panne origine indeterminée

phil35;2738202 à dit:
hal. oui il s'agit bien d'un accu 3 s mais je pense que le récepteur me donne la tension du contrôleur et pas celle du pack. a vide la tension est 4,8v alors que l'accu est un 3s donc 11,1v
si c'est seulement ça le pack va passer à la déchetterie l'avion a un peu souffert axe moteur, dans le doute cône de fixation , j'ai refixé le bâti moteur le reste n'a pas souffert
je suis un sentimental c'est mon premier avion
il pardonne beaucoup et la mousse c'est vraiment costaud mine de rien
philippe
ps je ne peux bien sur faire que des essais statiques pour l'instant

Oui, le récepteur te donne la tension en entrée de récepteur (sortie du BEC). Normalement cette tension doit être constante, le BEC régulant la tension. Donc à vide comme en charge la tension en entrée de récepteur ne doit pas changer. Si elle chute à 4.3 volts, à mon avis les raisons peuvent être :

- chute de tension du pack à 4.3 volts. le bec ne peut pas remonter la tension il ne peut que l'abaisser, donc tu as aussi 4.3 volts en entrée récepteur. Mais dans ce cas le moteur ne devrait pratiquement plus fournir de puissance, ça se voit. En statique il suffit de mettre les gaz à fond, si le régime moteur s'écroule le pack est mort (ou mieux mesure au testeur de pack en même temps tu vois la tension chuter)
- la réception tire trop sur le bec (servo en court circuit, ...) et la tension du bec s'écroule. Ca devait le faire en statique. Faudrait mettre successivement chaque commande à fond et tirer un peu sur la gouverne pour voir ce qui se passe.
- le bec, pour une raison inconnue, voit sa tension s'écrouler dès qu'il y a un peu de consommation. Faudrait mettre successivement chaque commande à fond et tirer un peu sur la gouverne pour voir ce qui se passe
- autre raison :)

J'ai pas bien compris si les essais en statique sont faits plein gaz ou non.

Par ailleurs tu peux décrire ce qui s'est passé au niveau de l'avion quand il s'est crashé : dans quel ordre les choses se sont produite, comment l'avion a décollé, comment il s'est crashé, les gestes que tu as fait au niveau des commandes, quand tu as contrôlé la tension à 4.3 volts sur la télémétrie etc ...

Hal
 
après un vol de cinq minutes je revenais vent de face pour atterrir c'est que j'ai eu l'alerte tension 4,3v( ma cockipt sx multiplex elle cause en cas d'alerte!)
et juste après j'ai perdu le contrôle donc en résumé
vol de 5 minutes dans la norme (7 mn au max )
retour pour atterrissage vent de face moteur au max avant de commencer l'approche (eh oui on est en Bretagne ) et là alerte et décrochage dans la foulée : pan sur le bec : moteur enfoncé train arraché
des petits dégâts déjà réparés en attendant les pièces axe moteur et cône
le pack d'accu n'a pas deux ans
philippe
 
Bonjour,

Il sera bon de vérifier l'ensemble de la connectique et des soudures (prise d'alimentation de la batterie principalement) et qualité des contacts (oxydation).
 
oui je penche de plus en plus pour l'accu défaillant mais la fausse soudure est aussi une bonne idée c'est un pack livré en xt60 déjà monté je vais vérifier ce matin
merci
philippe
 
Haut