Quel protocole radio choisir en 2022

Bonsoir à tous,

tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.
Ca n'a pas de prix d'avoir des réponses d'aussi bonne qualité.

A la lumière de vos infos, je pense que je vais laisser de côté l'ERLS pour l'instant, et garder ma Radiomaster Zorro en multiprotocole.
En farfouillant mes modèles, je me suis rendu compte que j'avais une majorité de D8R-II (j'utilisais déjà la télémétrie analogique à l'époque).
L'approche qui semble le plus raisonnable est donc de continuer à les utiliser.
Maintenant, je suis en train d'étudier les différentes possibilités:
1. je laisse tel quel et je me mets en D8 sur l'émetteur. Ca devrait fonctionner.
2. je tente de mettre à jour les récepteurs à un firmware plus récent, mais le firmware est pour D8R-II "plus" et moi j'ai le D8R-II tout court, je ne sais pas si ça fonctionnera.
De plus le firmware sur le site FrSky date de 2011, donc probablement de la même période que mes achats.
3. je tente de mettre à jour les récepteurs à un firmware qui supporte le D16 comme indiqué ici : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3391195-FrSky-D16-firmware-for-D8-receivers
A priori mes D8R-II sont compatibles, et je devrais pouvoir en faire des D16... Même si je ne sais pas pourquoi je dois avoir envie de faire ça.
Il faut que je potasse un peu...

Ou sinon, j'achète des récepteurs D16 que j'installe dans mes modèles. ;)

Bref, je vais continuer de lire pour comprendre un peu plus en détail l'évolution des protocoles FrSky, en oubliant ACCESS pour le moment et en me focalisant sur le D16, ou en position de repli au D8.

Encore un grand merci pour vos réponses!
Vous êtes au top!

Laurent
 
dans les faits tu va avoir plusieurs choix

en voici les principaux

- Jeti
- Multiplex
- Frsky
- Spektrum
- Radiomaster

Les 4 premiers, tu as des protocoles fermés par contre Radiomaster t'offre le multiprotocole, mais qu'est-ce qu'on fait voler avec ça ?

les DSMX/DSM2 avions pnp bien souvent chez hobbyking mais pas que
les drone Hubsan et Assan
AFHDS2A ; S-FHSS ; et Frsky D8


Jeti c'est très cher et de qualité
Multiplex moins cher et de qualité, enfin moins cher c'est sans compter les radio "Core" à + de 1500€
Spektrum est axé Américain, ça fonctionne bien (maintenant car avant ;-) ) mais c'est pas donné non plus dans le milieu et haut de gamme
Radiomaster tu connais déjà, le multimodule c'est bien mais pas d'ACCESS et la télémétrie sur les récepteurs Radiomaster bof
Frsky, les Taranis X7 et X9D commencent à dater un peu au niveau look, la X12S ISRM est top, la maitrise d'OpenTx une fois acquise amène beaucoup de possibilité de programation
Frsk les Tandem X18 et X20 ; surtout en version S ; sont très bien mais les tarifs ont augmenté en conséquence (400 - 500€ ). Ici plus d'OpenTx mais un logiciel de gestion de modèle à la manière des autres radios avec plus de possibilités quand même (24 voies, 100 phases de vol, 100 mixages, 100 courbes) très facile à prendre en main et la compatibilité avec les récepteurs D16, ACCESS, Archer et Tandem (double canal 2.4 GHz - 900 MHz)

En version manette type manette de jeu, il n'y a vraiment que la Frsky X-lite S (ou pro) qui sort du lot

Impossible de conseiller mieux car on à tendance à choisir les versions qu'on utilise, c'est moi qui a la meilleure c'est bien connu ! (quand c'est pas la plus grosse)
Et le M-Link de Multiplex aussi. Et avec la télémétrie fonctionnelle en plus.
J'ai franchi le pas il y a deux mois avec une TX16S MkII Max parce que j'avais pas mal de récepteur Assan et du Multiplex et j'en avais marre de devoir utiliser 2 émetteurs différents.
Depuis, j'ai revendu mes 2 Royal-pro. Je garde quand même ma Futaba T7 41FM+2.4 Assan au cas où il me prendrai l'envie de réutiliser du 41MHz.
Maintenant je n'ai plus qu'une radio pour tous mes types de récepteurs avec les mêmes fonctionnalités qu'avec les émetteurs d'origine.
Par contre, il est clair que je ne vais pas racheter de récepteurs tout de suite mais si je devais le faire, je me pose la question de passer en ELRS (avec signal PWM genre celui là https://www.radiomasterrc.com/products/er8-2-4ghz-elrs-pwm-receiver ).
A part pour le drone (que je ne pratique pas), quel est l’intérêt de ce nouveau protocole par rapport aux autres? Quelqu'un aurais des retours d'expérience à partager à ce sujet?
 
Techniquement, pour le plus grand nombre (comprendre ceux qui n'ont pas besoin de réagir au centième de seconde pour piloter leur modèle), c'est surtout affaire de chapelle. Economiquement, notamment pour les Rx avec capteur d'altimètrie intégré, ceux de radiomaster sont très bons marché et surtout disponibles. Après, la portée radio est un plus mais en France, pour quelqu'un qui respecte la réglementation (pas de vol au-delà de la portée visuelle), pas déterminant par rapport aux protocoles classiques dont la portée est elle-même largement au-delà.
Cela dit, si les RX MPM à bas coût type D16 (Frsky ACCST) venaient à disparaître comme ça a l'air de prendre la tendance, ne resterait que l'ELRS mais c'est très bien.
 
Haut