Page 9 sur 15 PremièrePremière ... 5678910111213 ... DernièreDernière
Résultats de 41 à 45 sur 72
    Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par kallem Voir le message
    Au niveau sécurité, pas de problème avec Sbus.
    C'est un système prévu pour les gros, et très gros modèles.
    Conçu pour faciliter l'installation des périphs sur ces modèles avec de nombreux servos etc.
    Utilisé avec succès depuis très longtemps.
    Bien sur on utilise les connecteurs et câblages adaptés et non pas la rallonge et "Y" à 0.18€ de chez Ali.
    Regardez en détail les connecteurs faits pour ...... de chez Futaba ou Muldental........ ils n'ont pas grande chose en commun avec nos connecteurs JR connus à part la forme extérieure.

Il y'a des solutions pour toutes les bourses.
    La solution avec le fameux connecteur vert MPX dans toutes ses versions, les divers prises/connecteurs informatiques, etc etc etc Ils ont tous fait leur preuves. Ca fonctionne. https://m-el.eu/kategorie/1267

Pour les plus fainéants, ou les moins à l'aise avec un fer à souder ..........
    https://www.hacker-motor-shop.com/Wi...=A85255&p=9246
    Bonsoir Kallem,

il est clair que le "SBUS PRO" a fait ses preuves, je n'en doute pas,

ce dont je doute c'est la solution proposée au post#17.

Bonne soirée

Francis
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par petitfrancis Voir le message
    Bonsoir Kallem,

il est clair que le "SBUS PRO" a fait ses preuves, je n'en doute pas,

ce dont je doute c'est la solution proposée au post#17.

Bonne soirée

Francis
    Bonjour Francis,

Pour commencer, la solution que je propose au post #17 fonctionne depuis pas mal de temps déjà sur plusieurs de mes modèles, sans soucis.

Reprenons le cas proposé par Tranquille : 1 aile d'une seule pièce contenant 2 servos d'ailerons et 2 servos de volet. Pourvu que tu amènes l'alimentation jusqu'au convertisseur S-Bus->PWM (désigné "Petit boitier" ci-dessus !) avec une section de fils et des contacts de prise cohérents avec les servos à alimenter, ensuite les liaisons entre le convertisseur et les servos restent tout à fait similaires à ce qu'elles seraient entre un récepteur et des servos ou entre la "prise multiplex" et les servos : inutile d'en faire plus. Si ça marcherait correctement dans le cas d'un récepteur qui alimenterait directement ces servos, ça marchera pareil dans notre cas. Evidemment, si les servos à alimenter consomment un max, le câblage et la section du câble utilisé entre récepteur et convertisseur doivent en tenir compte. La longueur de ce câble influe aussi ... Mais dans le cas d'un petit modèle utilisant des servos type mini "9 grammes", pas d'inquiétude ...

J'utilise aussi cette méthode dans le cas où j'ai besoin de plus de 8 voies. Généralement, les récepteurs "sautent" de 8 voies à 14 voies. Et les récepteurs 14 voies coûtent environ 1 bras 1/2 (!). J'utilise donc un récepteur 8 voies et je complète selon besoin via le SBus avec ce type de convertisseur (environ 10 à 20€ selon le nombre de voies ...). Attention quand même : certains convertisseurs "sortent" le PWM à une cadence de moins de 20ms : servos numériques de rigueur. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Enfin, citons le cas (que j'utilise systématiquement) des hélicoptères dont les modules gyro 3 axes "FBL" savent tous décoder le S-Bus ce qui permet de leur faire connaître l'intégralité des ordres de pilotage que nous envoyons au moyen d'un seul et unique câble trois fils au lieu d'un câble par voie ... simplification donc sécurisation ...

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    6.07 Mo
    Cité(e)
    20 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Y'a du pour ... y'a du contre ...

en tout cas, je suis nettement moins affirmatif en ce qui concerne la fiabilité ou le montage des servos et des gouvernes ...

la défaillance provient généralement d'un manque de rigueur de celui qui assemble le système et non du système lui-mème ... il suffit de passer en revue les raisons de pertes de modèles pour constater la méconnaissance généralisée de ces systèmes, les pages de forums en sont pleines.

on en revient encore aux méfaits du " plug and play " ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ModHélic Voir le message
    Bonjour Francis,

Pour commencer, la solution que je propose au post #17 fonctionne depuis pas mal de temps déjà sur plusieurs de mes modèles, sans soucis.

Reprenons le cas proposé par Tranquille : 1 aile d'une seule pièce contenant 2 servos d'ailerons et 2 servos de volet. Pourvu que tu amènes l'alimentation jusqu'au convertisseur S-Bus->PWM (désigné "Petit boitier" ci-dessus !) avec une section de fils et des contacts de prise cohérents avec les servos à alimenter, ensuite les liaisons entre le convertisseur et les servos restent tout à fait similaires à ce qu'elles seraient entre un récepteur et des servos ou entre la "prise multiplex" et les servos : inutile d'en faire plus. Si ça marcherait correctement dans le cas d'un récepteur qui alimenterait directement ces servos, ça marchera pareil dans notre cas. Evidemment, si les servos à alimenter consomment un max, le câblage et la section du câble utilisé entre récepteur et convertisseur doivent en tenir compte. La longueur de ce câble influe aussi ... Mais dans le cas d'un petit modèle utilisant des servos type mini "9 grammes", pas d'inquiétude ...

J'utilise aussi cette méthode dans le cas où j'ai besoin de plus de 8 voies. Généralement, les récepteurs "sautent" de 8 voies à 14 voies. Et les récepteurs 14 voies coûtent environ 1 bras 1/2 (!). J'utilise donc un récepteur 8 voies et je complète selon besoin via le SBus avec ce type de convertisseur (environ 10 à 20€ selon le nombre de voies ...). Attention quand même : certains convertisseurs "sortent" le PWM à une cadence de moins de 20ms : servos numériques de rigueur. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Enfin, citons le cas (que j'utilise systématiquement) des hélicoptères dont les modules gyro 3 axes "FBL" savent tous décoder le S-Bus ce qui permet de leur faire connaître l'intégralité des ordres de pilotage que nous envoyons au moyen d'un seul et unique câble trois fils au lieu d'un câble par voie ... simplification donc sécurisation ...

Jean-Claude
    Bonsoir Jean Claude,

je n'ai pas dit que cela ne fonctionnait pas,
    j'utilise moi meme un module convertisseur SBUS-PPM-PWM 4 voies à 3 dollars
    pour récupérer la VOIE 7 et VOIE 8 sur un GR12 qui équipe mon "ODISSEY" (qui possède des VOLETS).

Il et clair qu'il faudra changer la filasse (+ et -) pour assurer l'intensité demandée par les 4 SERVOS d'une demi aile,
    LA ou ça coince POUR MOI, c'est la sortie SBUS du récepteur, qui, je pense, sera de type JR
    ET QUI VERRA PASSER L'INTENSITE DE 8 SERVOS, donc, à part ouvrir le récepteur pour repiquer cette sortie et la passer en MULTIPLEX (ou autre), je trouve cela trés "légers"

Tout cela pour minimiser le nombre de prises à brancher sur chaque DEMI-AILE,
    > SBUS = une prise par demi aile
    > PWM - MULTIPLEX 6 broches (ou mieux 8 broches) = une prise par demi aile
    >> Gain de prises = 0 ,
    SINON:
    > facilités de branchement je dirai kif kif (koike, le préférerais des "grosses" prises, surtout avec les moufles)
    > résistances aux manipulations je donnerai l'avantage aux prises MULTIPLEX (en particulier avec platine et support fixe à l'emplanture ou Karman)
    > câblasse, avantage au SBUS

DONC, notre ami Tr@nquille a, je pense, toutes les informations requises pour faire son choix.

Bonne soirée.

Francis
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Eternel débutant Avatar de Tr@nquille
    Inscrit
    août 2007
    Saint Germain Nuelles, proche de Lyon nord-ouest
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    18 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut à tous,
    oui j'ai fait mon choix:
    deux prises multiplex, une par demi-aile, j'ai choisi la simplicité, une petite photo ou eux du coup:

pour cette fois ça fera l'affaire, question poids je ne suis pas limite, au contraire (et puis quand même c'est vraiment pas la mort ahahah)
    la prochaine fois, je testerai le sbus départ du récepteur frsky, puis un petit boitier dans l'aile, et une répartition depuis le petit boitier...

en tout cas merci à tous pour toutes ces infos super intéressantes
    Xav.
    L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

Ma balise DGAC
    Liste de contrôle avant vol
    Mes vidéos aéromodélisme

Page 9 sur 15 PremièrePremière ... 5678910111213 ... DernièreDernière