Question d'utilité de programmation

sident

Membre actif
Bonjour, depuis un certain temps, je me pose la question sur l'utilité d'avoir une usine à gaz dans la programmation. Pour faire voler mon planeur par exemple ou un autre avion de début, j'ai besoin de 5 voies. Une fois réglé, tout est bon et ça vole.
J'ai bien compris que si on veut des trains rentrants, des volets et autres, il va nous falloir plus de voies (et encore, je n'ai pas compris l'utilité d'en avoir plus que 8).
Mais programmer avec open tx et plonger dans tous ces réglages à l'aide du PC. Je ne vois pas ce que l'on peut bien y faire, surtout qu'une fois réglé, c'est réglé.

Autre chose, j'ai une vieille DX6I achetée d'occase, pour la passer en mode 3 il a fallu inverser AIL et RUDD avec un Y. Il y a certainement moyen de modifier sur la radio directement. Est-ce que je pourrai avoir une petite liste de radio le permettant? Spektrum, Radiomaster, Tanaris, Futaba.
Ce serait pour un futur achat car la mienne ne devait servir que pour le simulateur.

Voilà, je suis curieux de savoir pourquoi modifier les réglages chaque fois. Pour mon planeur, il a fallu quelques minutes à mon moniteur et maintenant je n'y touche plus. J'arrive, je branche, je vole et je repars.

Merci ;)
 
j'ai une vieille DX6I achetée d'occase, pour la passer en mode 3 il a fallu inverser AIL et RUDD avec un Y. Il y a certainement moyen de modifier sur la radio directement.

Bonjour,

les manches de la radio agissent directement sur des potentiomètres ... que ceux-ci soient placés à droite ou à gauche est sans aucune importance pour la radio ... elle s'en fout royalement !!!

DONC, en déplaçant les fils entre ces potentiomètres et le circuit de la radio, c'est le moyen le plus simple d'y parvenir ...

Evidemment, si dans le soft, on peut effectuer cette inversion ... inutile de s'embèter !!! beaucoup de radios programmables ( quasiment tout ce qui est sur maintenant le marché ! - pas seulement les chinoiseries Open machin - ) offrent cette possibilité ...

Idem pour les trims, qui sont aussi des potentiomètres, et plus souvent maintenant de simples poussoirs ...

BREF ... en commençant par lire les notices et en regardant les possibilités offertes par les softs, on y arrive bien mieux.

Ceci dit ...

on ne modifie que rarement les réglages d'un modèle " à chaque fois " ... sauf en période de réglages initiaux ( recherche du centrage optimum ou de débattements/ mixages optima )
c'est une option " de confort " qui permet aussi de s'éviter quelques sueurs froides lors des premiers vols.

A "l'ancienne" il fallait régler avec la longueur des tringleries, et par conséquent se poser pour chaque modification des réglages; les trims étaient un luxe à l'époque ... certains se souviennent peut ètre des " Trim-o-matic" ( des servos tout ou rien Graupner ) qui se déboîtaient si l'on insistait de trop ...
plus récemment, le neutre des servos n'était pas réglable et surtout, la plage de réglage - si trim il y avait - était nettement plus réduite.

Enfin, le nombre de voies ...

des voies, de nos jours, ça peut aussi servir à régler un autopilote: exemple sur ma MC32 ( 16 voies ) ... 5 sont utilisées pour les réglages du gyro/autopilote ...

Bon, certes, je n'ai utilisé un gyro/autopilote que pour me faire une idée de ce que ça peut apporter ( éventuellement aider les copains ...) , pas pour m'en servir couramment !

Mais certains de mes modèles utilisent jusqu'à 12 voies avec les gadgets comme l'éclairage, le réchauffage bougie ... etc.

DONC ... suivant ce que l'on arrive à faire ... ça n'est pas toujours inutile ...

c'est sur qu' avec un "Baron", 3 voies suffisent ... et mème 2 en planeur, voire ... mini-Baron !!!

Alain
 
Là tu attaques un vaste sujet. Les pour et les contre. :-D Certains vont se contenter des programmes proposés par leur radio et d'autres vont vouloir tout faire eux mêmes à partir d'open Tx ou autre.
Personnellement je sues des gouttes de trois litres dés qu'il faut faire une mise à jour donc............ ma Graupner MC 16 à 8 voies et ses propositions de programmes me suffit amplement. L'inconvénient c'est d’être limité aux récepteurs dédiés de la marque. Mais comme j'ai par ailleurs 2 Futaba (1 en FASST l'autre SFHSS) et une JR ca me suffit amplement
L'avantage des FrSky ou Tx16 ce sont justement la possibilité d'y appairer des récepteurs beaucoup moins chers.
J'ai un ami qui a voulu faire "le malin" avec une Horus sous openTx mais il a du mal à s'y faire. La radio est jolie certes mais ca fait pas tout.
Mais heureusement il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.
Phil.
 
Salut,
la meilleure des radios programmables est celle que l'on comprend vraiment, en effet si la radio fait ceci ou bien cela, et que l'on pige que dalle, même pour des opérations simples, et bien il faut voir autre chose.
Certaines radios sont exagérément très compliquées, les concepteurs/programmateurs se sont fait plaisir, par contre l'utilisation n'a parfois aucune logique, ce qui fait que souvent ces radios là sont laissées dans leur boiboîte.
 
Bonjour à tous,

sident;2724365 à dit:
J'ai bien compris que si on veut des trains rentrants, des volets et autres, il va nous falloir plus de voies (et encore, je n'ai pas compris l'utilité d'en avoir plus que 8).
Suivant les besoins, ça peut aller très vite. Par exemple, un avion à peine un peu sophistiqué avec 2 volets, 2 ailerons, 1 dérive, 1 profondeur, 1 train rentrant, 1 trappe de train, 1 train av directeur, 1 moteur, et ça y est, on est déjà à 10 voies.

Mais c'est surtout la notion de programmation qui importe. Par exemple pour séquencer une trappe avec le train si chacun est piloté par un servo différent, ou coupler les gouvernes entre elles, comme par ex. les volets avec les ailerons et la profondeur (très utilisé, et utile, en planeur, mais pas que...).

Et, dès que le modèle est un peu exigeant, régler tout cela ne se fait pas à l'atelier, ni en un seul vol de mise au point. Certaines radios évoluées permettent par exemple de lier momentanément un organe de commande secondaire, type trim ou potar, pour ajuster un paramètre en vol (différentiel d'aileron, compensation AF -> profondeur, etc.), ça peut être très pratique (au lieu de poser / régler / repartir / re-poser / re-régler / etc. etc.).

sident;2724365 à dit:
Mais programmer avec open tx et plonger dans tous ces réglages à l'aide du PC.
Il y a maldonne : OpenTX peut se programmer sur PC, certes, mais ce n'est pas une fin en soit, ça se programme avant tout directement sur la radio, comme n'importe quelle autre radio. Un exemple de comment ça fonctionne : http://rcaerolab.eklablog.com/opentx-la-logique-et-les-bonnes-pratiques-p1241540

Si ça peut t'aider à y voir plus clair, un peu de lecture :
http://rcaerolab.eklablog.com/les-differentes-logiques-de-nos-radios-p1786922
 
Haut