AERO question alimentation recepttion avion thermique

bouiboui

Nouveau membre
salut a tous,
je reviens apres quelques années d'arret de l'aeromodelisme avec un avion aile haute de chez hk t46.
cet avion aura 5 servos standart 4 ou 5 kg , j'ai vu qu'il existait desormais des alimentations li-po et les ni-mh. quel est la difference des li-po pour alimenter la reception... au niveau fiabilité ?
en attendant de vous lire
 
Salut

Tu peux utiliser des nimh de forte capacite 2000/2500 qui seront un peu lourds. Les lipos sont plus légers mais la charge demande un chargeur spécifique.
Le mieux mais c'est mon avis ce sont des Li-ion qui ne demandent pas à être stockés comme les lipos donc pas besoin les sortir du modèle pour les charger
 
Bonjour,

Ce sujet a été maintes fois abordé dans ce forum.

Les nouvelles technologies de batteries comme les LiOn, les LiFe, les LiPo peuvent très bien remplacer les habituelles NiMh pour une réception.

Par contre, il faut prendre en compte les tensions que fournissent ces batteries, car autant la plupart des récepteurs ont une plage de tension d'alimentation assez large et supporteront des tensions supérieures à 6V, autant les servomoteurs ne supporteront pas des tensions supérieures à 6V, (ou même à 5V) sauf les servos dits HV prévus pour LiPo 2S.

Il faudra donc éventuellement un interface entre la batterie et la réception (dispositif électronique de réduction de tension). Ce dispositif pourra être assez simple comme une diode avec une batterie LiFe 2S pour ramener la tension à 6V ou un UBEC avec une LiPo 2S qui ramènera la tension souvent au choix à 5V ou 6V.

Sur le site Jivaro, ce sujet est bien abordé avec des solutions.

La fiabilité est-elle meilleure avec les Lxxx que les NiMh ?
Personnelement, je ne me prononce pas. J'utilise les deux technologies.
Voir les autres avis .
 
manager56;2733054 à dit:
........................

La fiabilité est-elle meilleure avec les Lxxx que les NiMh ?
Personnelement, je ne me prononce pas. J'utilise les deux technologies.
Voir les autres avis .

Je ne prononcerai pas non plus à propos d'une fiabilité qui est très dépendante des conditions d'utilisation; cependant il reste un domaine ou la comparaison est facile.
C'est le domaine de la capacité réellement disponible pour l'ensemble "radio/servos" (niveau de charge en % de la batterie)

Ce pourcentage disponible est facile à obtenir pour du lipo, plus difficile pour du LiFe et pas évident pour du NimH.

Cela fait que souvent les utilisateurs surdimensionnent vraiment beaucoup la capacité des batteries NimH à titre de précaution.

Serge .D
 
The heft of the copper on the power and ground planes stays immaculate. The copper on these layers is carved away just in those areas where it isn't expected to make an association.
Thanks & Regards from Bizzeonline
 
Haut