• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Perte ecran télémétrie MC 20

Jean mi 71

Membre actif
Bonjour,

Problème rencontré cet après midi lors d'un vol avec mon Maracana.

Lors du vol, soudainement, l'écran supérieur de ma MC 20 n'affichait plus la télémétrie et s'est mise à biper. A la place des valeurs habituel, il était juste affiché MC 20. ( comme quand on allume la radio avant d'allumer le recepteur )

Puis c'est revenu normal et ça la refait 3 fois pendant le vol, qui c'est très bien passé d'ailleurs.

Je précise que :
Aucune perturbation radio lors de ce problème, je pilotais l'avion tout à fait normalement sans aucunes perte de commande.
Le récepteur GR 16 monté dans l'avion est installé depuis plus de 5 ans et rien n'a été changé, ni mise à jour de ce récepteur ni de l' émetteur.
Je vol très souvent avec et c'est vraiment arrivé d'un seul coup.

Je ne sais quoi en penser !

Merci si vous avez éventuellement idée de ce problème.
 
Bonjour,
Ça ressemble à un reset, si tu peux analyser les logs des antennes tu verras s'il y a eu une perte de portée. On peut avoir des coupures brèves sans qu'on s'en aperçoive, le récepteur se rebind rapidement contrairement au 1ères radio 2,4 qui mettaient un temps fou pour se réinitialiser
 
la portée de la télémétrie est bien inférieure à celle de la radio elle-mème ... ça couinera bien avant la perte de portée.

DONC ... normal que les commandes soient passées sans encombre ...

Le diagnostic est par contre plus difficile ... surtout si tu es resté dans le cadre habituel de vol.

la transmission peut ètre perturbée par de la végétation, des masses métalliques ou des clôtures, des lignes EDF, de l'eau ...

bref, commence par regarder ce qui a pu changer dans ton cadre de vol et si tu ne t'es pas éloigné plus que d'habitude.

Evidemment, il faut s'assurer que l'alimentation du volatile est toujours à la hauteur, mais apparemment pas de souci de ce coté ...

je te suggère également de débrancher/rebrancher toutes tes prises à bord pour nettoyer leurs contacts ... si ça n'a pas bougé depuis 5 ans, c'est une bonne précaution !

c'est quoi, comme alimentation, sur ton Maracanard ???

Alain
 
Jean mi 71;2736792 à dit:
Bonjour,

Problème rencontré cet après midi lors d'un vol avec mon Maracana.

Lors du vol, soudainement, l'écran supérieur de ma MC 20 n'affichait plus la télémétrie et s'est mise à biper. A la place des valeurs habituel, il était juste affiché MC 20. ( comme quand on allume la radio avant d'allumer le recepteur )

Puis c'est revenu normal et ça la refait 3 fois pendant le vol, qui c'est très bien passé d'ailleurs.

Je précise que :
Aucune perturbation radio lors de ce problème, je pilotais l'avion tout à fait normalement sans aucunes perte de commande.
Le récepteur GR 16 monté dans l'avion est installé depuis plus de 5 ans et rien n'a été changé, ni mise à jour de ce récepteur ni de l' émetteur.
Je vol très souvent avec et c'est vraiment arrivé d'un seul coup.

Je ne sais quoi en penser !

Merci si vous avez éventuellement idée de ce problème.

Bonsoir Jean Mi,

100% en accord avec Alain (que je salue amicalement),
je n'aurai qu'une seule question "subsidiaire" :
AS TU un enregistrement télémétrique du vol ???

Francis
 
Bonjour Messieurs, et merci de vos réponses.

Pour répondre, je dirais que le lieu de vol est celui habituel, et que je suis resté dans les memes distances de vol.
Effectivement, à cette saison la végétation est bien plus luxuriante, mais pas au point de s'intercaler entre moi et l'avion.
Par contre, il y a un parametre sur le terrain qui n'était pas trop habituel, beaucoup de vent avec des raffales à au moins 40 km/h et donc, l'avion était beaucoup secoué !!!!!!!!
Je pense donc à ce que m'a écrit Acetronics concernant les faut contacts éventuels aux diverses connexions.
Je vais donc commencer par inspecter tout ça.
Par contre, quel type de mauvais contact pourrait engendrer une perte de télémétrie et pas le reste ?
En alimentation, je suis en 4 éléments Ni Mh 2400 mAmp juste chargé avant de partir voler comme d'habitude.
Accu remplacé il y a un an environ et recyclé charge / décharge en début d'année. Déja volé pas mal depuis la reprise des vols.
Je n'ai pas d'enregistrement de vol, et de toute façon je ne sais pas faire ! lol
Bonne journée,
 
Haut