Batterie émission en remplacement du Nimh

rowhider

Multi-tâche
Bonjour à tous,

J'ai encore 2 radios qui fonctionnent avec des accus Nimh dont l'espérance de vie est faible: même en les rechargeant régulièrement, ils perdent leur charge et se dégradent...

Du coup j'aimerai bien remplacer mes Nimh par autre chose capable d'alimenter une radio en 9.6V.

Avez-vous déjà testé du LiFe en 3S? Est-ce que ça passe?
 
rowhider;2731160 à dit:
Bonjour à tous,

J'ai encore 2 radios qui fonctionnent avec des accus Nimh dont l'espérance de vie est faible: même en les rechargeant régulièrement, ils perdent leur charge et se dégradent...

Du coup j'aimerai bien remplacer mes Nimh par autre chose capable d'alimenter une radio en 9.6V.

Avez-vous déjà testé du LiFe en 3S? Est-ce que ça passe?

Je possède une radio anciennement équipée par 8 éléments NimH (donc de tension "nominale" 8x1,2= 9,6V)
En fait la tension max d'un élément NimH bien chargé peut atteindre 1,4V ce qui fait une tension max de 11,2V environ.
Avec du Lipo bien chargé, 2S 8,4V c'est insuffisant et 3S 12,6V c'est beaucoup.
A mon avis du LiFe 3S donnant 9,9V bien constant devrait passer ..... sauf que l'indication du niveau de charge restante affichée en % sera fausse.
Pour ma part j'ai mis du Lipo mais avec deux diodes en série pour faire un peu chuter la tension max. (pB d'encombrement des cellules LiFe)

Serge .D
 
Passetougrain;2731163 à dit:
A mon avis du LiFe 3S donnant 9,9V bien constant devrait passer ..... sauf que l'indication du niveau de charge restante affichée en % sera fausse.
Pour ma part j'ai mis du Lipo mais avec deux diodes en série pour faire un peu chuter la tension max. (pB d'encombrement des cellules LiFe)
Serge .D

Ben pour ma part je n'ai pas afficheur en %: je n'ai que la tension qui s'affiche avec une alarme à 9.4V donc pas de souci pour cela
 
J'ai fait marcher pendant des années mes FC18 en 3S lipo sans problème, mais elles avaient un module 2.4. D'après ce que l'on m'avait dit, le risque aurait surtout été si j'avais laissé le module 41, qui parait-il aurait pu chauffer.
Donc avec le module 2.4, ça allait très bien et LiPo 3S
 
Pour éviter de sortir l'accu de l'émetteur à chaque fois qu'on charge ou qu'on ne vole pas il vaut mieux mettre des Li-ion quitte à mettre un ou deux diode pour limiter la tension.
Mais les Life iront très bien aussi, au format 18650, il faudra juste affiner la tension alarme batterie faible
 
Haut