• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Branchement 2 variateurs et 2 moteurs avec commandes séparées avec radio spektrum

Eddy54

Nouveau membre
Bonjour, je me bats avec mon helico Carson sa315b birotor de 85cm dont il est impossible de trouver un recepteur. Je souhaite utiliser un recepteur correspondant à ma radio DX8 spektrum. J'ai équipé les 2 moteurs de contrôleurs adaptés pour des brushed. Je souhaiterai donc utiliser 2 sticks de la radio, donc 2 emplacements sur le recepteur qui commanderai les moteurs en contrarotatif, ce qui est fait pour le moment. Mais j'ai utilisé les gaz pour 1 moteur et les ailerons ou dérive pour l'autre moteur sauf que j'ai sur ce 2eme moteur plein gaz au milieu et à droite moteur coupé ce qui n'est pas vraiment le top.
Est-ce que quelqu'un saurait me guider?
 
Eddy54;2730581 à dit:
Bonjour, je me bats avec mon helico Carson sa315b birotor de 85cm dont il est impossible de trouver un recepteur. Je souhaite utiliser un recepteur correspondant à ma radio DX8 spektrum. J'ai équipé les 2 moteurs de contrôleurs adaptés pour des brushed. Je souhaiterai donc utiliser 2 sticks de la radio, donc 2 emplacements sur le recepteur qui commanderai les moteurs en contrarotatif, ce qui est fait pour le moment. Mais j'ai utilisé les gaz pour 1 moteur et les ailerons ou dérive pour l'autre moteur sauf que j'ai sur ce 2eme moteur plein gaz au milieu et à droite moteur coupé ce qui n'est pas vraiment le top.
Est-ce que quelqu'un saurait me guider?

Bonsoir Eddy,

mais que voudrais tu obtenir ???
> PLEIN GAZ stick AILERON ou DIRECTION en butée à GAUCHE
> MI GAZ stick AILERON ou DIRECTION au CENTRE
> ARRET MOTEUR stick AILERON ou DIRECTION en butée à DROITE

Si c'est ce que tu veux obtenir,
> ESSAYER UNE CALIBRATION de la COURSE du deuxième VARIATEUR
ou
> mettre 50% de DR sur la VOIE qui commande le deuxième moteur (AILERON ou DIRECTION)

Francis
 
Bonjour Eddy54,

Je ne guiderai pas pour ta radio Spektrum : je ne suis pas équipé de cette marque et n'en connais pas les ressources.

A priori, ce que tu cherches à faire s'obtiendrait en mettant le deuxième moteur sur la voie de profondeur et pas sur celle d'aileron, quitte à inverser la voie si elle n'agit pas dans le bon sens ...

Mais, c'est ce que tu cherches à faire qui m'inquiète ! Sur ce genre d'hélico, le récepteur comporte des mixages et des gyros qui permettent de contrôler ET stabiliser l'engin. Un mixage moteur1 donne moteur2 permet de mettre en route les deux moteur ensemble en agissant sur le seul manche de gaz. Ensuite, il joue sur la vitesse relative des deux rotors pour stabiliser l'hélico en lacet (pour éviter qu'il ne tourne sur lui-même), fonction que tu auras bien du mal à obtenir toi-même en jouant sur deux manches ...

Pour commencer, crée un mixage qui va agir sur le moteur2 à partir de la commande de gaz du moteur1 de façon à ce que la seule action du manche de gaz mette en route les deux moteurs. Là, ne connaissant pas ta radio, je ne peux pas te guider mais la doc de cette radio devrait t'aider. Ensuite, il faudra jouer sur le ratio de mixage pour que l'hélico monte sans tourner sur lui-même : tu verras à quoi sert le gyro du récepteur d'origine ! ...

Défi original ! Bon courage !

Jean-Claude

PS : chez Spektrum, il existe quantité de récepteurs incluant des gyros : tu devrais aussi regarder par là ...
 
Bonjour modhelic, je penses que tu as bien saisi mon probleme. Creer un mixage entre les 2 moteurs devrait certainement le faire. Je vais essayer mais je ne suis pas un expert en la matière. Effectivement je vole avec tous mes avions avec le gyro As3x de chez spektrum. Je reviendrai sur le sujet dès que j'aurai rebricolé l'engin. J'aimerai y arriver car c'est un très bel engin.
 
Bonjour PetitFrancis, Je viens de répondre plus haut a Modelhelic, mais ton astuce en reduisant les DR à 50% sur le 2° moteur j'avais déja essayé. Le résultat n'était pas satisfaisant. Je desire actionner les 2 moteurs avec 2 sticks differents, peu importe quel stick pour le 2°moteur qui doit contrer le premier et le faire tourner dans le sens que je veux.
 
Haut