• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

utilisation des platines de mes anciens mini hélicos

al172

Membre actif
bonjour
je ne fais que du indoor, donc je suis toujours sur du léger
je possède 2 platines de eflite donc compatibles avec ma spectrum
malheureusement sur ces platines il n'y a que 2 servos mini et 2 sorties moteur
ces sorties moteur donnent une tension comprise entre 0 et 3.7 v dans le cas d'une alim 1S. c'est apparemment une tension continue variable
sur une platine 4, 5, voies que donne comme signal la sortie thro?
est ce aussi une alimentation variable 0_3.7v qui ensuite est analysée par le bec pour alimenter le brushless ou est ce autre chose?
je n'ai malheureusement plus d'oscillo à ma disposition pour le vérifier.
merci de votre aide et à bientôt le plaisir de vous lire
alain
 
Il faudrait être plus précis sur les platines utilisée.
A priori la première est faite pour des moteurs coreless (donc brushed), dont effectivement c'est une tension qui varie sur la sortie moteur.
Par contre la deuxième j'ai rien compris à ta description.
 
al172;2728503 à dit:
...
malheureusement sur ces platines il n'y a que 2 servos mini et 2 sorties moteur
ces sorties moteur donnent une tension comprise entre 0 et 3.7 v dans le cas d'une alim 1S. c'est apparemment une tension continue variable
sur une platine 4, 5, voies que donne comme signal la sortie thro?
est ce aussi une alimentation variable 0_3.7v qui ensuite est analysée par le bec pour alimenter le brushless ou est ce autre chose?
...
alain

Bonjour Alain

Si tu as disposé d'un oscillo, peut-être sais-tu ce qu'est un signal PWM ? Sinon, je peux essayer de t'éclairer mais il vaudrait mieux qu'un VRAI électronicien s'en charge ... !!!
En tout cas, à la sortie d'un récepteur traditionnel, chaque voie est un signal PWM qui est interprété par les servos et/ou ESC. Sur une "platine" de mini hélico, la partie "réception" pure a pu être complétée par divers éléments (gyros, ESC qui contrôle un moteur - et pas "bec" qui n'est qu'une alimentation - etc. ...). Si, sur une sortie, tu trouves branché un ESC (ou contrôleur moteur, qu'il soit brushed ou brushless), cette sortie est très certainement un signal PWM. En branchant dessus un servo, tu verras qu'il fonctionne comme sur une voie normale ...

Mais, j'y pense, sur une sortie à tension variable qui alimente directement un moteur, normalement il n'y a que deux fils (+ et -) alors que sur une sortie "classique" (PWM) on trouve trois fils : +, - et signal ...

Jean-Claude
 
les 2 premières platines dont tu parles (2 voies et 2 moteurs) avec une sortie moteur en 2 fils de tension variable entre 0 et 3.7 V avec le manche de gaz, ça correspond à une platine d'hélico birotor avec ESC intégré et 2 moteurs brushed (la différence de vitesse entre les 2 moteurs du birotor permettant la gestion de l'anticcouple. Ca va être difficile de l'utiliser pour autre chose ou alors un avion mono ou bi moteur en 2 voies (prof aileron) et la gestion de la queue en différentiel moteur, pourquoi pas.

Ta seconde question n'est pas claire. C'est une 3 ème platine avec 4/5 voies ? Le cas échéant, pour la sortie thro(ttle), 3 possibilités : 1/ sortie signal (PWM), 2/ sortie moteur brushed directe (ESC brushed intégré à la platine), 3/ sortie brusless directe (ESC brusless intégrée directe à la platine). La deuxième est facile à déterminer --> si c'est ça, il n'y a que 2 fils. A défaut, pour faire la différence entre la 1 et la 3, un simple contrôleur (voltmètre) suffit, une prise à signal PWM (n°1) donne 3,7 V x Nb de S de la batterie) stable sur le + et le -. On les repère facilement avec les couleurs (genre rouge et noir) mais si pas le cas, ça ne fait que 3 combinaisons à tester.

Par élimination, si ce n'est ni la 2, ni la 1, c'est une sortie brusless (triphasée)
 
Igloochien;2728649 à dit:
... une prise à signal PWM (n°1) donne 3,7 V x Nb de S de la batterie) stable sur le + et le -....

??? T'es sur ??? pour moi, sur une prise PWM, il y aura entre 5 et 5,5 volts (la tension du récepteur). Au-delà, peu de servos résisteraient à coup sur ...

Jean-Claude
 
Haut