Aide radio ecolage

C'est peut-être inversé dans la radio élève, sur les futaba sur un nouveau modèle le moteur est inversé
 
loupxs;2723410 à dit:
C'est peut-être inversé dans la radio élève, sur les futaba sur un nouveau modèle le moteur est inversé


Oui j'ai été obligé de créer une copie du modèle de base sur la radio élève et ensuite d'inverser le CH2 et 3 pour avoir les jauges dans la bonne direction sur la radio instructeur, je trouve vraiment le système pas très logique mais bon :-D
 
Bonjour simon884

Le principe retenu par Futaba (qui t'aidera peut-être à aller plus vite pour configurer tout ça)

Sur l'émetteur "moniteur" (souvent appelé "maitre"), ça marche voie par voie, chaque voie peut être utilisée selon un "mode" qui a 4 possibilités

* mode "OFF" => cette voie n'est pas transférée à l'élève et reste contrôlée par le moniteur

* mode "FONC" => (comprendre "Fonction") toutes les configurations faites dans l'émetteur "moniteur" seront appliquées à ce qui vient de l'élève : trim, sens d'action inversé, limitation de débattement, mixages ... etc. ... La radio considère que cette voie qui lui arrive de l'extérieur remplace son manche de commande correspondant et y applique toute sa configuration. Ainsi, si la voie de gaz est inversée sur l'émetteur moniteur, il n'est pas nécessaire de l'inverser sur l'émetteur élève. De même, si l'émetteur moniteur est configuré pour que le manche d'aileron commande deux servos sur deux voies séparées, il ne faut pas refaire cette config dans l'émetteur élève : le mode "FONC" s'en chargera ...

* mode "NORM" => (comprendre "Normal") l'émetteur moniteur considère que tous les réglages et mixages sont présents aussi dans la radio élève et n'applique aucune des configurations présentes dans sa mémoire de modèle. La voie est émise telle que l'émetteur élève l'a transmise. A mes yeux, ce mode n'est utile que quand on veut s'assurer que la configuration de l'émetteur élève est correcte et complète. Mais vérifier ça en vol ??? Drôle d'idée ...

* mode "MIX" => (comprendre "mixage") mode "FONC" dans lequel les deux émetteurs agissent en même temps. Le moniteur peut agir sur la commande en plus ou en moins de ce fait l'élève. Je déconseille formellement : il est vital que l'élève voit le résultat de ses actions et, quand on ne sait plus qui pilote vraiment, le résultat risque d'être catastrophique ...

Bon courage !
Jean-Claude
 
Futaba, comme facile.
Sur la radio maitre pour chaque avion que tu utilises en écolage, tu mets les différentes voies sur Fonc ou sur OFF (voir explications de JiCé du post au-dessus)en fonction de ce que tu veux laisser à l'élève.
Et sur la radio élève, tu crées un modèle école avec zéro réglage, qui est utilisés pour tous les avions écolés...
C'est du moins comme ça que je procède, avec 2 radios élèves, 1 en mode 1, et la deuxième en mode 2, reliée en sans fil (avec un récepteur Xpower 4voies) avec la radio maitre.
Je prends n'importe quel avion de la flotte et il se transforme en avion école sans aucun réglage, ni même manipulation à faire.
NB : j'utilise des radios qui fonctionne en Fasst, des dons que font les pilotes au club quand ils montent en gamme...

JM
 
simon884;2723412 à dit:
Oui j'ai été obligé de créer une copie du modèle de base sur la radio élève et ensuite d'inverser le CH2 et 3 pour avoir les jauges dans la bonne direction sur la radio instructeur, je trouve vraiment le système pas très logique mais bon :-D


Ne prends pas en compte les "jauges" comme tu dis, la radio élève doit rester avec les valeurs par défaut.
Avec les voies en mode func dans le menu trainer, la radio maitre fais tous les réglages à la place de la radio élève, inversions de voies comprise
Je pense que tu te prends la tête pour rien à vouloir observer les réactions à l'écran de la radio. Prends le premier avion que tu as sous la main et teste en "vrai", ça sera plus efficace.
 
Haut