• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Choix futaba

at hero

Membre actif
Bonjour à tous
Je voudrais remplacer ma Futaba T10CG.
Il y a la 16IZ, mais ne prend pas le FASST,hors tous mes récepteurs sont FASST, donc tous les récepteurs à remplacer.
Il y a la 18SZ elle prend en charge le FASST donc pas de remplacement des récepteurs mais prix plus élevé, pas de SB et pas de télémétrie.
Les couts sont à peut prêt identiques.
je fais de la voltige classique et warbird maxi 2m.
Quelle solution retenir?
Merci de vos conseils
 
Le fait de mettre ou pas la télémétrie dans tes avion c'est à toi de voir, mais les deux en sont capable (moyennant un changement de récepteur évidemment).
Si tu insistes pour rester en futaba, je te conseillerai une radio compatible T-FHSS pour pouvoir mettre la télémétrie sur tes modèles "pas cher", car en fasstest, c’est >100€ le récepteur 8 voies.

Quant au choix entre les deux, je dirais ni l'une ni l'autre. L'une étant trop cher pour juste la compatibilité Fasst, et l'autre nécessite de remplacer tous tes récepteurs.
Je pencherait plus pour la T16SZ qui a le même menu que les deux autres, tout en étant compatible Fasst et T-FHSS. (encore trouvable dans quelques boutiques)
Ce qui te permets à la fois de mettre la télémétrie sur une partie de tes modèles à tarif raisonnable, tout en conservant la possibilité d'utiliser tes anciens récepteurs Fasst.

Point à prendre en compte, si tu as des avions équipés avec un "vieux" récepteur compatible Fasst, attends toi à devoir les remplacer, un changement de norme les a rendu inutilisables, ce qui n'est pas le cas sur les compatibles "récents", ni sur les originaux futaba.

Un dernier point peut aussi influencer le choix, combien de modèles équipés as-tu, et avec combien de voies ?
 
Merci pour tes conseils.
Je ne savais pas que l'on pouvait trouver encore des T16SZ ce qui serait effectivement une bonne solution.
J'ai 4 modeles équipés de 6 à 14 voies.
Comment repérer les vieux recepteur compatible FASST?
 
at hero;2740592 à dit:
Comment repérer les vieux recepteur compatible FASST?
Pas de moyen simple, ça dépend de l'année de fabrication, et du fabricant, la nouvelle norme étant apparue en 2015. Mais si tu n'as que des récepteurs de marque futaba aucun risque ça fonctionnera.
Si tu as un doute sur l'un d'eux, le plus simple est d'essayer, ça se verra quasiment immédiatement, ça provoque une perte de réception périodique très marquée.

at hero;2740592 à dit:
Je ne savais pas que l'on pouvait trouver encore des T16SZ ce qui serait effectivement une bonne solution.
J'ai 4 modeles équipés de 6 à 14 voies.
Si tu n'as "que" 4 modèles, passer à la 16iZ semble raisonnable si jamais tu ne trouves pas de t16sz.
L'écart de prix entre 16iz et T18sz devrait compenser l'achat des récepteurs.
 
Haut