• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Sonde tachymétrique du Simultef

Bengune

Membre actif
Bonjour,

Il y a pas mal d'années (vers 1991) j'avais acheté en kit chez Generation VPC la super radiocommande de Mr Francis Thobois, Supertef 90.

A l'époque je n'avais pas pris les options supplémentaires (budget limité !), je possède donc la version V1G à 6 cellules, pas de logiciel Simultef, ni cordon de liaison ni sonde tachymétrique. Par contre, j'avais bien pris la platine d'émission à synthèse de fréquences HF8 et le récepteur à évasion REF.10, le tout en 41 MHz.

Aujourd'hui, bien que possédant une radio moderne Taranis X9D, après presque vingt ans de sommeil, je désire remettre en service cet ensemble Supertef avec mes vieux avions de l'époque. Après changement des accus internes, elle fonctionne encore parfaitement comme au premier jour.

Mais, ce que je voudrais surtout, c'est de pouvoir utiliser la fonction tachymètre, et je n'ai pas réalisé la sonde à l'époque ! Après plus de deux semaines de recherche sur Internet, regardé dans les revues en ma possession (LED, Le Haut-Parleur...), rien, aucune infos sur celle-ci. J'ai été sur le site de Retronik (http://www.retronik.fr/) et consulté les tables des matières des revues d'électronique des années 89 à 98 sans rien trouver !

Les deux liens, celui du site de Francis Thobois (http://home.nordnet.fr/~fthobois/), et celui d'une sauvegarde de ce site faite par un passionné (http://radiomodelisme.000webhostapp.com/), ne sont plus en ligne à ce jour.

Donc j'en appel à ceux du forum qui auraient à l'époque réalisé le Supertef ainsi que la sonde tachymétrique, s'il pourraient m'en fournir le schéma ou des photos du circuit sur les deux faces. Je suppose que cette sonde utilise presque les même composants que le tachymètre du Minilab du même auteur, mais c'est tout.

En remerciant d'avance tous ceux qui pourront m'aider,

Bien cordialement,
Patrick.
 
Bonjour Bengune

en farfouillant un sacré moment ( et par égard à tes contributions méritantes ...:-D:-D:-D:-D )

j'ai fini par retrouver ça ...

j'espère que c'est ce que tu cherches ... :barbershop_quartet_
la date correspond à peu près au Supertef.

Amitiés
Alain
 

Fichiers joints

  • 691001_1_b.jpg
    691001_1_b.jpg
    88,4 KB · Vues: 27
Bonsoir Acetronicss2,

Je te remercie beaucoup pour ta recherche et le fichier joint, mais ce n'est pas celui-ci que je recherche. Le tien est celui faisant partie des modules de télémesures des dernières versions du Supertef. Ce module tachymètre est destiné à être embarqué dans le modèle, et doit être fixé derrière l'hélice. ainsi on peut voir l'évolution du nombre de tour moteur pendant le vol sur l'écran de la télémesure de la radio.
Celui que je recherche, n'est simplement qu'une petite sonde que l'on branche sur le coté droit du Supertef dans la DIN 8 broches. Évidemment les mesures ne peuvent se faire qu'au sol lors des tests. Celle-ci ne doit pas comporter beaucoup de composants, genre une photodiode BPW34, un AOP LM358, plus quelques autres si je me base sur le schéma du Minilab qui utilise un 68HC711.
Le câble doit certainement comporter 3 fils, masse, +5V et signal, plus un pont entre les broches 3 et 7 pour l'appel de la routine tachymètre.

Bien cordialement,
Patrick.
 
Exact, bizarre ... Moi non plus je n'en trouve aucune trace, je possède également les LED 83 à 90 et plus, rien. Les tables des matières des numéros des années suivantes, rien non plus. Les Haut-Parleur de septembre à décembre 90, rien, tous les numéros suivant jusqu'à l'année 1997 n'en parle pas, du moins dans les tables des matières !
A croire que seul Mr Thobois a réalisé cette sonde. Je me souviens qu'à l'époque ou son site était en ligne, je n'ai rien trouvé à ce sujet, pourtant j'ai téléchargé toutes les pages des différentes versions de Supertef.
Ma seule chance serait une personne qui l'aurait acquise avec le kit de Generation VPC.

Je te remercie pour la sonde Multiplex, je la garde sous le coude, elle est assez simple mais pas de commutation bipale/tripale. par contre intéressant les deux selfs de blocage sur l'alim.

Si je ne trouve rien, je vais tenter la réalisation sur une plaque d'essai en extrapolant à partir de schéma que je possède d'une partie du Minilab (ce que j'ai joint). Le tachymètre est au centre, avec l'AOP IC5 et la photodiode D5. Par contre, et c'est ce qui me gêne, la commutation 2, 3 ou 4 pales s'effectue avec le soft, ce qui ne doit pas être le cas avec Supertef. Francis Thobois parle d'un commutateur sur la sonde mais je n'en sait pas plus.
Bref, un petit exercice pour occuper les soirée d'hiver à venir...

Encore merci,
Bonne soirée,
Patrick.
mnlb-sch1.jpg
 

Fichiers joints

  • mnlb-sch1.jpg
    mnlb-sch1.jpg
    75,7 KB · Vues: 31
Haut