Trim gaz multiplex, modèle electrique

Jo le Papy

Nouveau membre
Bonjour à tous,

En essayant de régler le frein ESC / moteur sur un motoplaneur d'un pote, on n'y arrive pas avec sa radio Multiplex Royal SX.

Je ne connais pas les radios Multiplex mais je me suis aperçu d'une chose qui me semble bizarre :

Sur tous les manches, trim au centre la valeur du trim indiquée sur la radio est de 0% (ce qui me semble cohérent avec ma radio Frsky)
sauf sur le manche de gaz trim au centre le trim indiqué est de 30% !

donc viens ma question : est-ce que c'est normal ? est-ce que sur Multiplex il faut avoir le trim en bas pour être à 0% ?

ou, y a t'il une erreur dans la configuration du modèle , je pense à une création modèle thermique avec un trim gaz versus un modèle électrique ???
 
Bonjour Joe
Il faut vérifier certains points
- étalonnage des manches si la radio le permet
- Vérifier s'il n'y a pas trim du manche déréglé
- vérifier aussi le sub trim dans la radio

J'ai eu aussi ce problème sur une autre marque, c'était le potentiomètre du manche qui était décolé. Mais peut-être que la radio à des manches effet hall
Sinon repartir sur un modèle vierge
 
Bonjour loupxs,

J'ai bien pensé à l'étalonnage des manches mais cette radio sert aussi pour un multi et donc il ne faut surtout pas y toucher pour ne pas modifier quoi que ce soit dans ce modèle.

J'ai bien trouvé le réglage du neutre (qui est bon) mais je n'ai pas trouvé de "subtrim" dans cette radio ni sur sa notice.

Je pense qu'on va essayer de créer un nouveau modèle pour voir

quand j'en entends dire que les Frsky sont compliquées....
 
Jo le Papy;2740744 à dit:
Bonjour à tous,

En essayant de régler le frein ESC / moteur sur un motoplaneur d'un pote, on n'y arrive pas avec sa radio Multiplex Royal SX.

Je ne connais pas les radios Multiplex mais je me suis aperçu d'une chose qui me semble bizarre :

Sur tous les manches, trim au centre la valeur du trim indiquée sur la radio est de 0% (ce qui me semble cohérent avec ma radio Frsky)
sauf sur le manche de gaz trim au centre le trim indiqué est de 30% !

donc viens ma question : est-ce que c'est normal ? est-ce que sur Multiplex il faut avoir le trim en bas pour être à 0% ?

ou, y a t'il une erreur dans la configuration du modèle , je pense à une création modèle thermique avec un trim gaz versus un modèle électrique ???

Oui c'est normal toutes mes radios multiplex sont comme ça (des profi 3010, 3030 et 4000). C'est pour la gestion du ralenti et de la coupure moteur.

Réfère toi au manuel (indispensable avec ces radios si on veut les programmer correctement) je n'utilise jamais je vole en électrique.

Hal
 
Oui Hal, c'est ce que j'ai pensé mais du coup en électrique tu règles comment ? Car ici avec ces 30% de trim, j'ai l'impression que le moteur n'est jamais vraiment à zéro même s'il ne démarre pas.

J'ai quand même calibré la course du manche sur l'ESC (Xpower 30A) mais nous n'arrivons pas à enclencher le frein, on a testé avec le trim gaz tout en bas c'est pareil, j'ai bien respecté la procédure des bips et tout mais pas de résultat.
J'ai un autre ESC (Dualsky XC3012BA ; 30A) j'ai calibré le frein dessus avec ma radio Frsky X20S, on va le monter sur le planeur.

J'ai pensé que le copain avait peut-être créé son modèle en partant d'une configuration thermique ce qui expliquerait ce phénomène, mais bon là j'extrapole
 
Haut