• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

double alimentation

Pour moi dans un avion les interrrupteurs comme on les connés sont a proscrire, vieilissement prématuré du au vibrations.
Avec ce system fini les inter!! fini les faux contacts!!!
 
La double alim n'a rien d'obligatoire. C'est un choix de sécurité au cas ou...
L'important est d'abord de choisir des éléments accus de bonnes qualité, reliés par de bonnes soudures, de mettre un véritable inter plutôt que les bricolos à glissière de nos radios et des connecteurs à contact dorés à la place des étamés. Mais rien n'assure que l'un des éléments ne lachera pas vite. Il m'est arrivé, même si c'est rare, de voir un élément Sanyo lacher après deux charges normales. Donc à toi de choisir.
Pour tes servos, je ne vois pas l'utilité des 10Kgs aux ailerons, mais tu les as. D'ailleurs si tu mesurais tu verrais que ce sont des Kgs "pub chinoise"!!!En réalité ces servos consomment parfois plus que des 10kgs pour ne délivrer au mieux que 7kgs !
C'est un choix la encore perso et que certains contesteront, mais quand je tiens à un modèle je choisis des servos pour leur qualité, par pour leur prix, (sans vouloir considérer que le prix fait la qualité...). Les derniers powerpro 996 qu'un copain m'avait fourni pour un de ses avions ( Racer avec Titan 62) ont vite été démontés et retournés au vendeur, après le premier vol car deux s'étaient déja coincés. (vendeur d'ailleurs en France et guère plus cher). Ils sont maintenant remplacés sur toutes les gouvernes par des Hitec vendus pour 6Kgs et qui eux assurent un meilleur service depuis 6 mois !
Pour ton récepteur, cela dépend d'abord du modèle, mais si tes Towerpro, comme les notres se barrent en butée et y restent sans raison, ce sera le circuit des servos ou celui du récepteur qui feront fusible.
Pour protéger le recepteur, les + et - de tout les servos peuvent être reliés sur un "bornier" externe au récepteur.
La (ou les ) alimentations venant de l'accu ou la double alim arrivent sur ce bornier. Des sorties + et- vont vers le recepteur et aussi directement à chaque servo. Seuls les cables de signal de chaque servo sont alors nécessaire sur le récepteur.
Si tu regardes le circuit imprimé dans ton récepteur, tu verras que les + et - des connecteurs de servos sont tous reliés sur le même piste respective. Afin que ces pistes, souvent trop fines ne supportent pas toute l'intensité consommée, l'opération revient à la doubler en parallèle à l'extérieur du récepteur.
Il faut aussi tout de même se dire que nos connecteurs de servos ne sont pas fait pour encaisser de grosses intensités !

Maintenant tout dépend de ton budget possible, mais l'alimentation fiable d'un ensemble de réception est primordial. Ton avion doit représenter un investissement global (cellule 500+moteur400+récepteur100+servos100+accessoires diverset finitions 200) qui monte au mini à 1300€ pour du neuf (même si souvent tout n'est pas perdu après un crash). Il semble anormal d'hésiter pour une double alim qui revient, module +accu à environ 70€.
En plus c'est un choix responsable de sécurité en pensant aussi aux copains de terrains. Un avion sans radio peut faire de gros dégats.
Jacques
 
les servos hitec pignon en carbonite ,ces pignons cassent facilement ,ils m aiment pas les vibrations des moteurs essence,c est arrivé a un collegue
 
Je n'ai pas dis non plus que les carbonites étaient les meilleurs et je n'en ai jamais utilisé. Il en existe plein d'autre chez Hitec, comme dans toutes les marques, nylon ou métal.
Quand au moteur, ce n'est pas le type de carburant qui fera vibrer ou pas, mais sa qualité d'usinage et d'équilibrage. Ensuite l'hélice et le cône.
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi il y a des années que je n'ai plus vu un gars contrôler l'équilibrage de son hélice. C'est comme les essis de portée radio. Le matériel devient de plus en plus fiable et les réflexes de base s'estompent.
 
bjr,
pour colaisseau,deux questions
pourquoi y a t-il des servos branchés sur le deuxiéme module que tu préconises?
peux-ton brancher les deux alim sur b/b et par exemple la 7éme voie
et utiler les servos normalement sur 1/2/3/4/5 du récepteur

merci d'avance,je me renseigne car je dois y passer
 
Haut