Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 5 sur 11
    Membre actif
    Inscrit
    décembre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

utilisation des platines de mes anciens mini hélicos

bonjour
    je ne fais que du indoor, donc je suis toujours sur du léger
    je possède 2 platines de eflite donc compatibles avec ma spectrum
    malheureusement sur ces platines il n'y a que 2 servos mini et 2 sorties moteur
    ces sorties moteur donnent une tension comprise entre 0 et 3.7 v dans le cas d'une alim 1S. c'est apparemment une tension continue variable
    sur une platine 4, 5, voies que donne comme signal la sortie thro?
    est ce aussi une alimentation variable 0_3.7v qui ensuite est analysée par le bec pour alimenter le brushless ou est ce autre chose?
    je n'ai malheureusement plus d'oscillo à ma disposition pour le vérifier.
    merci de votre aide et à bientôt le plaisir de vous lire
    alain

Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    393.1 Ko
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il faudrait être plus précis sur les platines utilisée.
    A priori la première est faite pour des moteurs coreless (donc brushed), dont effectivement c'est une tension qui varie sur la sortie moteur.
    Par contre la deuxième j'ai rien compris à ta description.

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par al172 Voir le message
    ...
    malheureusement sur ces platines il n'y a que 2 servos mini et 2 sorties moteur
    ces sorties moteur donnent une tension comprise entre 0 et 3.7 v dans le cas d'une alim 1S. c'est apparemment une tension continue variable
    sur une platine 4, 5, voies que donne comme signal la sortie thro?
    est ce aussi une alimentation variable 0_3.7v qui ensuite est analysée par le bec pour alimenter le brushless ou est ce autre chose?
    ...
    alain
    Bonjour Alain

Si tu as disposé d'un oscillo, peut-être sais-tu ce qu'est un signal PWM ? Sinon, je peux essayer de t'éclairer mais il vaudrait mieux qu'un VRAI électronicien s'en charge ... !!!
    En tout cas, à la sortie d'un récepteur traditionnel, chaque voie est un signal PWM qui est interprété par les servos et/ou ESC. Sur une "platine" de mini hélico, la partie "réception" pure a pu être complétée par divers éléments (gyros, ESC qui contrôle un moteur - et pas "bec" qui n'est qu'une alimentation - etc. ...). Si, sur une sortie, tu trouves branché un ESC (ou contrôleur moteur, qu'il soit brushed ou brushless), cette sortie est très certainement un signal PWM. En branchant dessus un servo, tu verras qu'il fonctionne comme sur une voie normale ...

Mais, j'y pense, sur une sortie à tension variable qui alimente directement un moteur, normalement il n'y a que deux fils (+ et -) alors que sur une sortie "classique" (PWM) on trouve trois fils : +, - et signal ...

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    3.45 Mo
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    les 2 premières platines dont tu parles (2 voies et 2 moteurs) avec une sortie moteur en 2 fils de tension variable entre 0 et 3.7 V avec le manche de gaz, ça correspond à une platine d'hélico birotor avec ESC intégré et 2 moteurs brushed (la différence de vitesse entre les 2 moteurs du birotor permettant la gestion de l'anticcouple. Ca va être difficile de l'utiliser pour autre chose ou alors un avion mono ou bi moteur en 2 voies (prof aileron) et la gestion de la queue en différentiel moteur, pourquoi pas.

Ta seconde question n'est pas claire. C'est une 3 ème platine avec 4/5 voies ? Le cas échéant, pour la sortie thro(ttle), 3 possibilités : 1/ sortie signal (PWM), 2/ sortie moteur brushed directe (ESC brushed intégré à la platine), 3/ sortie brusless directe (ESC brusless intégrée directe à la platine). La deuxième est facile à déterminer --> si c'est ça, il n'y a que 2 fils. A défaut, pour faire la différence entre la 1 et la 3, un simple contrôleur (voltmètre) suffit, une prise à signal PWM (n°1) donne 3,7 V x Nb de S de la batterie) stable sur le + et le -. On les repère facilement avec les couleurs (genre rouge et noir) mais si pas le cas, ça ne fait que 3 combinaisons à tester.

Par élimination, si ce n'est ni la 2, ni la 1, c'est une sortie brusless (triphasée)

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Igloochien Voir le message
    ... une prise à signal PWM (n°1) donne 3,7 V x Nb de S de la batterie) stable sur le + et le -....
    ??? T'es sur ??? pour moi, sur une prise PWM, il y aura entre 5 et 5,5 volts (la tension du récepteur). Au-delà, peu de servos résisteraient à coup sur ...

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière