• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Question programmation d'un contrôleur

sident

Membre actif
Bonjour, après le crash de mon planeur, le contrôleur est HS, il faut le remplacer. J'en ai commandé 2 qui sont : https://www.amazon.fr/gp/product/B08VFL8DDN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 et https://www.flashrc.com/roxxy/23276-roxxy_bl_control_720_s_bec.html

Je pensais qu'après branchement tout allait bien se passer mais non. Après avoir branché les 3 fils au moteur, j'allume la radio gaz en bas, je branche la lipo ça bipe et ça rebipe en continue. Là je monte le manche des gaz et rien ne se passe.
J'ai essayé avec les 2 ESC pour un résultat identique.

J'avoue être perdu. Je n'ai pas de carte pour programmer ces contrôleurs, de toute façon je ne sais pas comment faire.

Et selon vous, quels seraient les meilleurs? J'ai vu des Robbe à un prix intéressant, sinon il reste les Yuki et dérivés. Mais pour l'instant, je suis comme un c...avec mon planeur :(

Merci
 
Les contrôleurs peuvent se programmer sans carte, à l'aide de mouvements du manche des gaz. C'est un peu fastidieux mais ça marche. Mais faut le mode d'emploi ..

Pour le controleur amazon je sais pas comment il marche, mais pour le roxxy tu dois avoir eu la notice avec le controleur. Sinon : https://www.pb-modelisme.com/Controvaria/notice/51__Roxxy_BL_Control_720S_Bec_152.pdf . C'est instructif et pas mal fait, tu vas apprendre plein de choses en la lisant et tu ne pourra plus dire "je ne sais pas comment faire ;-) ".

Attention sur certains émetteurs (futaba en particulier) le plein gaz est manche en bas donc quand on allume la radio on passe en mode programmation. Ca peut aussi arriver si on a modifié les paramètres dans la radio. Histoire de voir, tente d'allumer la radio, mettre manche des gaz poussé, allumer la réception et vois si ce n'est pas mieux.

Hal
 
sident;2726274 à dit:
Bonjour, après le crash de mon planeur, le contrôleur est HS, il faut le remplacer. J'en ai commandé 2 qui sont : https://www.amazon.fr/gp/product/B08VFL8DDN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 et https://www.flashrc.com/roxxy/23276-roxxy_bl_control_720_s_bec.html

Je pensais qu'après branchement tout allait bien se passer mais non. Après avoir branché les 3 fils au moteur, j'allume la radio gaz en bas, je branche la lipo ça bipe et ça rebipe en continue. Là je monte le manche des gaz et rien ne se passe.
J'ai essayé avec les 2 ESC pour un résultat identique.

J'avoue être perdu. Je n'ai pas de carte pour programmer ces contrôleurs, de toute façon je ne sais pas comment faire.

Et selon vous, quels seraient les meilleurs? J'ai vu des Robbe à un prix intéressant, sinon il reste les Yuki et dérivés. Mais pour l'instant, je suis comme un c...avec mon planeur :(

Merci

Bonsoir sident,

je pense qu'il faudrait commencer par faire une CALIBRATION de tes ESC:
> démonter l'hélice par précaution
> Rx sur OFF, mettre TX sur ON
> mettre le manche PLEIN GAZ
> Brancher ACCUS DE PROPULSION
> mettre RX sur ON

NORMALEMENT l'ESC devrait se mettre ne ALARME (trop de gaz)
> Dés que l'alarme retenti => METTRE MANCHE DE GAZ sur ARRET
>> NORMALEMENT l'ESC devrait s'initialiser => Musiquette ou Nbr d'élément ou....
et le manche des gaz devrait être fonctionnel, le moteur aussi.

Francis
 
Merci beaucoup, vous ne pouviez pas être plus clair. Cependant, maintenant que je branche le Roxxy, je n'ai aucun bip, je me demande si je ne l'ai pas grillé. J'ai dû le déprogrammer car au début je ne connaissais pas la manip. Je vérifie les branchement, teste avec une autre lipo, rien n'y fait.
Avec celui d'Amazon, il bipe régulièrement en continu. Radio allumé ou pas, RX sur on ou Off c'est pareil. Dommage, je voulais m'en sortir tout seul, enfin avec 99,8% d'aide mais au moins arriver au club avec mon planeur réglé.
A présent, je saurai qu'une notice ne sert pas à se ranger direct dans la poubelle.

Je me ferai aider au club mais là, j'avoue, je ne sais plus.

Merci

Sinon, comme ESC, quel serait un bon choix pour en avoir d'avance? J'ai vu des ROBBE pas très chers et des Hobbywing. Dans ces 2 marques avec la carte programmation aussi.
 
sident;2726284 à dit:
Merci beaucoup, vous ne pouviez pas être plus clair. Cependant, maintenant que je branche le Roxxy, je n'ai aucun bip, je me demande si je ne l'ai pas grillé. J'ai dû le déprogrammer car au début je ne connaissais pas la manip. Je vérifie les branchement, teste avec une autre lipo, rien n'y fait.
Avec celui d'Amazon, il bipe régulièrement en continu. Radio allumé ou pas, RX sur on ou Off c'est pareil. Dommage, je voulais m'en sortir tout seul, enfin avec 99,8% d'aide mais au moins arriver au club avec mon planeur réglé.
A présent, je saurai qu'une notice ne sert pas à se ranger direct dans la poubelle.

Je me ferai aider au club mais là, j'avoue, je ne sais plus.

Merci

Sinon, comme ESC, quel serait un bon choix pour en avoir d'avance? J'ai vu des ROBBE pas très chers et des Hobbywing. Dans ces 2 marques avec la carte programmation aussi.

Qu'un ESC bipe quand il n'est pas branché au RX (ou RX non mis sous tension) c'est NORMAL
car il indique qu'il ne reçoit pas un signal de commande PWM correcte, ou pas de signal de commande du tout.

Le problème, c'est la valeur du signal "ARRET MOTEUR" mémorisée,
(la plage du signal PWM est généralement comprise entre 1ms et 2 ms),
car il a en mémoire une VALEUR D'USINE qui est généralement de 1ms,
DE MEME qu'il a en mémoire une valeur du signal correspondant à PLEIN GAZ (en général, 2ms).
Si on prend la valeur de base d'une radio Graupner,
la position ARRET MOTEUR est de 1,1ms et celle de PLEIN GAZ est de 1,9ms,
et si tu branches un ESC qui a 1ms en mémoire par défaut, sur une Graupner,
il VA BIPER PAR SECURITE et EMPECHER LE DEMARRAGE,
car il considère que le manche des gaz n'est PAS sur la position ARRET MOTEUR.


Bref, ce qu'il faut faire SISTEMATIQUEMENT avant toute utilisation,
c'est de commencer par lui apprendre les 2 nouvelles valeurs du signal
correspondant à la position du manche pour PLEIN GAZ et ARRET MOTEUR de ta RADIO,
ce que l'on nomme la "CALIBRATION".

C'est pourquoi, EN RESPECTANT LA PROCEDURE DE BRANCHEMENT (sinon, il ne rentre pas en "MODE CALIBRATION"), on commence par PLEIN GAZ et ensuite ARRET MOTEUR ET à la fin de la procédure,
IL MEMORISE ces 2 NOUVELLES VALEURS et il s'initialise.

Pour l'ESC qui reste muet, il faut bien vérifier ses branchements (surtout au moteur car c'est lui qui BIPPE), et ses caractéristiques (attention, si c'est un OPTO, il faut une autre source pour alimenter ton RECEPTEUR ), et si tu avais grillé qq chose sur ton ESC, tu sentirais une odeur de cramé.
Il ne faut pas oublier que ton ESC était peut être en panne à l'achat, donc voire avec un autre aéromodélisme qui s'y connais un peu (niveau du club), et en dernier recourt avec le vendeur (si AMAZON, normalement aucun PB pour échanger).

Pour ce qui est des ESC d'avance (toujours les tester avant des stocker....), les 2 marques que tu cites fonctionnent généralement sans PB, et sauf si tu veux du "haut de gamme" ou avec télémétrie, cela suffit généralement.

CERTAINS ont effectivement des cartes de programmation AVEC LAQUELLE TU NE POURRAS PAS FAIRE DE CALIBRATION , car la "CALIBRATION" est une procédure indiquée dans la doc et qui n'est pas réalisable avec les cartes de programmation "basiques".

En conclusion :
après être CERTAIN que la calibration a été effectuée CORRECTEMENT
(suivre mes indications de branchement OU LIRE LA DOC sur le sujet)
sur au moins 2 ensembles de radio (TX et RX) DIFFERENTS,
alors, il faudra songer au retour vendeur.....

Bonne nuit

Francis
 
Haut