Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 93
    Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si vous avez du code, des routines pour le microcontroleur PIC, des descriptions de signaux ou d'interfaces à proposer, c'est l'endroit.
    Dites-nous quel modele vous preferez pour quelle application et pourquoi(taille, prix, disponibilité, entrées/sorties, convertisseurs, communication)

Aussi si vous cherchez les memes éléments ou informations, demandez ici.

Je signale les développements de SL, très didactiques, et qui pourraient vous donner l'envie de développer. http://lichtenberger.s.free.fr/PageDivers.htm
    Si vous débutez, il y a des choses plus simples, évidemment!

Si vous souhaitez seulement graver, voir le sujet séparé concernant la gravure des PICs dans le meme forum.

Philippe
    Bruxelles

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior
    Inscrit
    décembre 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    perso j'ai un mixeur pour aile delta ( pic 12C508a )
    et un variateur 50 A ( pic 12 c509A ))

Bye bye 8)
    ' _____ __
    _______ | \
    _________ |nc\________-=====-----------..._
    '-------------------..___________...-'

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Voilà, je vais mettre à disposition un premier document qui permet de faire son entrée dans le monde des PIC si on n'y connaît rien du tout. Avec son PC et MPLAB IDE déchargé de l'internet, on peut réaliser de petits programmes et apprendre à les mettre au point. Les sources sont incluses.
    Il s'agit d'une méthode pas-à-pas où tout est expliqué assez simplement.
    Pour graver, il faudra évidemment aussi un programmateur (voir sujet "graver ses PIC" dans le même forum)
    Le PIC 12F629 de Microchip est utilisé.

La partie 1 permet de faire un simple petit clignotant à deux DEL 's.
    Elle sera bientôt sur le site de mon club dans un 'Article' comme d'hab.

La partie 2 qui viendra plus tard, mènera à la réalisation d'un petit testeur de servo, toujours si utile.

Ce n'est pas de la programmation de haut niveau, mais un moyen d'apprendre tout en réalisant quelque chose en rapport avec le modélisme.
    Comme c'est encore à l'état de brouillon, il faudra me pardonner s'il reste des erreurs.

Philippe

www.jdm-nivelles.be
    N'oubliez pas nos PORTES OUVERTES des 21 et 22 août 2004.

Membre Sénior Avatar de SL
    Inscrit
    février 2002
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Comme il n'est pas forcément indispensable de réinventer l'eau tiède (je rapelle la formule : une part d'eau chaude, une part d'eau froide, on touille et c'est prêt :) ) je signale aussi ici l'excellent site de BIGONOFF :

http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

Bon courage dans tes travaux, et surtout à ceux qui veulent se lancer dans les PICS, n'hésitez pas, c'est passionnant.
    Electronique, programmation et modélisme, c'est maintenant ici :
    http://sylvain.lichtenberger.perso.sfr.fr

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le texte avec toutes les sources est disponible dans cet Article que vous trouverez à www.jdm-nivelles.be
    C'est une introduction simple à la programmation d'un PIC, par des exercices guidés à faire sur son PC. Il suffit de décharger le MPLAB de Microchip pour commencer. Pas de connaissances préalables requises.

Bons exercices,
    Philippe

Inscrit
    février 2002
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon travail, s'il y en a qui veulent se mettre au PIC, ils peuvent commencer par là.

Juste quelques remarques :

* Tu fais référence souvent à une transmission PCM. Or, le PCM est propriétaire de la marque contrairement au PPM. Il faudrait peut être préciser quelle marque est concernée.

* Les explications sont données avec MPLAB version 5. Or on ne trouve plus sur le site Microchip que la version 6 (qui a à mon avis est plutôt mieux).

* Tu utilises le 12F629 qui a l'avantage de n'avoir que 8 broches, donc plus petit et plus léger que le 16F84 ou 16F628. J'utilise cependant plus généralement ce dernier car moins cher et plus disponible dans mon environement (3€ HT) mais ça peut dépendre des sources d'appro. Quand les sources sont fournis, il est toujours possible de réassembler avec un autre proc. Il faut parfois faire de petites adaptations comme par exemple les ports GPIO du 12C508 qui deviennent des PORTA ou PORTB dans le 16F628.

Membre actif Avatar de vision
    Inscrit
    octobre 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

Moi je rajouterais l'existence de programmes qui permettent de programmer des Pics à partir du langage Basic (le logiciel traduit le Basic en assembleur), par exemple PicBasic Pro. Certes il est payant mais si on ferme un peu les yeux sur l'optimisation du code, il est top car on peut gagner un temps fou.

a+

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    MPLAB: j'ai aussi le 6.30 mais je ne l'emploie pas, il semble plus compliqué et ne fait pas bien ce que je veux, d'où l'emploi du vieux 5.70
    J'espere que les differences d'apparence ne sont pas trop graves!

PIC 12F629: Je le trouve à 2 Euros à Bruxelles, 2,70 pour un 12F675 (le même avec convertisseurs analogue/digital), 16 F 628A -20 à 4,50, 16 F 648A -20 à 3,90.
    Sans vouloir faire de pub: www.mbtronics.com

PICBASIC: je n'ai pas d'experience, je me doute que le basic est plus simple (il existe du C aussi), mais je ne sais pas si on maitrise si facilement le timing qui est souvent important en modelisme. Dis nous ce qui existe pour le timing et comment tu fais, ça nous intéresse tous!

A plus,
    Philippe

Inscrit
    février 2002
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    MPLAB: j'ai aussi le 6.30 mais je ne l'emploie pas, il semble plus compliqué et ne fait pas bien ce que je veux, d'où l'emploi du vieux 5.70
    Il est vrai que quand on est habitué à une version, on a du mal à passer à autre chose. Là, c'est l'affaire de chacun.

Pour MBTronic, leurs prix ont l'air en effet très interressants. J'espère qu'ils vendent par correspondance. Je vais étudier la chose.

Pour les timing, c'est en effet un problème avec un Basic ou un C. C'est pour cette raison (entre autres) que je développe plutôt en ASM. Je dispose par ailleurs du compilateur Proton + compiler qui génère de l'ASM qu'on peut ensuite optimiser. Peut être interressant pour les projets qui utilisent la virgule flotante par exemple ou autres fonctions élaborées.

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement au niveau des émetteurs et récepteurs, il y a presque autant de codages PCM que de constructeurs.
    Dans mes montages et mes logiciels (regroupés sous le vocable (simple)PCM), il s'agit d'un code numérique simple (pas de checking) que j'utilise entre les PIC's (par ex. le câble (simple)PCM) et le PC (port COMx).
    Il s'apparente donc à du PCM, mais n'est compris par aucun émetteur ou récepteur.
    Du côté émetteur, je n'ai développé que pour PPM. Remarquons d'ailleurs que la plupart du temps, pour l'écolage (buddy cable, buddy box) et pour la liaison vers un simulateur, on doit rester en PPM, même si l'émetteur permet du PCM à l'émission.

Philippe
    www.jdm-nivelles.be

Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages