Quel protocole radio choisir en 2022

lmmasson

Laurent
Bonjour à tous

Je reprends l'aéromodélisme après 8 ans d'arrêt.
A l'époque je volais sur Royal Evo 41MHz que j'avais modifié pour passer en 2.4GHz avec un module FrSky.
Je pilotais principalement des planeurs à la pente.

De retour dans la course, je me suis acheté une radio format manette de console pour l'emporter en rando (RADIOMASTER ZORRO)
Je l'ai choisi en multiprotocole 4in1, pensant que je pourrais piloter mes anciens modèles.
Mais c'était sans compter l'illégalité de l'ancien protocole D8 de l'époque.

Donc, je vais probablement acheter de nouveaux récepteurs.
Vu que j'ai un multiprotocole je me suis dit que je pourrais prendre ce que je voulais...
Oui mais FrSky Access n'est pas supporté par le multiprotocole... Et les anciens récepteurs FrSky ne seront plus produits.

J'ai bien pensé à ExpressLRS prometteur...
Mais il n'y a pas de récepteurs avec sorties PPM. (Quoique on en trouve jusqu'à 7 voies sur Aliexpress)

Bref, je suis perdu.
Quel protocole dois-je à votre avis choisir pour les nouveaux récepteurs ?

Je n'ai pas encore reçu ma zorro.
Je peux certainement la renvoyer pour prendre une ELRS et ajouter des convertisseurs CRSF vers PPM si c'était la bonne solution...

Je suis preneur de vos avis éclairé sur le protocole à choisir !

Merci

Laurent
 
Bonjour,

Si tu tiens à rester avec des récepteurs Frsky (c'est un bon choix) et que tu veux garder un gabarit réduit de radio, il aurait peut-être mieux fallu t'orienter vers une Taranis X-Lite S ou X-Lite Pro

Elles gèrent le protocole ACCESS et donc les récepteurs D16, ACCESS et Archer et en plus il y a une baie pour mettre un multimodule au format Lite

[EDIT] La X-lite de base n'est pas suffisamment complète
 
lmmasson;2741718 à dit:
Mais c'était sans compter l'illégalité de l'ancien protocole D8 de l'époque.
Laurent

Techniquement, tu as raison. Après pratiquement, l'illégalité est surtout formelle. Leur usage n'entraîne aucun risque technique (brouillage ou autres) pour l'environnement, quant au risque pénal, il est nul. Sois certain que nombre de membres de ce forum les utilisent encore régulièrement sans souci.

lmmasson;2741718 à dit:
Donc, je vais probablement acheter de nouveaux récepteurs.
Vu que j'ai un multiprotocole je me suis dit que je pourrais prendre ce que je voulais...
Oui mais FrSky Access n'est pas supporté par le multiprotocole... Et les anciens récepteurs FrSky ne seront plus produits.
Laurent

Des Rx en D16, il y en a encore largement pour 10 ans rien qu'avec les stocks et d'autres marques que FrSky en conçoivent encore aujourd'hui et en fabriquent, à commencer par Radiomaster (nouvelles séries V2). Si tu tiens à rester absolument chez FRSky (c'est aussi du bon matériel, pas de souci), les RX Access peuvent fonctionner aussi en ACCST (D16) moyennant le flash du firmware qui est la même chose qu'une mise à jour. Si c'est ça qui t'arrête, c'est un faux problème.

lmmasson;2741718 à dit:
J'ai bien pensé à ExpressLRS prometteur...
Mais il n'y a pas de récepteurs avec sorties PPM. (Quoique on en trouve jusqu'à 7 voies sur Aliexpress)
Laurent

les Rx en ELRS avec sorties servo directes commencent en effet seulement à se produire. Par contre, le multi-module 4-1 n'est pas compatible avec (comme tu le sais) et nécessite un module dédié qui, en contrepartie, n'est compatible avec rien d'autre. C'est un choix à faire mais compte tenu de tes inquiétudes sur la pérennité des produits, rien ne garantit qu'ELRS développé par et pour le marché chinois aura une durée de vie technique ou légale supérieure à celle du D16. Compte tenu des turbulences géo-politiques actuelles internes ou externes, le vent pourrait tourner très vite.

Désolé de te donner finalement plus de questions que de réponses mais j'ai pensé que ça t'aiderait.
 
Bonjour à tous,

Merci à tous les deux pour votre retour

Jo le Papy;2741728 à dit:
Bonjour,

Si tu tiens à rester avec des récepteurs Frsky (c'est un bon choix) et que tu veux garder un gabarit réduit de radio, il aurait peut-être mieux fallu t'orienter vers une Taranis X-Lite S ou X-Lite Pro
Elles gèrent le protocole ACCESS et donc les récepteurs D16, ACCESS et Archer et en plus il y a une baie pour mettre un multimodule au format Lite
[EDIT] La X-lite de base n'est pas suffisamment complète
Justement, je n'ai pas d'affinité particulière avec FrSky. Je n'ai même pas de radio à eux, juste le module intégré dans ma royal evo. C'est juste que j'ai une 10ène de modèles équipés en récepteurs D8. Du coup une radio D16 ou ARCHER ne solutionne pas mon problème court terme.
Ma crainte avec Frsky est sur l'ARCHER (ACCESS) qui est fermé. S'il y a une défaillance de Frsky, on ne pourra plus approvisionner. Je suis moins inquiet sur le D16 vu qu'on trouve encore du D8 en chine....
Pour la zorro, j'ai pris une "radio à pas cher" comme radio d'appoint pour la rando. C'est aussi la raison du choix du format. Mais normalement je pilote en pupitre (en pince comme disent certains maintenant). Et j'avoue qu'une Radiomaster 16s pourrait être mon futur achat...



Igloochien;2741734 à dit:
Techniquement, tu as raison. Après pratiquement, l'illégalité est surtout formelle. Leur usage n'entraîne aucun risque technique (brouillage ou autres) pour l'environnement, quant au risque pénal, il est nul. Sois certain que nombre de membres de ce forum les utilisent encore régulièrement sans souci.
Tu as raison. J'ai simplifié, mais dans les fait ce serait légal car j'ai acheté le matériel avant 2015. Et puis je vole à la pente, donc souvent isolé. Mais bon, si je vais en club, il faut que je sois sûr que ça ne perturbe pas les copains, et que ce soit autorisé par la FFAM


Igloochien;2741734 à dit:
Des Rx en D16, il y en a encore largement pour 10 ans rien qu'avec les stocks et d'autres marques que FrSky en conçoivent encore aujourd'hui et en fabriquent, à commencer par Radiomaster (nouvelles séries V2). Si tu tiens à rester absolument chez FRSky (c'est aussi du bon matériel, pas de souci), les RX Access peuvent fonctionner aussi en ACCST (D16) moyennant le flash du firmware qui est la même chose qu'une mise à jour. Si c'est ça qui t'arrête, c'est un faux problème.
Info intéressante. Je ne pensais pas que les Rx ACCESS pourraient se flasher en ACCST. Et je suis d'accord avec ton analyse, on trouve beaucoup de Rx D16 sur le marché.
Ca peut être la bonne option: utiliser mon module multiprotocole en D8, et rééquiper petit à petit mes modèles en Rx D16 (et effectivement je n'ai pas de soucis à reflasher les firmwares).

Igloochien;2741734 à dit:
les Rx en ELRS avec sorties servo directes commencent en effet seulement à se produire. Par contre, le multi-module 4-1 n'est pas compatible avec (comme tu le sais) et nécessite un module dédié qui, en contrepartie, n'est compatible avec rien d'autre. C'est un choix à faire mais compte tenu de tes inquiétudes sur la pérennité des produits, rien ne garantit qu'ELRS développé par et pour le marché chinois aura une durée de vie technique ou légale supérieure à celle du D16. Compte tenu des turbulences géo-politiques actuelles internes ou externes, le vent pourrait tourner très vite.
Effectivement, mon choix cornélien est de prendre ma zorro avec ELRS intégré, et acheter le Rx correspondant sur les premiers modèles que je ressuscite, en gardant la possibilité de prendre un module externe multi-protocole pour mes ancien Rx (D8), ou de faire l'inverse, un multiprotocole intégré et potentiellement un module ELRS en externe.
Mais je ne vois pas l'intérêt de cette seconde solution. Si je suis en multiprotocole, je passe en D16, pas un mix ELRS et D16

Par contre cette phrase m'interpelle:
Igloochien;2741734 à dit:
rien ne garantit qu'ELRS développé par et pour le marché chinois aura une durée de vie technique ou légale supérieure à celle du D16. Compte tenu des turbulences géo-politiques actuelles internes ou externes, le vent pourrait tourner très vite.
Pour moi, ELRS est basé sur le hardware du LoRaWAN, fabriqué à l'origine par une boite Américaine (Semtech avec qui j'ai travaillé). Le protocole lui est opensource.
Il semble avoir le vent en poupe chez OpenTx, et les amateurs de drones le trouvent mieux que le Crossfire qui était leur référence (si j'ai bien compris).
Du coup, pourquoi redouter une instabilité du marché chinois (qui est un vrai risque)?

Autre point, j'ai vu quelques vidéos de tests de Rx ELRS avec sortie PPM révélant un problème de servos après 10 min, mais problème qui n'existe pas sur les Rx sans PPM et avec un convertisseur CRSF vers PPM... Donc effectivement les Firmware de ces Rx ne semblent pas encore très mûrs.


Igloochien;2741734 à dit:
Désolé de te donner finalement plus de questions que de réponses mais j'ai pensé que ça t'aiderait.
Oui j'avoue que le choix est cornélien... Je serais tenté de renvoyer ma zorro pour prendre la ELRS et acheter un récepteur à 20€ sur aliexpress pour équiper un premier modèle. D'autant que l'option "antenne céramique" sur le récepteur est assez séduisante.
Mais un choix plus raisonnable serait de tourner en D8 pour l'instant, et d'évoluer sur du D16 plus tard... Quitte à monter un module ELRS externe, voir même interne (50€) dans la zorro si ce n'était pas le bon choix...

Personne n'a cité les autres marques Futaba, spectrum, etc... Avec le multi protocole, ça serait aussi une possibilité. Un avis sur la question?

Désolé pour ce long message, et merci d'avoir lu jusque là.
Et encore un plus grand merci pour vos conseils avisés!

A+

Laurent
 
lmmasson;2741745 à dit:
Bonjour à tous,
Mais bon, si je vais en club, il faut que je sois sûr que ça ne perturbe pas les copains, et que ce soit autorisé par la FFAM
Laurent
.

Pour ce qui est des perturbations des copains, aucun risque. Le protocole D8 ne possède juste pas la particularité "listen before talk" (le fameux LBT des noms des firmwares EU) mais le codage FHSS fait que les interférences ne sont techniquement pas possibles. La FFAM n'est pas une autorité qui peut t'interdire ou te permettre quoi que ce soit en matière régalienne. A la rigueur, ton club pourrait si ses statuts le lui permettent mais ça m'étonnerait que ce cas soit prévu :). La seule préoccupation que tu pourrais avoir serait la couverture assurantielle et pour celle de la FFAM, il faut que le matériel radioélectrique porte le marquage CE et respecte les fréquences de radiocommandes autorisées sur le territoire français. C'est le cas de mes D8 (en étant bien persuadé que c'est bidon mais c'est badgé CE et c'est du 2.4 GHz)

lmmasson;2741745 à dit:
Par contre cette phrase m'interpelle:
Pour moi, ELRS est basé sur le hardware du LoRaWAN, fabriqué à l'origine par une boite Américaine (Semtech avec qui j'ai travaillé). Le protocole lui est opensource.
Il semble avoir le vent en poupe chez OpenTx, et les amateurs de drones le trouvent mieux que le Crossfire qui était leur référence (si j'ai bien compris).
Du coup, pourquoi redouter une instabilité du marché chinois (qui est un vrai risque)?

Opensource égale, tôt ou tard, chinois (pas open non plus d'ailleurs sauf quand la rétro-ingénierie est trop complexe comme avec ACCESS par exemple mais c'est un autre débat). En tous cas, il n'y a qu'eux qui en fabriquent, sauf erreur http://www.multirotorguide.com/news/list-of-expresslrs-hardware-transmitters-and-receivers/. Le vent en poupe vient du fait, à mon sens, du coût très faible des Rx (10-20€) comparé aux TBS (CRF) Ghost (2.4 LoRa aussi) avec des portées radio quasiment du même ordre (20 à 30 km en champ dégagé), le tout avec une vitesse de rafraichissement supérieure (500 Hz en 2.4), même si dans les faits à plusieurs km de distance, l'avantage parait avant tout... marketing et geek. La limitation à 12 voies n'est pas un PB pour une majorité d'utilisateurs, surtout en drone.

Quant à l'instabilité du marché chinois, elle est imprévisible, comme la fin du conflit avec ll'ukraine mais il suffirait par exemple que l'EU ou la DGAC s'émeuvent de la portée du système alors que la réglementation n'autorise le vol FPV qu'à vue (d'un second observateur) pour les interdire. Tant que c'est marginal, tout le monde s'en tape mais quand le faible prix les met à la portée de tout un chacun, c'est rapidement le b... C'est comme ça que sont nées la loi drone et autres interdictions (détecteur de radar interdits mais qu'on peut encore acheter...)

lmmasson;2741745 à dit:
Personne n'a cité les autres marques Futaba, spectrum, etc... Avec le multi protocole, ça serait aussi une possibilité. Un avis sur la question?

En multi-module, Futaba se réduit aux seuls RX en S-FHSS, qui en pratique, ne donne pas un choix énorme et sans télémétrie. Spektrum est plus étendu. Cela précisé, ces options ne sont valables que pour quelqu'un qui aurait déjà ce matériel sur les bras. Aucun intérêt à mon sens de prendre de l'OTX/EDGETX avec son rapport qualité prix inégalable pour ensuite acheter des RX de marque, chers par essence, et qui techniquement n'offrent pas mieux que les FrSky, FLYSKY et autres clones D16.
 
Haut