• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Utilisation FUTABA T6K V3

Pasnaillu74

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai bien fait une présentation, mais je ne sais pas si je l'ai déposée au bon endroit ! Débutant sur les forums, hélas.
Voilà mon autre problème. Je possède une T6K V3 et un récepteur R 3006 SB (6 voies+tel).
Je voudrais équiper mon motoplaneur perso avec cette radio mais avec un R 3008 SB ( 8 voies +tel).
Model Type: 2 ail+2flap+ MOTEUR. Avec butfly (+ compensation profondeur) et senseur vario.
Question: comment brancher correctement les divers éléments ?
La notice ne parle que des 6 voies.
PS. Je confirme, le jog n'est pas top. Pour le moins..
Merci pour vos réponses
 
Pasnaillu74;2735878 à dit:
Bonjour,
J'ai bien fait une présentation, mais je ne sais pas si je l'ai déposée au bon endroit !Débutant sur les forums, hélas.

c'est pas bien grave, vu que ta biographie a bien été remplie dans ton profil ...
donc tu es pardonné !

Voilà mon autre problème. Je possède une T6K V3 et un récepteur R 3006 SB (6 voies+tel).
Je voudrais équiper mon motoplaneur perso avec cette radio mais avec un R 3008 SB ( 8 voies +tel).
Model Type: 2 ail+2flap+ MOTEUR. Avec butfly (+ compensation profondeur) et senseur vario.
Question: comment brancher correctement les divers éléments ?
La notice ne parle que des 6 voies.
PS. Je confirme, le jog n'est pas top. Pour le moins..
Merci pour vos réponses

ça devrait le faire ... voici pour la culture générale Futaba : https://futabausa.com/product-support/receiver-feature-charts/

pour le récepteur ... https://www.flashrc.com/images/produits/15303/r3008sb_e.pdf

là, je préfère me taire, vu que Futaba m'est totalement étranger :pride:
( d'après le peu de ce que je comprends ... il faut se mettre en mode "A" ... mais ne m'en demande pas plus, et surtout coté émetteur ! )

Bienvenue à bord
Alain
 
bonjour Pasnaillu74
je pense que ta T6K ne dispose que de 6 voies si elle en dispose de 8 c'est encore mieux

voie 1 sur le récepteur = ailerons ( s'agissant d'un motoplaneur tu devras certainement utiliser un cordon Y pour relier la voie 1 à chacun des ailerons)
voie 2 sur le récepteur = profondeur
voie 3 sur le récepteur = commande de gaz venant du cordons à 3 fils de l'ESC
voie 4 sur le récepteur = commande de dérive
pour chaque voie , vérifier que le mouvement des gouvernes est bien celui que tu souhaites
cet ordre est imposé par le système FUTABA


en ce qui concerne les Flaps il faudra affecter l'une des 2 voies restantes à un inter à 2 positions ( menu "voies aux" puis choisir la lettre de l'inter inscrite sur l'émetteur.

si par senseur vario tu entends " gyroscope stabilisateur" : utiliser la dernière voie disponible et effectuer la même opération que pour les Flaps mais avec un inter à 3 positions.
j'espère avoir répondu à la question
un dernier petit conseil au cas ou : il faut toujours respecter la procédure de mise en marche ( d'abord allumer l'émetteur puis seulement après brancher la batterie et et le contraire à l'extinction)
 
Salut,
J’avais envisagé l’achat d’une T6, mais j’avais renoncé après avoir découvert qu’on ne pouvait pas gérer un planeur quadro flaps motorisé avec. Sauf à bricoler avec des trucs genre cordon en y.
 
Pasnaillu74;2735878 à dit:
Bonjour,
J'ai bien fait une présentation, mais je ne sais pas si je l'ai déposée au bon endroit ! Débutant sur les forums, hélas.
Voilà mon autre problème. Je possède une T6K V3 et un récepteur R 3006 SB (6 voies+tel).
Je voudrais équiper mon motoplaneur perso avec cette radio mais avec un R 3008 SB ( 8 voies +tel).
Model Type: 2 ail+2flap+ MOTEUR. Avec butfly (+ compensation profondeur) et senseur vario.
Question: comment brancher correctement les divers éléments ?
La notice ne parle que des 6 voies.
PS. Je confirme, le jog n'est pas top. Pour le moins..
Merci pour vos réponses

Bonjour Pasnaillu74,

Comme son nom ne le dit pas, l'émetteur Futaba T6K est un émetteur 8 voies, depuis sa version V2 (donc V3 aussi !). Il peut parfaitement être utilisé avec un récepteur R3008SB et en tirer toutes les possibilités. Je te recommande la disposition suivante :

Voie 1 : aileron 1
Voie 2 : profondeur
Voie 3 : moteur
Voie 4 : direction
Voie 5 : aileron 2
Voie 6 : Volet 1
Voie 7 : Volet 2
Voie 8 : libre (ou commande de sensibilité d'un gyro externe peut-être ...)
Prise S-Bus2 : senseur alti/vario pour le retour télémétrique altimètre et/ou variomètre

Sur un récepteur 6 voies, je pense qu'il aurait fallu coupler (via un cordon en Y) les volets sur la seule voie 6 et non pas les ailerons sur la voie 1. Cette disposition (aileron1 voie 1, aileron 2 voie 5) permet de conserver le bénéfice du réglage du différentiel d'ailerons depuis l'émetteur.

C'est, d'ailleurs, la disposition tout à fait classique préconisée par Futaba. De plus, avec un récepteur R3008SB, tu disposes d'un retour télémétrique de la tension d'alimentation du récepteur (sans avoir besoin d'un quelconque capteur supplémentaire) et d'une micro-prise à l'arrière du récepteur qui te permet de brancher un capteur CA-RVIN (qu'on trouve à quelques euros chez Ali...) qui te donnera le retour télémétrique de la tension de ton accu de propulsion. Tout cela donnant une configuration bien complète pour un émetteur d'entrée de gamme.

Alain a raison : pour le récepteur R3008SB, il faut le reconfigurer en mode A pour conserver une voie 8 classique sur laquelle on peut brancher n'importe quel servo et/ou autre appareil "classique". Car, d'origine, il est généralement configuré en mode B c'est à dire que la voie 8 devient une sortie S-Bus nécessitant servo et/ou module spécial ... Pour cette reconfiguration, rien de plus simple mais il me semble inutile de recopier ici la notice de ce récepteur ...

Bons vols

Jean-Claude
 
Haut