[Topic unique] HITEC Aurora 9

Apres quelques semaines d'utilisation ,etes vous satisfais de votre Aurora9 ?


  • Total des votants
    181
cerion;1600542 à dit:
Oula j'ai pas trop compris tu peux me réexpliquer stp

et

mathieu à dit:
Bonjour, voila je sais qu'il y a deja un post a ce sujet mais il n'est pas tres clair, en fait je voudrais savoir le schema de branchement pour avoir la tension réelle de la lipo (et non le bec).apparement il faut utiliser la prise pour equilibrer les lipo mais je voudrais etre sur du branchement pour eviter de griller quelque chose!!!!
Merci d'avance!
Mathieu stp

Cerion, tu ne peux pas mettre tes deux alimentations sur le récepteur pour sécuriser sont fonctionnement et alimenter les servos simultanément comme il était possible de le faire sur un récepteur multiplex 9 voies par exemple. Il faut en choisir une, l'autre tu la vires.

Cependant, Cerion et Mathieu, il est possible d'alimenter son récepteur directement avec son lipo sur la prise SPC Attention aux inversions de polarité, la doc montre bien le cablage. Il peut être pris sans problème sur la prise d'équilibrage . L'alimentation SPC ne concerne que le fonctionnement du récepteur et pas l'alimentation des servos. Ceux-ci seront alimentés normalement en branchant une alim sur une des prises de commande des servos.

Les avantages et inconvénients:
1) Pas de micro coupure du récepteur car sur le lipo pas de passage sous la barre des 4.5v même en cas de fort appel de courant pour les servos et la motorisation.
2) Retour de tension du lipo (télémétrie) sur ta radio avec une possibilité de programmation d'alarme batterie faible. Pas très pratique car à programmer sur le module TX/RX de la radio. Pas de différenciation des bips d'alarme. Batterie faible de la radio ou du lipo de propulsion.
3) Alimentation séparer des servos avec la tension que tu souhaite 4.5v ou 6v voir plus suivant ton matériel.

A+ Yvon
 
Bonjour,

Avez vous fait un test de portée radio?

J'ai essayé hier dans les conditions suivantes:
Terrain plat, dégagé, le long d'une rivière. Modèle, aile volante.Récepteur optima 9. Réglage du TX/RX en mode normal. Disposition des antennes à 90 degrés à plat sur le dos des ailes donc dans un plan horizontal pour un vol normal. Modèle tenu à 1 mètre du sol horizontalement. A 300 premier parasites à 350 mètres, perte du signal. Je trouve cela faible même pour une disposition dans le même plan des deux antennes.

Quelqu'un pourrait-il faire des tests identiques?

A+ Yvon
 
Re bonjour,

Un troisième et dernier post mais je trouvais cela plus clair ainsi. Voici à mon avis les points qui mériteraient d'être améliorés.

Les gros manques en télémétrie:
Pas de retour de la qualité du signal radio. :whistle:
Pas de retour sur la consommation de la capacité de la batterie. Il faudrait une mesure de la consommation en courant en plus de la tension pour pouvoir le faire. C'est plus parlant que de ce fier à la tension de la batterie qui varie brutalement avec la motorisation et qui chute brutalement en fin de batterie en ne laissant que peut de temps pour atterrir. L'idéal serait de pouvoir programmer sur la radio une alarme batterie de propulsion faible quand on atteint la capacité que l'on aurait programmé.

Les manques sur la radio:
A quand des alarmes vocales au lieu des bip bip étranges qui sont impossibles à interpréter sans quitter l'avion des yeux pendant plusieurs secondes. Au moins des bips différents pour les alarmes les timers etc...
Le choix libre des voies sur la prise écolage et plus que 4 réglables. (pensez au head tracking et autres).
La possibilité de la suppression du bip de minuterie des deux timers. Deux bips par minutes, on ne sait plus si on a une alarme ou non. :silly:
Une vrai batterie avec une vraie bonne autonomie. Celle d'origine est vraiment minable.

A+ Yvon
 
Gnongris;1601507 à dit:
Pas de retour sur la consommation de la capacité de la batterie. Il faudrait une mesure de la consommation en courant en plus de la tension pour pouvoir le faire. C'est plus parlant que de ce fier à la tension de la batterie qui varie brutalement avec la motorisation et qui chute brutalement en fin de batterie en ne laissant que peut de temps pour atterrir. L'idéal serait de pouvoir programmer sur la radio une alarme batterie de propulsion faible quand on atteint la capacité que l'on aurait programmé.

Je comprends bien l'idée de recevoir une alarme sur la capacité consommée par rapport à une capacité de réference mais c'est peut être pas des plus pratique car ça impose de changer la valeur en fonction de la capacité de la batterie utilisée pour le vol.
Sur mon flamingo électrique j'alimente mon optima 9 avec une batterie lipo 3S branchée sur la prise SPC et j'alimente les servos par le bec. J'ai réglé l'alarme sur la tension de l'alimentation du récepteur ( firmware 1.07) à 9.9v et comme ça les bips d'alarme commencent à arriver quand je tire sur le moteur lorsqu'il reste environ 15% de la capacité dans la batterie .
Ca marche par rapport à la tension et ce quelque soit sa capacité nominale et quelque soit son état de charge en début de vol.
C'est vrai que ça fait encore des bips en plus mais je trouve que ça fait une alarme assez fiable.
A+
Bruno
 
Gnongris;1601507 à dit:
Re bonjour,


...

Le choix libre des voies sur la prise écolage et plus que 4 réglables. (pensez au head tracking et autres).
...
Une vrai batterie avec une vraie bonne autonomie. Celle d'origine est vraiment minable.

A+ Yvon

yep ca serais vraiment bien !! mais du coup je me demande ce que tu utilise comme matériel fpv avec l'A9 , est tu full 2.4Ghz ? Si oui , ca marche bien ?
pour l'autonomie c'est 7h avec la batterie d'origine c'est ca ?
 
Haut