Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 8 sur 8
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir à tous!

Après avoir longuement parcouru le forum (d'ailleurs super forum...) ces derniers mois, j'ai décidé pour commencer le modélisme de commander la mx-12 (radio complète à 139€) ainsi que le cordon USB pour me faire un peu la main sur fms dans un premier temps en vu d'acheter un peu plus tard un easystar rr avec deux accus 8 elements KAN 950 NiMH .
    Je n'ai pas commandé d'emblé un chargeur pensant bêtement que la radio était auto-alimentée par l'usb (comme certains périphériques : carte tuner externe etc.....), d'où ma surprise après 4 jours de simulateur d'entendre la radio biper :)
    bref....il faut que je me résouds à acheter un chargeur pour l'accu de ma radio et mes futurs accus de réceptions. J'ai souvent entendu parler en bien de l'ultramat 14, est-il conseillé pour ce genre de batteries?
    J'ai lu sur la notice de la radio qu'il fallait un cordon de charge pour charger les accus dans la radio...c'est un cordon qui fait parti du chargeur ou il doit être acheté à part? Est-il recommandé de charger l'accu de la radio dans la radio?

Merci d'avance pour vos lumières! :)

Promis, les prochaines fois je ferai plus succin!

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    UP!

Bon je vais faire plus bref :

J'ai une mx-12, faut-il deux cordons de charge de marque graupner ?: un pour les accus de réception et un pour l'accu d'émission?
    Je compte commander le chargeur ultramat 14 j'aimerais pas oublier quelque chose cette fois-ci....

Merci!

Membre Sénior Avatar de olivier
    Inscrit
    février 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Il se pourrait que le chargeur Ultramat ne puisse charger ton émetteur.
    Souvent les émetteurs sont équipés d'une diode à hauteur de la prise de charge. Alors ton chargeur électronique Delta-Peak ne détectera pas d'accu quand il est branché et ne voudra pas charger.
    La solution consiste alors à soit ponter la diode, soit débrancher l'accu pour la recharger. Deux solutions peu recommandables à long terme.

Pour être sûr de ton coup mieux vaut acheter un simple chargeur à multiples sorties (pas de delta-peak, pas d'affichage digitale).
    Pour le cable, il est possible de trouver un fiche pareille dans le commerce électronique et fabriquer ton cable toi-même.
    Sache que pour Graupner, le pole négatif (noir) est au CENTRE et le pole positif (rouge) est à l'extérieur.
    C'est exactement l'inverse des fiches de charges Futaba !!!! Il serait donc possible d'acheter un cable de charge Futaba, MAIS avant le premier emploi, changer la fiche rouge et noir afin de ne jamais te tromper de polarité. Dans le cas de la MX12, ce n'est qu'un fusible de 3 Ampère qui crame, mais il faut quand-même le remplacer...

Sinon il reste l'option propre d'acheter un chargeur JR/Graupner :
    http://www.modelisme-vartex.com/catalog/Chargeurs/Chargeur+%E9metteur+%20+r%E9cepteur+JR?osCsid=e183 ecc98b5e2db5b471f1c0c2b44538

Mais pour un prix un rien plus élevé je te conseille quelque chose du genre d'un multi-chargeur comme ceci :
    http://www.hobbyfun.be/product_info.php?cPath=13_42&products_id=194
    Avec ce dernier il faut encore compter le cable de charge à acheter (+/- 6 Euro).

Bons vol en simu! Courage et patience !
    Et n'oublie pas d'aller voir dans un club à proximité pour y "voler des yeux et des oreilles".

Olivier
    http://users.belgacom.net/TX2TX : écolage double commande et problèmes de compatibilité entre marques d'émetteurs
    Alpina 5001-Alpina 4001 électro-Caracho-Tiger Topmodel (pseudo-F3B)-Taxi 2400+zg45cc-Taurus electro remorqueur-PAF 2m30 électro remorqueur-Pilatus B4 MPX...in memoriam: SUN Airtech (servo profondeur)-LS3 MPX (collision en vol)-Blue Memphis (gros top en 35Mhz)

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ta réponse très complète!

Est-ce que le multilader 6 sorties chez weymuller (qui a l'air d'avoir la même tête que celui de hobbyfun) conviendrait ?
    Il y a aussi aussi un cordon pack accu réception et un autre cordon pack accu émission de marque graupner (sur le même site), ça devrait convenir aussi non ?

Membre Sénior Avatar de olivier
    Inscrit
    février 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Rebonjour,

En effet, le multilader 6 est du même genre, c'est ok.
    Et un cordon pack accu réception et un autre cordon pack accu émission de marque graupner (sur le même site), ça convient également.

Alors règle d'or pour charger les accus avec un chargeur pareil : charger à 1/10 de la capacité de l'accu. Donc si l'accu est un pack de 1000mA, alors il faut charger à 1/10 x 1000 = 100mAh. Comme cela, il n'y aura jamais danger de surcharge si tu oublie de débrancher le chargeur après le temps normal de 12 heures de charge.

Rien ne t'empèche (sauf les finances) de t'acheter plus tard un chargeur delta-peak avec indication digitale de charge. Et tu verras vite que c'est un outil indispensable pour savoir si l'accu est charché, pour pouvoir charger plus rapidement, pour voir combien est ta consomation, etc...

Veux-tu savoir plus sur les accus? Alors va voir ici : http://www.ni-cd.net/

Olivier
    http://users.belgacom.net/TX2TX : écolage double commande et problèmes de compatibilité entre marques d'émetteurs
    Alpina 5001-Alpina 4001 électro-Caracho-Tiger Topmodel (pseudo-F3B)-Taxi 2400+zg45cc-Taurus electro remorqueur-PAF 2m30 électro remorqueur-Pilatus B4 MPX...in memoriam: SUN Airtech (servo profondeur)-LS3 MPX (collision en vol)-Blue Memphis (gros top en 35Mhz)

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    MERCI pour ces précisions qui me seront très utiles et pour le lien! j'opte donc pour ce chargeur et les deux cordons graupner.

dernière question, je pense donc m'orienter vers deux packs d'accus de réception NI-MH pour l'eaystar.
    J'ai souvent lu sur le forum que l'accu 8 elements KAN 950 NiMH de chez aircraft world était conseillé pour ce modèle, existe t'il un pack d'accus ayant à peu près les mêmes performances chez weymuller? (ça m'éviterait de payer 2 frais de livraison:) )

encore merci!

rogueleader
    Guest
    eu , j'ai un ultramat 14 et une mx-12 , et ca marche nikel , je suis super satisfait de ce chargeur , je charge mon emmeteur , et mes lipos ... pour charge la mx-12 , tu prends un cordon graupner , et pour les lipos j'ai fabriqué une prise bec ... je le recommande vivement cet ultramat deplus , il n'y a pas besoin d'alimentation vu qu'elle est integré , alors que sur les autres chargeurs du commerce , il faut une alim qui fait 3 fois le poid et la taille du chargeur et qui en coute la moitié ... :)

ps: pour le delta peak de la mx-12 , je met a 5mv vu que c'est du nimh et je charge a 400 mah

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci rogueleader

c'est bon à savoir! maintenant reste à savoir combien je vais investir pour un premier chargeur car l'ultramat coûte 3 fois plus cher....et il me reste encore quelques éléments à acheter avant d'être opérationnel :), dont les accus de réception.....

Tags pour ce sujet

Règles des messages