• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Télécommande pour débutant et aprés.

Charly22

Nouveau membre
Bonjour

Je cherche à acheter une télécommande pour mon fils de 12 ans et aussi pour son père :angel:

Ce sera pour des voiliers (il adore la voile pas modèle réduit), sans aucun doute pour des bateaux à moteur et pour des voitures et tout ce qui lui passera à l'esprit dans le futur (avions, rovers capables de faire pleins de trucs etc...). Dans un premier temps ce sera pour remplacer la télécommande inutilisable d'une voiture super mais incontrôlable a cause de sa télécommande jouet et pour remplacer une autre télécommande sur un voilier assez bien fichu s'il était télécommandé pour de vrai (des latences de plusieurs secondes dans les 2 cas)

Mes critères sont
> que ça ressemble à un tableau de bord de centrale nucléaire, plus il y aura d’écran de bouton et interrupteurs, plus il sera content.
> que la portée soit bonne mais j'ai cru comprendre que tous les modèles permettaient de naviguer à vue sans soucis particulier
> que ça fonctionne bien, pas comme ces jouets qui ont une portée de 3m et avec des temps de latence qui rendent tout inutilisable.
> que ce soit suffisamment fiable pour pouvoir se faire plaisir sans avoir à aller chercher un bateau au milieu du lac à chaque séance (télémétrie ??)
> que ça puisse accompagner mon gamin quelques longues années
> que l'on puisse racheter des récepteurs sans vendre un rein
> qu'il puisse utiliser un simulateur de vol me parait intéressant (de mon expérience de jeune où j'étais un peu frustré de péter mes avions au bout de 20s d'un vol servant de bref apprentissage).
> budget idéalement entre 50 et 80€ avec un récepteur mais tout est négociable.

J'ai repéré openTx qui semble permettre de faire beaucoup de choses à bon prix, permettant de commencer simple sans empêcher d'aller loin par la suite.
De fait j'ai lu pleins de choses sur le flysky i6, I6x, i6s... avec des protocoles AFHDS ou AFHDS-2A
J'ai vu aussi passer des TX12 MKII
, j'ai presque rien lu dessus car plus chères et mon cerveau sature mais je ne suis pas raciste.

Ce que j'ai cru comprendre :
>La fS-i6 pourrait être transformées par re-flashage en I6X (avoir 10 canaux) => la différence entre i6 et I6x est elle juste là ? ou y a t-il des choses coté hardware aussi ? En gros est ce qu'il faut chercher obligatoirement une i6x ou chercher i6/i6x sans différentiation est parfait ?
> Le AFHDS-2A est indiqué permettre la "télémétrie" mais je n'arrive pas à comprendre ni ce que ça permet ni comment ça fonctionne. Au travers d'un forum j'ai compris qu'il y avait au moins le retour tension du récepteur... y a t-il autre chose que l'on peut transmettre en télémétrie ? est ce du standard ou faut il prévoir des récepteurs particuliers pour profiter pleinement de la télémétrie ?
> La FS-i6 semble avoir comme gros point faible ses 4 piles qui se vident vite et seraient donc pas pratique et risquées => y a t-il meilleur temps de prendre un meilleur hardware ou de toute manière je pourrai la bidouiller pour lui mettre une alim plus robuste et redondante ?

Je suis autant intéressé par les réponses à mes questions que par vos avis et suggestions d'autres points d'attention.

Merci d'avoir lu mon pavé et merci par avance pour votre aide

PS : je suis électronicien donc pas peur de bidouiller si besoin
 
Bonjour,

ton budget est court pour avoir une radio qui va durer des années.
Une Radiomaster TX16S répondrait à tes critères, mais on est plutôt dans les 250 € avec récepteur.
 
Bonjour,

Avec le budget dédié, le choix de la radio FSi6 va s'imposer de lui-même.
Pour un enfant c'est bien suffisant, et pour son prix elle offre bien des possibilités. On trouve pour le moment les récepteurs à des prix très démocratiques.

En ce qui concerne son alimentation, il est toujours possible de remplacer les piles par des accus.
Il y a des accessoires, cordon d'écolage, cordon de liaison USB pour PC, télémétrie, on peut même je crois, l'upgrader avec plus de voies.

J'utilise cette petite radio (avec des piles) depuis plusieurs années pour le vol en indoor avec les tous petits récepteurs 4 voies sans aucun problème. Dans mon club, certains l'utilisent en outdoor, sans aucun problème de portée.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une radio sous OpenTx pour un enfant, je déconseille...


Comme autre radio, il y a la Radiolink mais le prix est déjà bien plus élevé. Cette radio a un soft qui ressemble à celui de Futaba.
 
Bonjour et merci pour vos réponses

En regardant plus en détail d'autres modèles je me rends compte a quel point "Avec le budget dédié, le choix de la radio FSi6 va s'imposer de lui-même".

Pour l'alimentation je ne m'inquiète pas, si j'en ai marre de jouer avec des piles ou si ça pose soucis je ferai une alim redondante et plus généreuse, ça me fera mon bricolage à moi.

Je note votre remarque concernant l'openTx qui serait complexe pour un enfant mais j'ai bien pesé le pour et le contre et je pense qu'au début, avec bateau ou voiture où seul le trim de direction sera utile la complexité de l'openTX pourra être transparente pour mon fils qui sera par ailleurs totalement captivé par le coté "boutons de partout". L'envie d'avions arrivera sans doute rapidement et là il faudra comprendre les réglages. Il est capable de lire beaucoup et m'a déjà impressionné à lire des pages de doc pour se débrouiller d'un code arduino qui lui résistait ; je ne serais pas surpris que d'ici un ou 2 ans il se mette à OpenTx sans que je n'ai à y mettre le nez pour peu que je lui trouve la bonne doc qui lui permettra de résister au sirènes du tuto rapide et donc superficiel.

Il me reste toutefois une question à laquelle je n'arrive pas à répondre : la télémétrie (et il me semble le protocole AFHDS-2A sur flysky)
Comment ça fonctionne ? que peut on transmettre ? (juste la tension coté récepteur ? d'autres choses ?) faut il des récepteurs particuliers ou carrément des émetteurs dédiés à la télémétrie à coté du récepteur ?

Merci
 
Bonjour,

Ici un panel de capteurs pour la télémétrie:
https://fr.aliexpress.com/item/1005...00024447202406!sea&curPageLogUid=pHIFlsdXK0F7


Personnellement, je n'utilise pratiquement pas de télémétrie que ce soit en indoor ou en outdoor avion/planeur.
Pour moi, ce n'est pas indispensable pour gérer un vol. En avion l'alarme d'un timer ou la baisse de puissance est suffisante pour m'alerter d'une fin de capacité d'une batterie.

La seule mesure qui peut éventuellement m’intéresser, c'est l'altitude ou un signal de variomètre en planeur.

A priori, il y a pas mal de vidéo qui circulent sur cet aspect matériel pour les radios FSi6.
 
Haut