Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 7 sur 7
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Je souhaite reprendre l'aéromodélisme après 25 ans d'inactivité dans ce domaine...
    Or, je constate que ce loisir a énormément évolué. En autres évolutions, j'entends beaucoup parler sur ce forum et dans les revues que j'ai récemment achetées, de "radiocommandes programmables". Ma question est donc la suivante:

Que programme t-on avec une telle radio?
    Pour quelles applications?
    Est-ce réellement indispensable?

Merci pour vos réponses
    Cordialement.
    SEGFAN

Gliders fan ! Avatar de 31seb31
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut,
    une radio programmable a comme premier avantage de pouvoir mémoriser les réglages de chaque avion utilisé (mémoires de la radio): sens des servos, trims, débattements, etc... On passe des réglages d'un avion à un autre rapidement.
    Ensuite y'a les mixages (elevons, flaperons, etc...), l'expo, le dualrate, sans parler des courbes pas/gaz pour les hélicos.

En gros toutes les applications deviennent possibles avec ce type de radio.
    Bref une fois qu'on y a gouté, on peut plus s'en passser ;)

Bien sur, une radio non programmable fera l'affaire pour un avion standard mais cela devient rapidement compliqué de pouvoir évoluer avec.

Voilà j'espère que ces quelques lignes pourront t'aider,
    ciao.
    Ascot / Short ascot et tout un tas d'engins divers !

Membre actif
    Inscrit
    août 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour et bienvenue sur ce forum.

On va commencer par la base : la radio "classique" 4 voies.
    Tu as tes deux manches, tes quatre trims, et basta.
    Pour régler les débattements de tes gouvernes, tu fais ça mécaniquement en "jouant" sur les bras de levier entre palonniers servos et guignol gouvernes.
    Tu règles tes trims en vol, tu remets à zéro à l'atelier et ça roule ...

Une radio programmable offre plusieurs avantages:
    Le premier est que tu pourrais presque te passer de régler tes valeurs de débattement, et dans une moindre mesure tes neutres de gouverne.
    En effet les débattement sont réglés par une fonction nommée ATV ou autre selon les marques.
    Tu peux ainsi, par simple programmation, obtenir des valeurs telles que +/- 60% de course de tes servos, puis par simple basculement d'un interrupteur, en vol, passer à +/- 90, voire 110% (fonction dual rate, double débattement).

Pour les neutres de gouvernes, après les avoir approchés mécaniquement, tu peux les affiner électroniquement grâce à la fonction "subtrim". (ne pas abuser de cette fonction car elle influe sur les réactions du servo concerné : débattements diminués/assymétriques).

Ton différentiel d'ailerons est aussi programmable, plus besoin de celler à jamais des valeurs de différentiel mécanique "à l'oeil".

Certaines radios offrent des fonctions de "phase de vol" ou tu peux prérégler des valeurs de débattement et d'expo (on va y venir), en fonction de ta phase de vol : décollage, vol tranquille, vol barbare, atterrissage, apéro, etc ... et tu permuttes entre ces phases à l'aide d'un interrupteur .

La fonction "exponentielle" est très interessante car elle te permet d'adoucir ou de durcir la réactivité de tes gouvernes autour du neutre.

Sur ma radio hitec, l'expo négative adoucit mes gros doigts de brutus, alors que certains jeunes du club arrivent à piloter avec de l'expo positive, c'est à dire une réactivité accrue dès le soupçon d'une volonté d'effleurer une commande ...

Et puis surtout tu as les mémoires de modèles, ce qui te permet d'arriver au terrain avec deux/trois avions, et de pouvoir les piloter sans avoir à corriger tes trims et sens de débattement en essayant de te rappeler ou tu as bien pu fourrer ce p.... de bout de papier, ou tu avais tout noté, que bobonne elle va t'entendre quand tu rentreras, c'est quand même pas possible qu'elle aille fouiller là aussi !!!!

Il y a aussi les mixages.
    Tu peux en effet activer selon un pourcentage que tu auras défini un réaction d'une gouverne par rapport à l'ordre que tu auras donné sur un autre axe.
    Par exemple un ordre aux ailerons donnerons 5% d'ordre à la direction, et/ou aux gaz.
    Pour les empennages en V, le mixages se fait tout seul entre direction et profondeur ...

Je pense avoir un petit peu balayé le sujet.

Il me semble que le magazine FLY a sorti il y a peu un Hors Série concernant les radios programmables, tu peux toujours t'en inspirer !
    Je ne sais pas piloter.
    M'en fous, ça passe ou ça casse !
    Bon, ok, en ce moment ça ne fait que gauffrer .....

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    je t'interpelle puisque tu as l'air de t'y connaître en programmation de radio. J'ai une Graupner MC-12 et j'ai un problème pour régler le différentiel d'ailerons : si je modifie la course des servos (+110 et -60 % par exemple) ou si je modifie le différentiel d'ailerons, ces modifs n'interviennent que sur le servo principal, pas sur celui qui est mixé avec. As-tu une idée qui pourrait me dépanner ?
    Cordialement,
    Olivier Dauch

Membre Sénior Avatar de Pierrot bzh
    Inscrit
    juin 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ouh, pollution de topic Olivier :)
    (ouvre un nouveau sujet, je t'y répondrai ;) )

Bricoleur DPLG Avatar de Lagaffe
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Coucou de riva-brest
    J'ai fait la même démarche que toi: Il y a 40 ans j'avais une radiocommande, évidemment tout ou rien, et à filtres de fréquence. Fabrication maison... La galère à mettre au point. Ily a 35 ans, j'ai monté ma première radio proportionnelle 5 canaux dans l'idée de faire de l'hélico. Résultat j'ai fini par acheter une tondeuse pour le gazon, le résultat est meilleur.
    Abandon du modélisme pour quelques années.
    Il y a 5 ans je m'y suis remis avec une vieille FF9 d'occasion, et une grosse coque de Riva.
    FF9: Bonne radio, mais trop limitée pour mon usage (bateau avec deux moteurs thermiques, marches arrière, etc...)
    J'ai ensuite pris une Futaba T9CHP super (radio programmable de milieu de gamme). Encore trop juste, impossible de programmer le fonctionnement de mon engin à mon idée.
    J'y suis parvenu avec une Multiplex RoyalEvo12, dont la programmation est très simple (?) et complète. Malgré le prix (900 euros complète si tu choisis la synthèse de fréquence évitant le changement de quartz).
    Si tu ne veux pas être trop vite limité et que ton amour pour la programmation a peu de limites, c'est mon meilleur choix.

Ce que tu peux faire avec une programmable ?
    En gros tu peux commander le servo que tu veux, avec la courbe de réponse que tu veux, avec le ou les manches et inters que tu veux, le tout mélangé, etc...

Dans mon bateau par exemple: commander avec un seul manche l'accélérateur des deux moteurs, la barre, les deux inverseurs de marche, et rotation sur place avec une hélice en marche avant et l'autre en arrière. Tout cela grâce à des mixages sur le manche des gaz et la direction. Ce qui n'est évidemment pas possible avec une radio classique, ni même avec une petite programmable.

Lagaffe
    Tout feu tout flamme

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Bon, j'évite de polluer : j'ai créé un topic pour mes problèmes de programmation de ma graupner MC12, merci à tous ceux qui voudraient bien m'aider :
    http://forum.modelisme.com/t83403-programmation-graupner-mc-12-pour-xl-star.html
    Cordialement,
    Olivier Dauch

Tags pour ce sujet

Règles des messages