• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fils servos et jonction aile/fuselage

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonjour à tous,

j'ai un planeur avec 4 servos dans les ailes, ailerons/volets
pour faciliter les connexions/déconnexions, j'envidage de mettre une prise multiplex verte.
le principe serait le suivant:
4 fils de signal (un par servo)
un fil rouge et un file noir

je soude tous les rouges ensemble et tous les noirs ensemble, je soude les deux fils qui en résultent sur la prise multiplex, je fais pareil de l'autre côté et ça part sur le récepteur.

là où je me pose des questions, c'est sur l'ampérage dans ces fils, avec 4 servos en simultanée ça peut monter vite...

donc question: est-ve une bonne idée ou est-ce une source de problèmes?
merci d'avance
 
Tr@nquille;2727571 à dit:
Bonjour à tous,

j'ai un planeur avec 4 servos dans les ailes, ailerons/volets
pour faciliter les connexions/déconnexions, j'envidage de mettre une prise multiplex verte.
le principe serait le suivant:
4 fils de signal (un par servo)
un fil rouge et un file noir

je soude tous les rouges ensemble et tous les noirs ensemble, je soude les deux fils qui en résultent sur la prise multiplex, je fais pareil de l'autre côté et ça part sur le récepteur.

là où je me pose des questions, c'est sur l'ampérage dans ces fils, avec 4 servos en simultanée ça peut monter vite...

donc question: est-ve une bonne idée ou est-ce une source de problèmes?
merci d'avance

Bonsoir Tr@nquille,

il existe les mêmes prises en 8 broches, comme celles ci :
https://www.weymuller.fr/article/prises_male_femelle_8_poles_platines_2_paires.html

ou celles ci:
https://www.weymuller.fr/article/prise_male_femelle_8_poles_2_paires_006A85305.html

ce qui permet de DOUBLER le POSITIF et le NEGATIF.

En général, j'utilise celles qui sont avec platines,
bien plus facile à souder, et surtout bien plus résistantes au manipulations,
j'en monte une en FIXE sur le karman du fuselage,
et coté emplanture de l'aile, je la laisse libre avec qq centimètre de rab,
à condition de pouvoir loger le rab dans l'emplanture,
sinon, je fais l'inverse.

Bonne soirée

Francis
 
Salut @petitfrancis
ok merci, mais du coup le fait de ne pas doubler les fils, au niveau de la prise, il y a un danger, un risque, on peut le faire ou pas finalement?
le truc moi ça me parait bizarre en fait car:
côté servos ils tirent ce qu'ils ont besoin, admettons 1A pour un et 2A pour un autre, comment la répartition côté récepteur se fait au niveau courant, il y a 4 voies qui peuvent fourir le jus, comment ça se répartit?
 
Tr@nquille;2727576 à dit:
Salut @petitfrancis
ok merci, mais du coup le fait de ne pas doubler les fils, au niveau de la prise, il y a un danger, un risque, on peut le faire ou pas finalement?
le truc moi ça me parait bizarre en fait car:
côté servos ils tirent ce qu'ils ont besoin, admettons 1A pour un et 2A pour un autre, comment la répartition côté récepteur se fait au niveau courant, il y a 4 voies qui peuvent fourir le jus, comment ça se répartit?
Bonsoir Tr@nquille

Le seul problème, c’est que pour ton planeur, tu "admets" beaucoup d’ampères, tu aurais un grand avion 3D en faisant du torque à outrance, je comprendrais ton interrogation, mais que vas-tu faire avec ton planeur ?

Meme en faisant un petit passage suivi de figures acrobatiques tu auras des appels de courant de très courtes durées qui n’arriveront pas à ta supposition en permanence!!!..

Roland
 
Petitfrancis suggère de doubler les fils au cas où il y ai une soudure qui ne tienne pas, c'est juste par sécurité.

Concernant le chemin du courant, c'est la résistance des fils qui va répartir le courant "automatiquement".
Dans une installation idéale si tu as ceci à un instant T : servo1 1A, servo 2 0.5A, servo 3 2A et servo 4 0.3A
Tu auras sur chacune des voies du récepteur correspondante (1+0.5+2+0.3)/4, soit 0.95A
Tout ceci dans le cas idéal, maintenant en pratique, ça n'a pas vraiment d'importance.

D'un point de vu du courant consommé aucune problème tu peux utiliser une seule broche.
Les prise multiplex sont données pour 30A en usage batterie (3 broches par fil), soit 10A par broche (C'est déjà probablement plus que ce que le Bec de ton contrôleur peut fournir).
 
Haut