• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil Programmation INAV

TiTTaN

Membre actif
Bonsoir a tous.

Je viens d'acquerir une aile Dolphin que j'ai equipé sous Inav.
L'aile est très vive quand je vole en manuel, donc pour calmer la bête je dois reduire le débattement des elevons.

Pour faire propre, vous feriez comment ?? Descendre la courbe avec le ratio sur la radio, Reduire les debattements Min et Max dans les mixages sur Inav, ou autres ??
 
Bonjour TiTTaN

Dans ce genre de cas, je commence toujours par réduire les débattements mécaniquement, soit en utilisant un guignol plus grand sur la gouverne, soit, sur le servo, en rapprochant la tringlerie du centre du servo. Et j'ajuste ce réglage mécanique jusqu'à obtenir la réponse maximale nécessaire des gouvernes (réglage à faire en mode manuel bien sur). Ensuite seulement, j'ajuste les débattements dans l'électronique de manière à réduire leur efficacité selon les besoins dans les différentes situations de vol rencontrées.

C'est le seul moyen d'obtenir le maximum de précision et d'efficacité des servos utilisés.

Ensuite, en mode "manuel", c'est dans la radio qu'il faut diminuer les débattements, bien sur, puisque normalement les réglages de débattement faits dans iNav n'interviennent pas en mode manuel (à vérifier !). Enfin, ces réglages faits depuis la radio sont modifiables en vol (double débattement par exemple) selon les conditions de vol ...

Jean-Claude
 
TiTTaN;2723609 à dit:
Bonsoir a tous.

Je viens d'acquerir une aile Dolphin que j'ai equipé sous Inav.
L'aile est très vive quand je vole en manuel, donc pour calmer la bête je dois reduire le débattement des elevons.

Pour faire propre, vous feriez comment ?? Descendre la courbe avec le ratio sur la radio, Reduire les debattements Min et Max dans les mixages sur Inav, ou autres ??

Bonjour Tittan,

la première chose à faire, comme l'a indiqué JC,

c'est de réduire mécaniquement les débattement (tout en étant à 100% coté radio)
TOUT EN RESPECTANT les débattements MAX à la "prescription" du fabriquant (si il y en a).

Ensuite, si toujours trop de vivacité, tu peux intervenir coté radio de 2 maniéres:
> réduire les débattements électroniquement, ce qui aura pour effet de diminuer la "précision" de tes débattement ET SURTOUT de diminuer les capacités de défense du pilotage face à des situations "extrêmes"
> mettre des EXPOS, ce qui aura pour effet, de réduire la SENSIBILITE du manche autour du neutre et de réduire la VIVACITE du modèle dans les mêmes proportions, TOUT EN GARDANT un maximum de défense
quand tu mettras les manches dans les coins.

Bonne continuation.

Francis
 
Je vais déjà réduire mécaniquement le débattement au niveaux des guignols ( J'y pensais plus).
Le constructeur ne donne rien a ce niveau.
Ok pour réduire les débattements radio, je vais me mettre un Inter pour pouvoir en sélectionner plusieurs.
Pour l'expo, j en ai déjà. Côté défense , y en a largement assez.

Une fois trouver les bonnes valeurs de courses, d expo, je les rentrerais dans Inav. On m a toujours dit: lorsqu'on a un contrôleur de Vol, il faut éviter de mettre le plus possible des réglages dans la radio
 
Pour le côté mécanique, le tour est vite fait, je n'ai q'une solution: baisser la tringle côté servo:
 
Haut