• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Alimentation servo HV

JJCALE

Nouveau membre
Bonjour,
Question pour un planeur sans moteur , donc sans contrôleur ni BEC.
J' ai 2 batteries (lipo 2S) sur une double alim EMCOTEC. 2 Sorties en 6V. sur le récepteur. Tous mes servos sont "classiques" (c'est à dire non HV), sauf un qui est HV.
Comment dois je alimenter ce servo?
Merci de vos lumières.
 
Est-ce que tu as fait une petite recherche sur internet au sujet des specifications de ce servo ?.

Normalement un servo hv est donné pour fonctionner entre 6 volts et 7.4 volts, donc tu peux l'alimenter en 6 volts comme les autres. Tu vas simplement perdre un peu en couple et vitesse par rapport à ce qu'il donnerait en 7.4 volts.

Pour bien faire les choses faudrait se poser la question du couple nécessaire sur la gouverne concernée, pour savoir si le couple sera suffisant en 6 volts.

Hal
 
En fait je voudrais savoir comment alimenter ce servo en 7.4/8v.
Si je l'alimente par une des batteries en direct avant la dble alim (avec un cordon Y par ex.), ça va marcher mais je n'aurais pas la sécurité de la dble alim sur ce servo. De plus c'est la profondeur.
Côté puissance , c'est un planeur de 5m. et c'est le servo de profondeur. Mon servo fait 6.5kg.cm en 6V. et 8.7kg.cm en 8V. D'où mon option de l'alimenter en direct.
Comment faire pour bénéficier de la dble alim sur cet unique servo HV.
Une solution serait peut-être de tirer l'alim du servo sur les 2 batteries en // (toujours avec des cordons Y) en interposant sur chaque alim de ce seul servo une diode type M-BIC Protronik.
Mais ça commence à compliquer les cablages.
Qu'en pensez-vous? D'avance merci pour votre aide.
 
JJCALE;2740311 à dit:
En fait je voudrais savoir comment alimenter ce servo en 7.4/8v.
Si je l'alimente par une des batteries en direct avant la dble alim (avec un cordon Y par ex.), ça va marcher mais je n'aurais pas la sécurité de la dble alim sur ce servo. De plus c'est la profondeur.
Côté puissance , c'est un planeur de 5m. et c'est le servo de profondeur. Mon servo fait 6.5kg.cm en 6V. et 8.7kg.cm en 8V. D'où mon option de l'alimenter en direct.
Comment faire pour bénéficier de la dble alim sur cet unique servo HV.
Une solution serait peut-être de tirer l'alim du servo sur les 2 batteries en // (toujours avec des cordons Y) en interposant sur chaque alim de ce seul servo une diode type M-BIC Protronik.
Mais ça commence à compliquer les cablages.
Qu'en pensez-vous? D'avance merci pour votre aide.

Bonjour JJ,

si ton stabilisateur est de type fixe + volet de profondeur, les 6 kg seront LARGEMENT suffisant, je suis certain que 3 kg devraient suffire...

si ton stabilisateur est de type pendulaire, la démultiplication du bras de levier du "renvoi" pendulaire te permettra d'utiliser ton servo sous 6V.

En tout état de cause, il existe un excellent simulateur de commande (calcul de couple servo entre autre) dans "PREDIM RC",
et une petite simulation, ça ne mange pas de pain....


Quand à la solution DUAL-BIC (ou 2 MBIC), c'est faisable, MAIS ATTENTION à l'augmentation des connectiques,
il te faudra utiliser des cordons Y de qualité et suffisamment calibrés en section....
Pour éviter les cordons Y, tu pourrais te repiquer sur les 2 prises d'équilibrage ou au niveau des prises de connection des 2 accus lipo.

Bonne continuation

Francis
 
moi j'en pense rien, trop de fils qui vont se croiser dans tous les sens à mon gout ... mais il y aura certainement des membres du forum qui proposeront une solution.

Hal
 
Haut