• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Exposé Radiocommande

ah yes vous m'aidez beaucoup c'est cool ça :)

et imaginons que deux avions volent en meme temps, comment ça se passe au niveau des radiocommandes? parsque l'avion qui recoit deux infos en meme temps sur son antenne receptrice il va en faire quoi ?

ya des reglages sur le recepteur ou sur la radiocommande pour pas interféré sur un autre engin que le sien ?
 
Comme sur une radio il n'y as pas que le 41 000 heureusement sinon on vole un par un il y as le 41 000 , 41 010 , 41 020 ... Mais si deux avions (et deux radios bien sur ) sont sur la meme frequence par exemple en 41 060 (tres utilisé )
et bien malheuresement ... Ben ... les deux se broullent ... donc les deux pilotes n'ont plus leur avion et les gouvernes de l'avion bougent dans tout les sens donc l'avion a de gos bobos souvent !
C'est pour cela que nous utilisons des tableau ou l'ont doit mettre des pinces pour bloquer la frequence que l'on utilise pour ne pas qu'on C.N te broulle ton avion et que tu passe pas des heures a réparer !Et tu ne peut rien faire pour éviter cela !

Bonne chance .
 
et c'est quoi comme signaux qui sont envoyé de la radiocommande vers l'avion ?

qu'est-ce que la radiocommance envoit pour tourner a droite ou tourner a gauche etc ? les signaux doivent forcément etre différents quand tu appuie sur ta radiocommande pour tourné a droite ou pour monter...etc
 
Salut,

petite précision pour l'histoire du pont (enfin, tunnel plutôt). Les gammes de fréquence en AM et en FM (niveau autoradio) ne sont pas les mêmes.(AM->quelques centaines de KHz, FM-> plusieurs dizaines de MHz)
Donc, il est difficile de comparer objectivement ces 2 types de modulations sur la base de cet exemple.

Pour le reste, l'AM est effectivement beaucoup plus sensible que La FM au niveau du "bruit" électrique (ligne haute tension par exemple)
Mais la FM n'est pas limitée à l'aéromodélisme. Toutes les radios haut de gamme pour voiture par exemple sont en FM. L'AM a tendance à disparaitre au profit de la FM. Au départ, les émetteur et récepteur AM était nettement moins cher que leurs homologues en FM. C'est pour ça que l'AM a percé à ce moment. Mais actuellement, les prix sont devennus très abordables et donc l'AM est condannée à disparaitre (en modélisme s'entend)

Quand on parle d'une bande de fréquence, on veut en réalité parler d'une gamme de fréquence. La bande des 40MHz par exemple est décomposée en x cannaux.
Il y a un pas de x KHz entre 2 cannaux. (je ne connais plus les valeurs par coeur).
Il est clair que si 2 avions sont commandés par 2 émetteurs travaillant avec la même fréquence, ils vont se brouiller l'un l'autre et ça finira par un crash assuré.
Donc, pour que 2 modèles puissent voler en même temps, il faut absolument que les émetteurs travaillent dans des cannaux différents (et donc à des fréquences différentes)
Pour déterminer la fréquence dans la bande considérée, il faut regarder quel quartz on utilise. Un quartz 40,100MHz par exemple. Si on veut changer la fréquence d'émission de son émetteur, il suffit donc de changer la valeur du quartz. (tout en restant toujours dans la même bande, attention)
Attention que si l'on change le quartz dans l'émetteur, il faut aussi changer celui du récepteur sans quoi le récepteur ne capterais rien des ordres de l'émetteur.

Voilà, j'espère avoir été clair. ;)
 
En fait, l'émetteur envoit les informations de toutes les voies à la suite les unes des autres mais tellement rapidement (c'est relatif) que l'on a l'impression que c'est du simultané.

Va voir ce site, il est pas mal du tout
http://home.nordnet.fr/~fthobois/theorieRC.htm
 
Haut