• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

futaba FC15 tueuse de quartz

tailwind

Membre actif
bonjour,
j'ai depuis très longtemps un émetteur FC15
après m'être excité sur les switchs internes de programmation manuelle
pour mettre en place les aérofreins sur ailerons d'un Easyglider
(c'est comme çà qu'elle se programme, par switchs dans le boitier)
l'émetteur s'est mis HS= diagnostic=quartz hors service
re-essai avec un autre quartz, bon fonctionnement 2 minutes
et puis HS à nouveau quartz hors service
Avant de bouffer mon compte en banque en quartz,

Quelqu'un a-t-il vécu une expérience similaire et trouvé la cause?

merci.
 
Salut,

Ben à part les chocs (peu probable dans un émetteur) ce qui peut déteriorer les quartz c'est une trop forte dissipation. Vérifie ou fait vérifier à l'oscillo sa tension crète/crète et compare à un émetteur similaire. Pour info j'ai eu un émetteur en kit qui développait 25Vpp au quartz---> 3 quartz en 1 an. N'a pas duré longtemps!

Daniel
 
Daniel à dit:
Salut,

Ben à part les chocs (peu probable dans un émetteur) ce qui peut déteriorer les quartz c'est une trop forte dissipation. Vérifie ou fait vérifier à l'oscillo sa tension crète/crète et compare à un émetteur similaire. Pour info j'ai eu un émetteur en kit qui développait 25Vpp au quartz---> 3 quartz en 1 an. N'a pas duré longtemps!

Daniel
merci pour ta réponse. je ne suis pas assez initié à l'électronique et équipé pour prendre ces mesures moi-même.
il me reste la solution de l'envoi à l'après-vente Futaba France, si je le trouve. Mais là, le problème, je le connais par d'autres: un A/R atelier 50 euros mini;
or la FC-15 a plus de 15 ans...pas bien côtée à l'argus !
 
Haut