• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nouvelles décisions sur les fréquences publiées au JO aujourd'hui...

FFAM

Nouveau membre
Bonjour,

C'est fait, les nouvelles décisions concernant l'attribution des fréquences ont été publiées ce 16 septembre au Journal Officiel de la République.
Elles sont consultables depuis 14 heures sur le site Internet de la FFAM à la page "gazette" :

http://www.ffam.asso.fr/gazette.htm

Cordialement
Thierry Bordier
DG FFAM
 
Salut,
Quelqu'un peut expliquer, car si je lis bien, toutes les fréquences en 41 sont décalées de 5kHz.

Un peu d'aide, merci.
 
Salut

Lagaffe :
Non, pas "toc pour le 2.4GHz" ;)
Ce que tu viens de lire est simplement le décrêt officiel de ce qui était annoncé : les nouvelles fréquences citées peuvent donc être utilisées, sans aucun doute à avoir sur leur légalité et /ou sur la responsabilité pénale de leur utilisateurs.

Pour le 2.4 GHz, ça risque de prendre du temps, car c'est encore très récent. De plus cette bande, contrairement aux autres citées, n'est pas réservé à l'aéromodélisme, voilà pourquoi elle n'apparait pas dans ce décrêt, qui concerne exclusivement les radiocommandes de modèles réduit.

Gemini : il n'y a rien de décalé, c'est juste l'intervalle précis de la bande réservé aux radio de modeles réduit qui est ainsi. Les fréquences du 41 MHz n'ont donc pas changé.
 
Je ne sais pas comment vous lisez le document mais lorsqu’on parle de canaux on parle de la fréquence centrale du canal. Si on prend en compte une largeur de bande de 10kHz par canal, ça fait -5kHz et +5kHz par rapport à cette fréquence.
Dans ce genre de document, on veille surtout à maintenir chacun dans la bande de fréquence qui lui est réservée, ce qui fait que lorsqu’on inscrit une bande 34,995-35,225 MHz, ça veut dire que le premier canal est à 35MHz et occupe de 34.995 à 35.005.
40,995-41,105 MHz, ça veut dire que le premier canal est à 41,000MHz, il occupe de 40,995 à 41,005 (pour faire les 10kHz de large).
Le suivant est alors de à 41,010 (et occupe de 41,005, fin du précédent à 41,010 qui est le début du suivant).

On retombe bien alors sur nos pieds.

Tout ça lorsqu’ils parlent de bandes de fréquences comme 40,995-41,105 (avec un tiret séparant les fréquences basse et haute de la bande).

Lorsque les fréquences sont des fréquences discrète, elles sont énumérées et là, elles sont séparées par des virgules. Alors on parle dans ce cas de la fréquence centrale du canal...
 
Haut