• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

limiter la puissance moteur via une courbe des gaz

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonjour à tous,

petite question qui devrait amener petite rémonse:
sur un avion électrique, j'installe une hélice, et quand je teste l'ampérage tiré je suis trop large, beaucoup...
via ma radio je crée crée une courbe de gaz de 0 à 50% (je ne limite pas à 50% mais je crée une ligne droite de 0 à 50%) au lieu bien sûr de 0 à 100%
et là je suis bon en ampérage
du coup j'utilise bien mon manche des gaz de 0 à 100% sans trou sur une partie de la course...

Quels peuvent être les inconvénients d'une telle limitattion, j'ai creusé un peu mais je ne vois pas...
(ne me dites pas: change d'hélice :) ) (ou alors dites-moi pourquoi...)

merci d'avance
 
La commutation à haute fréquence lorsque tu fais fonctionner à regime intermediaire fait chauffer le variateur mais aussi le moteur plus que de besoin.
De plus ton moteur va fonctionner sur une courbe de puissance à plus faible rendement. Par exemple, au lieu de fonctionner à plein régime au rendement max il va fonctionner plutôt vers la puissance max avec donc olus de pertes d'echauffement.
Ce n'est donc une solution vraiment viable.

Là vraie seule solution est de décharger le moteur en mettant une helice de plus petit diamètre et de faire ainsi tourner le moteur un peu plus vite.

Marc

P.s. Une fois, j'ai fini par griller un moteur à petite puissance alors que plein pot il tenait la distance.


Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app
 
Tr@nquille;2727599 à dit:
Bonjour à tous,
...
(ne me dites pas: change d'hélice :) ) (ou alors dites-moi pourquoi...)
...
merci d'avance

Bonjour Tranquille

Bah, si tu ne veux pas changer d'hélice (dis moi pourquoi !!???) change le pack : diminue le nombre d'éléments en série. En plus de calmer la consommation, ça allègera aussi ton modèle ...

Mais il m'arrive aussi souvent de limiter la sortie "moteur" comme tu le fais sans constater d'inconvénient. La chance ?

Jean-Claude
 
Bon ok, j'essaie de comprendre...
chauffe du contrôleur car il fonctionne à mi puissance, donc il commute (ON/OFF) deux fois plus (en gros) qu'à pleine puissance?
c'est vraiment contre-intuitif puisqu'on pourrait se dire que comme tout fonctionne à mi capacité, on est tranquille..

pour le moteur par contre je ne comprends pas, parce que là, en l'état actuel, il est donné pour 17A et 180W environ (50g), et vérifié au wattmeter je lui tire à fond 18A pour environ 200W (au début de charge, sur le banc de test, donc en vol sans doute moins) donc pour moi il tourne je pense à pas loin de sa capacité max...

du coup c'est peut-être le principe de la courbe que je n'ai pas compris, ce qui est envoyé au final au récepteur...

alors pour l'hélice:
j'ai une hélice repliable, pas plus petite que celle qui tire! j'ai deux packs 3S 1800 tout neuf qui vont super bien.
avec cette conf en fait j'ai une autonomie de 9:30mn, et l'avion vole largement assez vite et grimpe super bien, c'est un dépron de 80cm d'en environ sans train, rien n'est chaud dedans quand je me pose, bref, la conf idéale quoi :)
 
La commutation à haute fréquence va générer une forme de tension qui va créer une inductance réactive qui fera chauffer le moteur. Un moteur électrique n'aime pas les formes pas très sinusoïdale... en réduisant la plage T on et en augmentant celle T off pour baisser la tension moyenne, tu va justement abimer la forme sinusoïdale de la tension et du courant.

Les transistors vont aussi un peu plus chauffer.

Maintenant si tout va bien, bons vols!

Le bourdon ne devrait pas voler. Mais comme il ne le sais pas, alors il vole!


Marc

Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app
 
Haut