• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Perte Radio 2.4Ghz

nonoleptitrobot

Nouveau membre
Bonjour,

Je lis ça et là que la météo nuageuse et le réseau 5G peuvent perturber les ondes radios.

Je pose ici une question car, cet après-midi, j'ai été confronté à une perte radio.

Ma radio utilisée lors de l'incident était une T18MZ en protocole FASST et le Rx était un 6014HS.
La météo était humide. La pluie fine sur le terrain s'est arrêtée 5-10 minutes avant le vol.

Le phénomène ne s'est pas reproduit à l'atelier. Et après discussion avec des gens habitants autours de la zone, des perturbations sur les
réseaux mobiles ont été rencontrées....

Certains d'entres vous ont-ils rencontrés ce genre de problèmes ?
ou
Dois je chercher d'autres causes à cette perte radio ?

Merci d'avance.
 
Peut être antenne mal positionnées,
ou aussi masquage entre ton émetteur et le modèle,
voir aussi ton accu de réception
 
nonoleptitrobot;2729504 à dit:
Bonjour,

Je lis ça et là que la météo nuageuse et le réseau 5G peuvent perturber les ondes radios.

Je pose ici une question car, cet après-midi, j'ai été confronté à une perte radio.

Ma radio utilisée lors de l'incident était une T18MZ en protocole FASST et le Rx était un 6014HS.
La météo était humide. La pluie fine sur le terrain s'est arrêtée 5-10 minutes avant le vol.

Le phénomène ne s'est pas reproduit à l'atelier. Et après discussion avec des gens habitants autours de la zone, des perturbations sur les
réseaux mobiles ont été rencontrées....

Certains d'entres vous ont-ils rencontrés ce genre de problèmes ?
ou
Dois je chercher d'autres causes à cette perte radio ?

Merci d'avance.

Bonsoir Nono,

il est CERTAIN qu'une forte hygrométrie réduit ou atténue sérieusement la propagation du 2,4 ......
mais il est difficile de conclure uniquement sur cette cause.
Il est possible que tu cumules plusieurs soucis, comme :
> une mauvaise implantation/orientation des antennes RX (montées à 90° et suffisamment éloignées l'une de l'autre),
> une mauvaise orientation de l'antenne TX,
> une possibilité de masquage à l'instant T,
> renforts carbone et/ou câblasse à proximité des antennes
> vol à proximité d'antennes relais (voire faisceau FH)
SI on additionne toutes ces possibilités (et qq autres), il est possible que la portée se dégrade fortement...

SINON avais tu programmé un FAIL SAFE de manière à ramener les commandes au neutre
et la CDE MOTEUR sur ARRET (motorisation électrique) ou sur RALENTI (thermique)

Il est certain qu'un enregistrement télémétrique des données TX/RX (niveau signal émission/réception, tension, etc...) serait le bien venu pour essayer de faire une analyse précise de ce qui s'est passé.

Bonne soirée

Francis
 
Bonsoir,

Après réflexion, un début de piste se précise.
Il semblerait que la liaison radio, ait toujours été plus ou moins là.

Mon contrôleur a buggué durant le vol et l'alimentation de mon accu de secours était éteinte.
Alors plus de gazs, ni de gouvernes.
Par chance, mon esc à réussi à se réinitialiser ce qui m'a permis de récupérer les gouvernes et ainsi regagner la piste..

Il faut donc que je me penche sur mon ESC.

Bonne soirée
 
nonoleptitrobot;2729525 à dit:
Bonsoir,

Après réflexion, un début de piste se précise.
Il semblerait que la liaison radio, ait toujours été plus ou moins là.

Mon contrôleur a buggué durant le vol et l'alimentation de mon accu de secours était éteinte.
Alors plus de gazs, ni de gouvernes.
Par chance, mon esc à réussi à se réinitialiser ce qui m'a permis de récupérer les gouvernes et ainsi regagner la piste..

Il faut donc que je me penche sur mon ESC.

Bonne soirée

Si il ne faut plus voler en 2.4 quand le temps est humide ..

Faudrait en dire plus sur le modèle, la chaine de propulsion, le controleur, l'alimentation electrique.

Et aussi expliquer l'histoire de l'accu de secours, expliquer ce qui te fait dire que la liaison radio a toujours été plus ou moins la, et ce qui te fais dire que le controleur a buggue et qu'il s' est réinitialisé.

Au fait il y a un interrupteur quelque part sur la reception ?

Hal
 
Haut