Sensibilité des récepteurs 2.4 Ghz

Intéressant mais le dernier test date de 2008... Tu n'aurais pas la même chose sur du matériel récent, au moins en 2.4 GHz
 
Bonjour,

Je pense qu'il faut surtout utiliser le récepteur à ce pourquoi il a été conçu, on ne va pas mettre un récepteur prévu pour l'indoor et les drones du genre tinywoop dans un avion de 2,30 m même si ça fonctionne et à l'inverse on ne va mettre un récepteur 10 voies double entrée alimentation de 20 grammes dans un indoor...

Jusqu'à présent (hors récepteur défectueux, ça arrive dans toute les marques et c'est quand même très rare, perso ça ne m'est jamais arrivé) je n'ai jamais rencontré de problème de portée sur un modèle
 
Aujourd'hui, en 2,4 gHz la plupart des récepteurs "indoor" ont une sensibilité allant de -85dBm à -100dBm, les récepteurs plus gros ont une plage allant de -100dBm à -120 dBm, certains ont même un filtrage spécifique pour les allumages des moteurs thermiques

Quelle importance pour nous ; pauvres modélistes ; de connaitre des détails qui généralement sont réservés aux ingénieurs réseaux et aux radio-amateurs ?

La sensibilité du récepteur fait référence à la puissance minimale du signal reçu sur un port d'antenne pour que les récepteurs puissent décoder avec précision un signal donné. La sensibilité du récepteur peut être dégradée par des interférences affectant la qualité des signaux reçus.

Une sensibilité de récepteur plus élevée permet à un récepteur avec une capacité plus élevée de capturer des signaux faibles. Si la force du signal est inférieure à la sensibilité du récepteur, le récepteur ne recevra pas de données.

- Puissance de bruit thermique (rien à voir avec les moteurs, il s'agit ici de la température) dans la plage de bande passante
- Facteur de bruit (NF) => Noise Factor
- Rapport signal / bruit (SNR) => Signal To Noise Ratio, minimum requis pour recevoir le signal (et donc ici l'antenne est très importante selon sa longueur d'onde ; 1/2, 1/4, 1/8 ou onde entière ; directive ou pas ; deux antennes à 90° ont pour objectif de recevoir un meilleur signal et donc de diminuer le SNR)

Formule de calcul de la sensibilité d'un récepteur

S = 10lg(kTB) + NF + SNR

S : sensibilité du récepteur, en dBm. Une valeur plus petite indique une meilleure performance du récepteur. Une valeur plus élevée indique des performances inférieures du récepteur.
k : constante de Boltzmann, en J/K. (joules par degré Kelvin)
T : température absolue, en Kelvin. Lorsque la température augmente, la sensibilité du récepteur augmente, ce qui dégrade les performances du récepteur. Par conséquent, baissez la température ambiante autant que possible.
B : bande passante du signal, en Hz. Une bande passante de signal plus élevée représente un NF plus grand, une sensibilité de récepteur plus élevée et donc des performances de récepteur plus faibles.
kTB : puissance de bruit thermique dans la plage de bande passante, en Watts.
NF : facteur de bruit, en dB.
SNR : rapport signal / bruit nécessaire au décodage des signaux, en dB. Une petite valeur du SNR minimum peut améliorer les performances du récepteur. Le SNR minimum est lié à la vitesse de déplacement de la STA, à l'environnement sans fil et à la qualité de communication requise. La STA est le seuil minimum requis pour recevoir les données transmises.

Aujourd'hui, en 2,4 gHz la plupart des récepteurs "indoor" ont une sensibilité allant de -85dBm à -100dBm, les récepteurs plus gros ont une plage allant de -100dBm à -120 dBm, certains ont même un filtrage spécifique pour les allumages des moteurs thermiques
 
Bonjour,

Belle réponse bien étayée par Jo le Papy.
Le demandeur doit être comblé, il va pouvoir choisir ses récepteurs en toute connaissance de cause.

Mon avis strictement personnel:

Nos radiocommandes sont des produits très grand public. J'ai donc une confiance toute relative sur ce que l'on trouve sur le marché. Les mesures, si elles sont réalisées, je ne suis pas sûre qu'elles répondent toujours aux normes établies.
Nous sommes assez nombreux à avoir eu des déboires avec des matériels d’émission/réception en radiocommande.

Ceci dit, avec les produits de marques reconnues, les problèmes sont assez rares, mais toujours possibles. Et je suis totalement en accord du premier message de Jo le Papy, il faut un peu de bons sens lors des choix.
 
Les déboires éventuels d'une liaison Tx-Rx est très rarement à imputer à un souci de "sensibilité" côté Rx.

Pour savoir pourquoi Jeti indique ce chiffre, il faut retourner un peu en arrière.......quelques années. ;)
A l'époque, Jeti avait une multitude de Rx à son catalogue, avec des noms parfois très similaires, mais avec des caractéristiques trèèèèèèès différents.
Aussi bien en sensibilité, que puissance d'émission. (voir les vieux R4/R5/R6 etc)

Sur certains sites, ces Rx étaient commercialisés avec une indication indoor. Bien qu'avec les -98dbm on dépassait largement le km en portée........... l'alarme se déclenchait avant, par ce que le puissance d'émission de certains de ces rx était bridée à environ 4mW.
Mais ca c'était il y'a longtemps avant les versions EX, REX, ASSIST etc ........ bien avant les radios Jeti.
A l'époque le seul moyen d'analyser un tout petit peu la liaison radio étaient les valeurs A1 et A2 pour les 2 antennes affichés sur la pauvre petite Jetibox, elle même reliée à un module Tx dans la radio.

(si des fois vous avez encore ce genre de rx "vintage" .......... il fonctionne toujours avec les radios Jeti)
Le matériel reste entièrement compatible.
 
Haut