• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

panne origine indeterminée

phil35

Nouveau membre
bonsoir à tous
je vous soumet un petit problème en début de vol au décollage la télémétrie me transmet une alerte voltage 4,3 v et l'avion se plante
juste après en essayant de reproduire le phénomène au sol la télémétrie ne signale pas de panne (voltage à l’arrêt moteur non tournant 4,8v)
la panne vient elle du contrôleur ou vient t'elle d'un accu qui aurait des défaillances (rien de notable à l’arrêt)
si vous avez une idée je suis preneur
philippe
 
Bonjour,

Malgré le manque de clarté et de précisions dans ton message, je pense comprendre qu'il s'agit d'une propulsion électrique, donc avec un contrôleur pour le moteur.

On pourrait donc penser que :

En supposant que ton avion est équipé d'un BEC en interne du contrôleur...

Si tu as perdu le contrôle de l'avion, c'est que probablement, l'alimentation du récepteur et des servomoteurs est devenue défectueuse (alerte de tension basse par le retour de télémétrie).

Ce qu'il faut par exemple vérifier, c'est la capacité du BEC à alimenter toute l’électronique en faisant bouger tous les servomoteurs en même temps et surveiller la tension fournie par le BEC.
Un élément peut par exemple écrouler la tension du BEC si trop de courant est demandé (servomoteurs numériques).
L'intensité admissible par le BEC est peut être trop faible par rapport à la consommation générale de l'électronique.

Bref, faire un diagnostique à distance et sans un description complète de ton installation, moi personnellement je ne sais pas faire.

Il faut être beaucoup plus précis.
 
merci de ta réponse rapide
je me rends compte en la lisant que effectivement ils manque quelques infos
bien entendu il s'agit d'un avion a propulsion électrique un funcub de chez multiplex
avec un contrôleur Protronik 30 A et une batterie Brainergy 3,300mAh 45C (1an)
l'avion est un de mes premiers il vole depuis au moins 8 ans et c'est un bon compagnon
les servo sont des multiplex rouge ancienne génération (Multiplex - Servo Nano-S de série sur le funcub je crois mais je ne peux pas lire leur type sans tout casser)
je me doute bien que le diag a distance est une science complexe et difficile
suite au plantage j'ai recommandé un axe moteur un cône d'hélice et un nouvel accu je peux aussi changer le controleur si besoin
cet avion vole très régulièrement depuis des années sans aucun souci
pour préciser ma question est ce qu'un accus chargé 93% vérifié au contrôleur avant le vol peut s'effondrer au décollage aussi facilement ?
ou est ce le contrôleur qui vieillit et n'assume plus son rôle
à l’arrêt en bougent tous les servo l'alarme tension basse ne se déclenche pas
voila je pense avoir fait le tour
a te lire
philippe
 
bonsoir à vous deux
hal
oui il s'agit bien d'un accu 3 s mais je pense que le récepteur me donne la tension du contrôleur et pas celle du pack
a vide la tension est 4,8v alors que l'accu est un 3s donc 11,1v
si c'est seulement ça le pack va passer à la déchetterie l'avion a un peu souffert axe moteur, dans le doute cône de fixation , j'ai refixé le bâti moteur le reste n'a pas souffert
je suis un sentimental c'est mon premier avion
il pardonne beaucoup et la mousse c'est vraiment costaud mine de rien
philippe
ps je ne peux bien sur faire que des essais statiques pour l'instant
 
bon ... ce message devrait être avant le précédent ...


Il manque deux précisions : c'est du 3S ? et est-ce que tu fais tes essais en statique dont tu parles moteur tournant ou arrêté (j'ai un doute parce que tu dis que tu as re commandé un axe).


sinon tu dois avoir des nano-S aux ailerons et des tiny-S pour profondeur et direction.

Et oui un pack peut s'effondrer au décollage, mais pour qu'il descende à 4.3 volts il faut que 2 éléments soient HS. rare.

Hal
 
Haut