Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Modes radios

Membre actif Avatar de La Pince
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Je commence le modélisme, et il se trouve que ça va être en hélico (Pas le plus facile, mais...).
    Ma question concerne donc les modes radios. Est-ce qu'en avion le plus répandu est le mode 1 comme semble t'il en hélico?
    Je suis en train de faire du simu à haute dose, et le fait que le gauchissement et la profondeur soient sur 2 manches différents me gène un peu.
    Je ferais bien à mon idée, mais il semble que cela me prive de l'aide de moustachus (j'en aurais besoin en hélico), et je compte aussi faire de l'avion.
    Pour info, j'ai une FF9, peut être que cela ne gène pas car le changement de mode est géré par la radio, alors, je me dis que si un autre doit utiliser ma radio, il est facile de changer de mode, surtout que les gaz, ne bougeront pas.
    Merci de m'éclairer.
    Bruno

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bienvenue sur le forum,

Ce sujet a déjà été largement discuté, donc je te laisse faire une recherche pour les généralités. Tu as d'ailleurs l'air d'être au courant des paramètres qui entrent en jeu puisque tu les cites.

Comme tu n'as pas indiqué ta localisation, on ne peut pas avoir une idée du ou des modes plus fréquents dans ta région.
    De toute façon le mode reste toujours un choix personnel.

Tu sembles donc avoir commencé en mode 1.
    Citation Envoyé par La Pince
    Bonjour,
    ...Pour info, j'ai une FF9, peut être que cela ne gène pas car le changement de mode est géré par la radio, alors, je me dis que si un autre doit utiliser ma radio, il est facile de changer de mode, surtout que les gaz, ne bougeront pas. ...
    Sans changer le crantage, tu ne peux aller qu'en mode 3 qui a les ailerons et la profondeur sur le stick de gauche, mais qui est assez rare. Les deux modes les plus répandus sont le 1 et le 2, et entre eux il faut modifier le crantage des gaz.

Phil.

SVP: Indiquez votre localisation ! Menu->Profil->Personnel->Lieu. Merci !

---------------------------------------------------------

Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci de la réponse, en effet, je me suis planté entre les modes :/
    Donc, les modes sont les mêmes en hélico et en avion, alors, je persévère.

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui, c'est en général plus facile de garder le même mode (ça dépend d'un individu à un autre, certains transposent facilement - Ca doit dépendre du câblage du cerveau ;) ).

Si tu as déjà fait pas mal de simu ET que le mode te plaît, c'est un argument pour ne pas changer, à mettre en concurrence avec les autres arguments (mode du club, du moniteur).
    Si par contre tu ne te sens pas complètement à l'aise, c'est encore le moment de changer.

Phil.

Membre Sénior Avatar de olivier
    Inscrit
    février 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Je te suggere d'aller voir dans un club pres de chez toi.

Voir egalement une discussion fort contructive ici (sauf derniere remarque plutot co.... de Fly du 24/12/04) :
    http://www.aeromodelisme.be/forum/viewtopic.php?t=543

Olivier
    http://users.belgacom.net/TX2TX : écolage double commande et problèmes de compatibilité entre marques d'émetteurs
    Alpina 5001-Alpina 4001 électro-Caracho-Tiger Topmodel (pseudo-F3B)-Taxi 2400+zg45cc-Taurus electro remorqueur-PAF 2m30 électro remorqueur-Pilatus B4 MPX...in memoriam: SUN Airtech (servo profondeur)-LS3 MPX (collision en vol)-Blue Memphis (gros top en 35Mhz)

Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement, la discution est intéressante. Merci.

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par olivier
    Voir egalement une discussion fort contructive ici (sauf derniere remarque plutot co.... de Fly du 24/12/04) :
    Je ne vois pas en quoi la remarque de Fly est plutôt co.... comme tu dis ??? Je suis passé du mode 1 au mode 2 , qui me semble plus logique et proche d'un avion grandeur .Dans ce mode je suis plus à l'aise pour piloter !
    Après,chacun fait sa "mayonnaise" aux manches comme il l'entend ,du moment que le résultat est propre et lui convient....
    Pour ceux qui ont du mal,rien ne les empêche de coordonner ailerons et direction(comme sur les vrais) avec une radio programmable afin de garder la bille au milieu !!! :lol:

Pour l'anecdote,sur les avions grandeur,les palonniers tu ne les touche quasiment pas,(et à plus de 350 kts ça vaut mieux)le contrôle en lacet est assisté et géré automatiquement par l'avion, ça marche nickel....(quand le système est en panne,tu comprends mieux à quoi il sert ! Arf !)

Je dirais simplement en conclusion que chacun fait comme il le sent et que ça vaut surement la peine d'essayer un mode different du "standard europeen" imposé, quitte à y revenir si c'est celui là qui au final te convient le mieux...
    Emaxx,Revo BL,mini LST,Trex

Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je crois Funboyfly, que c'est exactement ce qui ressort de la discution sus dite: chacun fait à son idée, et ça n'empèche pas de donner son avis ;-)

Membre Sénior Avatar de SL
    Inscrit
    février 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Funboyfly
    Pour l'anecdote,sur les avions grandeur,les palonniers tu ne les touche quasiment pas,(et à plus de 350 kts ça vaut mieux)le contrôle en lacet est assisté et géré automatiquement par l'avion, ça marche nickel....(quand le système est en panne,tu comprends mieux à quoi il sert ! Arf !)
    Si tu as piloté un Rallye, un Jodel ou autre Cessena 150, tu as dû te servir du palonier. Sinon, revoir ton instructeur. La bille au milieu, c'est la sécurité notamment en dernier virage. Plus d'un jeune pilote en sont mort poir l'avoir oublié.

Ceci étant dit, le pilotage "grandeur" et le pilotage modelisme n'a pas grand chose à voir. C'est plutôt dans la théorie du vol que le premier est une aide pour le second (ou vice versa). Donc chacun peut choisir le mode qu'il préfère en se souvenant que pour faire de l'écolage ou piloter les avions des autres, mieux vaut être dans un mode "standard" du club.
    Electronique, programmation et modélisme, c'est maintenant ici :
    http://sylvain.lichtenberger.perso.sfr.fr

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par SL
    Si tu as piloté un Rallye, un Jodel ou autre Cessena 150, tu as dû te servir du palonier. Sinon, revoir ton instructeur. La bille au milieu, c'est la sécurité notamment en dernier virage. Plus d'un jeune pilote en sont mort poir l'avoir oublié.
    Euh...je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet là.
    C'est certain et même recommandé de garder la bille au milieu sur rallye ou cessna,surtout lors des phases critiques du vol ,foi d'instructeur !
    J'ai ouvert une petite parenthèse anecdotique avec les "gros",sur lesquels tu "apprends" à oublier les palonniers... :rolleyes:
    Pour revenir à nos moutons,je suis comme La Pince,ça me gêne d'avoir profondeur et gauchissement sur deux manches differents.
    Si tu as fait du rallye,tu dois te souvenir que dans la main droite tu as un manche profondeur/gauchissement et dans la main gauche,les gaz...
    Très ressemblant à un mode 2 sur nos radios,non?
    Maintenant,dans l'hypothèse ou on veut évoluer en club,en effet,c'est peut-être plus simple que tout le monde soit dans le même mode,quoique...
    C'est une affaire de goût personnel, si on est dans un mode qui convient,alors on le garde... Je suis passé du mode 1 au mode 2 et j'y reste ! ;)
    Emaxx,Revo BL,mini LST,Trex

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages