Alerte bas voltage récepteur Spektrum AR8010T

patrkh

Membre actif
Bonjour
A la suite du changement des boîtiers de train rentrant de mon T34 j'ai constaté des baisses de voltage avec mise en sécurité des trains
Installation :
ESC YEP 60A avec BEC intégré 6A 5,5V
Rx AR3010T et émetteur DX9
7 servos analogiques
La télémétrie confirmait une chute de tension réception à 4,3 V

Pour régler le problème, j'ai court-circuité le BEC intégré en déconnectant son fil rouge et je l'ai remplacé par un Ubec YEP 20A reglé à 6V, alimenté en parallèle avec l'ESC sur la Lipo de propulsion 4S 4500mAh

La tension réception est désormais à 5,7V en télémétrie et les premiers tests sont très concluants, sans aucune fluctuation du voltage lors des entrées / sorties des trains associé à une mayonnaise des manches.

MAIS...
Mais alors, après un petit démarrage moteur (a l extreme ralenti : dans l'atelier !) , drôle de surprise : à nouveau une alerte de télémétrie "bas voltage récepteur 4,3 V" !!! Cela n'a duré qu'un instant mais bien apparent sur le log de la télémétrie...
Je suis très perplexe : cette fois, les ailes n'étaient pas installées, seul le train avant connecté... mais il ne s'est rien passé d'autre, pas de blocage du train avant notamment
Est ce un autre problème, puisque l'alimentation électrique a été remplacée ? Panne à venir du rx ? Ou défaillance de la telemetrie ?
De nouveaux tests avec les trois trains rentrants connectés n'ont plus rien révélé !

Qu'en pensez-vous ? Reel souci d'alimentation électrique ? Fausse alerte de télémétrie ?
Puis-je remettre en l'air cet avion dans ces conditions ?
 
Concernant le point de départ, effectivement 7 servos (taille standard j'imagine) + 3 boitiers de train, ça fait beaucoup pour une BEC de seulement 6A, donc bonne idée de mettre un BEC séparé (même si j'aurai mis seulement le train sur un BEC à part pour éviter qu'ils affectent la réception).

Si le train n'est pas actionné lors de l'alerte, il n'y a pas de raison qu'il soit en cause. À l'arrêt les trains électriques ne consomment quasiment rien.

Maintenant qu'un UBEC a été ajouté.
Si un coup de gaz crée une chute de tension en sortie du UBEC, c'est que la tension d'entrée (ou tout au moins la stabilité de celle-ci) pose problème.
Et là 2 possibilités majeures :
-un accu défectueux (grosse chute de tension lors de l'accélération)
-des prises d'accu/controleur/UBEC mal soudées ou présentant un défaut (soudure sèche).

Donc première étape essayer une autre batterie.
Ensuite refaire les soudures du contrôleur et du UBEC
 
patrkh;2742485 à dit:
Bonjour
A la suite du changement des boîtiers de train rentrant de mon T34 j'ai constaté des baisses de voltage avec mise en sécurité des trains
Installation :
ESC YEP 60A avec BEC intégré 6A 5,5V
Rx AR3010T et émetteur DX9
7 servos analogiques
La télémétrie confirmait une chute de tension réception à 4,3 V

Pour régler le problème, j'ai court-circuité le BEC intégré en déconnectant son fil rouge et je l'ai remplacé par un Ubec YEP 20A reglé à 6V, alimenté en parallèle avec l'ESC sur la Lipo de propulsion 4S 4500mAh

La tension réception est désormais à 5,7V en télémétrie et les premiers tests sont très concluants, sans aucune fluctuation du voltage lors des entrées / sorties des trains associé à une mayonnaise des manches.

MAIS...
Mais alors, après un petit démarrage moteur (a l extreme ralenti : dans l'atelier !) , drôle de surprise : à nouveau une alerte de télémétrie "bas voltage récepteur 4,3 V" !!! Cela n'a duré qu'un instant mais bien apparent sur le log de la télémétrie...
Je suis très perplexe : cette fois, les ailes n'étaient pas installées, seul le train avant connecté... mais il ne s'est rien passé d'autre, pas de blocage du train avant notamment
Est ce un autre problème, puisque l'alimentation électrique a été remplacée ? Panne à venir du rx ? Ou défaillance de la telemetrie ?
De nouveaux tests avec les trois trains rentrants connectés n'ont plus rien révélé !

Qu'en pensez-vous ? Reel souci d'alimentation électrique ? Fausse alerte de télémétrie ?
Puis-je remettre en l'air cet avion dans ces conditions ?

Bonjour Patrkh,

pourrais tu joindre une photo ou une capture du log indiquant la courbe d'alimentation ?

Quel accu utilises tu pour alimenter ton ESC et ton UBEC ?

Francis
 
petitfrancis;2742497 à dit:
Bonjour Patrkh,

pourrais tu joindre une photo ou une capture du log indiquant la courbe d'alimentation ?

Quel accu utilises tu pour alimenter ton ESC et ton UBEC ?

Francis

Bonsoir Francis
Pas gardé le log désolé...
La lipo est une 4S 35C 4500 mAh qui permet encore de bons vols... elle était chargée à 50%
 
Epilogue apparent :

Après de nombreux tests à l 'atelier avec des lipos chargées / déchargées et différents régimes moteur, le problème ne s'est pas reproduit.
J'ai donc remis en l'air ce T34 dimanche, pour deux vols sans aucun soucis. Le voltage de réception n'est jamais sorti de la fourchette 5,5 - 5,7 V
Rassurant !
 
Haut