Perte Radio 2.4Ghz

petitfrancis;2729553 à dit:
Bonjour Hall,

ce n'est pas ce que j'ai écrit....
je dis simplement qu'une forte hygrométrie atténue le signal, c'est valable pour toutes les fréquences,
mais plus la fréquence est élevée plus le niveau d'atténuation augmente (à puissance d'émission égale)
Cela n'empêche pas de voler, mais il vaut mieux en tenir compte.....

Ceux qui font de la navigation radiocommandée s'en rendent vite compte.

Francis

Bonjour Francis,

Je réagissais surtout sur le post de nono qui s'interrogeait sur le fait que l'humidité puisse être la cause de sa parte de contrôle.

Ceci étant, quand tu écris "il est CERTAIN qu'une forte hygrométrie réduit ou atténue sérieusement la propagation du 2,4 ......" ça peut porter à confusions et à questionnement par les utilisateurs du 2.4. "atténue sérieusement", ça veut dire quoi ? En particulier est-ce que l'atténuation est de nature à perturber la réception sur un modèle réduit radiocommandé évoluant à quelques centaines de mètres au plus de l'émetteur ?

Hal
 
HAL;2729560 à dit:
Bonjour Francis,

Je réagissais surtout sur le post de nono qui s'interrogeait sur le fait que l'humidité puisse être la cause de sa parte de contrôle.

Ceci étant, quand tu écris "il est CERTAIN qu'une forte hygrométrie réduit ou atténue sérieusement la propagation du 2,4 ......" ça peut porter à confusions et à questionnement par les utilisateurs du 2.4. "atténue sérieusement", ça veut dire quoi ? En particulier est-ce que l'atténuation est de nature à perturber la réception sur un modèle réduit radiocommandé évoluant à quelques centaines de mètres au plus de l'émetteur ?

Hal

Bonsoir Hall,

le terme "SERIEUSEMENT" est peut être un peu trop fort, je le reconnais,
car il est difficile de quantifier l'atténuation provoquée, la seule chose que je peut dire,
c'est qu'après avoir fait un essai de portée en puissance réduite avec une MC20,
pendant une petite averse légère, la portée était réduite à un petit quart....(entre 10 et 15 m).
Maintenant, comme je l'ai écrit, nous avons également tout un ensemble de paramètres
qui peuvent contribuer à augmenter l'atténuation du signal, comme la disposition et l'orientation des antennes,
les matériaux masquant, l'environnement électromagnétique, etc....

Bonne soirée

Francis
 
petitfrancis;2729570 à dit:
Bonsoir Hall, la seule chose que je peut dire,
c'est qu'après avoir fait un essai de portée en puissance réduite avec une MC20,
pendant une petite averse légère, la portée était réduite à un petit quart....(entre 10 et 15 m).

réduction de 3/4 de la portée, effectivement c'est une sérieuse réduction. Maintenant, était-ce dû à l'averse ou à autre chose ? Là je laisse les gens plus pointus que moi dans la transmission des ondes radio s'exprimer

Hal
 
Les antennes Tx et Rx ainsi que leur orientation peuvent jouer un rôle dans les variations de portée; s'agissant des "pannes" je continue à faire confiance aux statistiques qui les imputent à 80% aux problemes d'alimentation.
 
Je me demande si nous reverrons nonolepetitrobot sur ce sujet ... d'ailleurs j'ai jeté un coup d'Å“il aux autres sujets qu'il a ouvert, assez souvent il pose une question et puis plus rien ....

Hal
 
Haut