pblemes charges accus lipo

hoopy

Membre actif
hello,

j'ai une taranis avec accus lipos originaux ;

https://www.qwant.com/?client=brz-m...&o=0:5352BC78126B9343788DE3929B37536B7B0E9583

on voit qu'il n'y a qu'une prise du genre d'equilibrage sans prise de chargea proprement dite. elle rentre dans la radio et se branche directe. je connecte ma radio taranis x9d+ avec le chargeur d'origine à 5 balles le cordon prise jack femelle c'est ok.
mais si je charge un accu lipo frsky racheté et etudié pour cette radio qui a la MEME fiche que celle ci dessus avec un chargeur idst , donc par la prise d'equilibrage du chargeur(comment faire autrement) ... eh ben nicht! rien ne se passe pourquoi?



merci bonne soirée
 
Salut

Tu es sûr que c’est une batterie LiPo, ce que tu envoies en lien correspond à une batterie NIMH ???

Roland
 
salut rry75
la batterie en lien est nimh. c'est l'original de la radio. je voulais seulement montrer l'accu d'origine en insistant sur la prise (qui ressemble a une prise d'équilibrage)qui était montée.
tout ça pour dire que l'accu nouveau racheter lui est en lipo avec LA MEME PRISE.
l'accu l'original(sur photo) se met dans la radio,. un cordon jack sur le flan de la radio va se brancher sur sur le chargeur original.
ce ke j'pige pas : le nouvel accu LIPO racheté avec le MEME type de prise ci dessus refuse de charger avec mon nouveau chargeur:

en somme la question claire se pose simplement ainsi :
la prise d équilibrage identique donc aux 2 accus sert aussi de cordon de charge? voila la question simple
(bizzare. je suis etonné)
bye
merci
 
C'est la même prise (Jst-XH) mais si c'est un lipo (7,4 V normalement pour remplacer ton vieux Nimh de 7,2 V), il doit y avoir 3 fils sur les 3 pinoches de la prise d'équilibrage et non 2 juste sur les pinoches extérieures comme pour la Nimh.

Or, un chargeur lipo "normal" a besoin de 2 prises pour charger :

La prise JST-XH pour équilibrer chaque cellule (2 ici)
La prise de puissance (qui est raccordée aux 2 pinoches externes) pour s'assurer que le voltage finale n'excède pas le nominal (8,4 V en l'occurrence car chaque cellule est chargée à fond à 4,2 V).

S'il ne "voit" pas les 2 prises, il refuse de charger. C'est peut-être ton cas. Tu peux mettre une photo de ton accus, ton chargeur et comment tu les raccordes ?
 
La taranis a une particularité sur son cordon de charge.
La platine inclus le régulateur nécessaire à la charge de la batterie NiMh d'origine. En somme avec l'accu d'origine il suffit de brancher la radio en direct sur une prise alume cigarre (ou alimentation quelconque 12V) et le module intégré se charge d’appliquer la tension nécessaire sur la batterie pour la charge.

MAIS, ce module n'est pas du tout adapté à la charge d'un LiPo, pour charger ton Lipo il faut sortir la batterie du logement.

Voilà pourquoi ton chargeur ne "voit" pas la lipo, et donc indique une erreur.

C'est indiqué en page 5 du manuel français : https://www.flashrc.com/images/produits/16791/Manuel_Taranis_FR_V1.0.pdf
 
Haut