je ne comprend pas c'est pourquoi quand je bouge le stick des gaz depuis ma radio maitre je ne vois pas la jauge des gaz de la radio école bouger aussi. Ça fonctionne à l'inverse par contre, si je bouge les gaz de la radio école j'ai bien la jauge des gaz de la radio maitre qui bouge pour moi ça devrait être l'inverse non?

C'est tout à fait normal car cet écran affiche l'équivalent ce que que reçoit le récepteur, or c'est la radio maitre qui émets, quoi qu'il arrive la radio élève ignore totalement ce que fait la radio maitre elle ne fait qu'envoyer son propre signal sur le cable.
Chez Futaba et chez la majorité des autres, la radio maitre est celle qui est appairée au récepteur. Si l'avion appartiens à l'élève c'est donc la radio appartenant à l'élève qui servira de radio à l'instructeur.

Quand l'interrupteur d'écolage est en position OFF, la voie ne bouge sur l'écran aff servo que sur la radio moniteur c'est normal.
Quand l'interrupteur d'écolage est en position ON, la voie bouge sur l'écran aff servo sur les deux radio si c’est l'élève qui actionne un manche, et sur la radio maitre uniquement si c'est le maitre qui actionne (car tu as activé le mode MIX dans le menu trainer.
 
tontonlex;2723352 à dit:
C'est tout à fait normal car cet écran affiche l'équivalent ce que que reçoit le récepteur, or c'est la radio maitre qui émets, quoi qu'il arrive la radio élève ignore totalement ce que fait la radio maitre elle ne fait qu'envoyer son propre signal sur le cable.
Chez Futaba et chez la majorité des autres, la radio maitre est celle qui est appairée au récepteur. Si l'avion appartiens à l'élève c'est donc la radio appartenant à l'élève qui servira de radio à l'instructeur.

Quand l'interrupteur d'écolage est en position OFF, la voie ne bouge sur l'écran aff servo que sur la radio moniteur c'est normal.
Quand l'interrupteur d'écolage est en position ON, la voie bouge sur l'écran aff servo sur les deux radio si c’est l'élève qui actionne un manche, et sur la radio maitre uniquement si c'est le maitre qui actionne (car tu as activé le mode MIX dans le menu trainer.

Hum très bien je comprend donc un peu mieux. Pour résumer si j’ai bien compris, en mode écolage le moniteur va donc utiliser la radio qui est appareillé à la machine et l’élève l’autre radio. Du coup la configuration du mode traîner doit être fait sur quel radio? L’interrupteur d’écolage doit donc être présent sur la radio qui n’est pas appareillé à la machine ou sur la radio appareillé avec la machine ? Pour être logique ça devrait être sur la radio appareillé à la machine non?
 
simon884;2723343 à dit:
Oui j'ai changé les mots désolé :distrust: ma radio élève/école c'est la même chose. Donc j'allume la radio maitre en premier et la radio école sera alimenter par la radio maitre c'est bien ça?

Mais la configuration du mode trainer ce fait bien dans
la radio maitre ? Car en faisant comme ça ce que je ne comprend pas c'est pourquoi quand je bouge le stick des gaz depuis ma radio maitre je ne vois pas la jauge des gaz de la radio école bouger aussi. Ça fonctionne à l'inverse par contre, si je bouge les gaz de la radio école j'ai bien la jauge des gaz de la radio maitre qui bouge pour moi ça devrait être l'inverse non?

Bonsoir,

Oui l'émetteur moniteur doit seul activer la fonction écolage, je te propose de mettre les voies 1 (aileron),2 (profondeur) ,3 (moteur) et 4 (direction) en mode 'FUNC" et toutes les autres sur "OFF"
C'est la radio du moniteur qui assurera ainsi l'ensemble les réglages du modèle (fonctions, mixages, etc.).
Pour la radio élève il faut simplement créer un modèle basique, un avion avec un empennage en croix, 2 ailerons sur une seule voie, un volet de profondeur, une dérive et un moteur.
L'affectation des voies sur la radio de l'élève doit être identique à celle du moniteur 1 (aileron),2 (profondeur) ,3 (moteur) et 4 (direction)
Le fonctionnement des "jauges" est normal quand tu actives la fonction écolage les "jauges" du moniteur doivent refléter le déplacement des gouvernes par l'élève, l'inverse ne fonctionne pas.
 
OK c'est bon mais j'ai toujours quelque chose que je ne comprend pas. Sur la photo ci dessous je ne comprend pas pourquoi la jauge est inversé du THR. A gauche c'est donc la radio instructeur qui est celle appareillé avec la machine a droite la radio du coup élève.
IMG_0771.jpg
Alors que par exemple pour le CH4 j'ai bien la même chose des 2 côtés
IMG_0772.jpg

Pour info CH1 CH2 CH3 et CH4 sont configuré en mode FUNC sur la radio moniteur (celle de gauche)

EDIT :j'ai trouvé c'est parce que dans mon modèle le CH 2 et 3 sont en REV, sauf que je ne peux pas faire autrement, si je met en NORM CH 2 et 3 ça fonctionne depuis la radio élève mais du coup la radio instructeur ne fonctionne plus...
 

Fichiers joints

  • IMG_0771.jpg
    IMG_0771.jpg
    1 MB · Vues: 9
  • IMG_0772.jpg
    IMG_0772.jpg
    1 MB · Vues: 8
Haut