• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Perte signal Frsky

Rata77

Homo-Depronus
Salut,
Après une petite pause aéromodelistique, je reprends les manches de ma X9D (j'ai plus la date mais elle a 5-6 ans mini) avec un F3K.
Je fais quelques lancés main histoire d'affiner quelques trims pendant 5mn, puis je tente un timide lancé à moins de 10m. et j'ai une coupure radio nette (télémètrie perdue. Pas de signal Rssi faible pour avertir) et quasi de suite, télémètrie retrouvée.
Intrigué je récupère le planeur et je fais de nouveau quelques lancés main. Rien.
Je lance doucement de nouveau, et nouvelle perte signal sans prévenir.
Cette fois, je perds et récupère la télémètrie non stop. Ça ne s'arrête pas.
Pas de bobos ou presque mais je décide de rentrer.
Au garage, je change de Rx pour un autre X4R (le blanc). Allumage radio, souci toujours présent. Je secoue la radio pour voir, et j'ai l'impression que ça coupe dés que je remue les servos. Bien qu'à force, je ne suis plus sur de rien et ça coupe/récupère en boucle.
Je change de planeur qui lui est en RX6R. Aucun souci.
J'ouvre la radio et je refais un point de soudure sur l'antenne au cas où.
A l'allumage, je n'arrive plus à produire le bug...
Précisions :
Dans le 1er planeur, les X4R sont tout les 2 alimentés par le port s-bus.
Je n'avais pas fait de Range test avant les essais mais vous l'aviez compris.
La radio est sous 2.1.1 et les Rx sont flashés avec un 2.1.0
La radio n'a jamais été révisée (pourquoi faire ? Non je déconne, mais jamais révisée quand même).
Sur la radio les canaux bougent correctement pendant la coupure radio.
L'alim planeur est faite par une Smart lipo qui était encore suffisamment chargée.
La radio était à 7,4V mais pas encore à sec. Elle a été rechargée avant le dernier essai fonctionnel mais la NiMH est d'origine.

Je pense changer de firmware sur le Rx, voir l'alimenter par les prises servos au cas où mais je suis preneur de vos retours à ce sujet.

Bons vols !
 
7v4 ...

si c'est bien une 6éléments, ça ne fait pas bezef ...
il serait bon que tu vérifies tes éléments 1 par 1 , il se peut qu'il y en ait 1 faiblard ...
pour le remise en route je te suggère de laisser cet accu en charge 24 ou 48h sous une intensité de C/10 ( 1000 mah > 100 ma de courant de charge ); le but du jeu est de rééquilibrer les 6 éléments ... eh oui, les NiMh, faut aussi les rééquilibrer de temps en temps ( le premier qui en a parlé c'était ... Thobois ! et par sécurité, il montait 1 schottky en // avec chaque élément ... )

bon, maintenant, si il y a eu pause, il serait bon de "gigoter" toutes tes prises, histoire de parer à tout contact un peu oxydé ... autant sur le TX que le Rx.

Je change de planeur qui lui est en RX6R. Aucun souci.

à priori on peut envisager un mauvais contact à la réception ...

Alain
 
Voila ce que c'est que d'avoir arrêté quelques temps. :-D

Bien content de te revoir par ici Jéremie. Tu passes dans les PO un de ces jours ?
Phil.
 
Haut