Combo Tx/Rx Xtrem Power Systems 8 voies sur FC18

sirius35

Membre Grand Maître
A la demande de rslden voici quelques infos concernant cet équipement 2,4ghz

Graupner vient d'être nommé Distributeur Européen de la Marque XPS, donc on pourra retrouver ce système sur les étales des magasins en France d'ici la rentrée je suppose, mais rebaptisé Graupner IFS (Intelligent Frequency Select).



les produits XPS fonctionnent en mode réseau (protocole 802.15.4), c'est à dire qu'ils se connectent comme deux ordi d'ip à ip... ce qui les classent dans la catégorie "dispositif réseau" en Europe et peuvent donc émettre en 100mw, alors que selon le paradoxe Français nous sommes contraints à 100mw en indoor et 10mw dehors... cherchez l'erreur...

Source FFAM
Pour une utilisation en France des nouvelles radios pour le vol radiocommandé en vol d'extérieur, il conviendra donc d’être extrêmement prudent en s'assurant que la puissance émise

- Ne dépasse en aucun cas 100 mW

- Que la radio permet bien de limiter la puissance d'émission à 10 mW

dans la bande 2454 -2483,5 MHz pour le vol en extérieur
A voir par la suite l'évolution de la législation en notre faveur ou non.... ceci est un autre débat tenant colonne dans d'autres post déjà.

Le système XPS/Graupner répond à la particularité Française et permets de passer du mode 10mw à 100mw par programmation du module HF avec un simple bouton.

xps-f1.jpg


voici le module d'émission HF d'XPS pour Futaba 7U, 8U, 8J, 9C, 9Z, et FN series dont ma FC18 :D

Il vient donc remplacer le module HF d'émission en 41mhz de ma radio (et de toutes autres bande de fréquence), pas d'autres infos pour le moment, dès que je reçois la matériel je pèse, mesure et test pour revenir enrichir ce post. Mais bon à peut de chose prés le poids est le même et les dimensions sont identique aux modules HF des radios sus nommées.

xps-rx8.jpg


Ayant une FC18 8 voies, mon choix s'est naturellement porté sur le récepteur 8 voie (compatible avec tous les modules HF XPS, il existe en 6, 10 voie et des versions 12 & 16 sont en préparation)

Dimensions (mm) 54 x 34 x 14
Poids (g) 21
Tension (V) 3,2 ... 25

En espérant que des modèle plus light apparaissent à l'instar des récepteur Futaba Fasst des Exa6 2,4ghz qui sont minuscule...

Mais bon l'avantage du système XPS, c'est d'ailleurs mon choix, c'est les options de transmissions de données de Télémétrie qui arriveront vraisemblablement vers la rentrée.

Ceci est un vieux prototype (issue d'un post du 6 octobre 2006 de RCGroup) de l'unité de télémétrie. (je vous rassure cet élément là reste au sol... :D )

Voilà voilà pour la théorie, j'espère revenir rapidement avec des infos concrète et le matos entre les mains )
 
Merci sirius, j'envisage de faire faire un saut dans le futur à ma FC18 aussi.
Il faudrat sans doute faire des petites papates sous la radio pour éviter de bouziller l'antenne, non ?
 
rslden à dit:
Merci sirius, j'envisage de faire faire un saut dans le futur à ma FC18 aussi.
Il faudrat sans doute faire des petites papates sous la radio pour éviter de bouziller l'antenne, non ?
oui il faut voir ça de prés, je vais me bricoler un support en mousse dans un premier temps et voir pour un support plus sérieux ensuite
 
Haut