• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construisez votre module et récepteur 2.4Ghz...

Salut,

Le système est compatible avec tout... du moment que tu sais récuperer 3 choses :
le + Batt radio, le - Batt radio et le signal PPM.
Si tu asune pris eecolage sur ta radio... tout est la ! faut juste savoir ou se trouve ces 3 "choses".
Pour le savoir, un voltmètre permet de reperer le + et - batt, le PPM cela sera un peu moins facile quoi que...
Sinon un oscillo (luxe) ou faire un tour sur le site de référence ! -> Tx2Tx (http://users.belgacom.net/TX2TX/somr-fr.htm).

Sinon si pas de prise écolage (très vielle radio ou bas de gamme), il sera possible de trouver sur avant la platine HF le signal PPM et de sortir les 3 fils. Un peu plus technique (et encore) mais parfaitement possible.

C'est donc complètement indépendant de la radio.

Au fait... le module gère tout seul la detection du signal PPM qu'il soit positif (Futaba/Hitec...) ou négatif (Graupner/Jr,...).

A+
Christophe.
 
Bonsoir Christophe

Sur la FUTABA 6EXP dixit notice
Il est possible de sauvegarder le code de l’émetteur dans le récepteur et ainsi de le « solidariser » définitivement (peut -on faire marche arrière après je ne sais pas ??) sur cet émetteur bien précis. Quel que soit ensuite le canal de fréquence dans lequel l’émetteur s’identifie dans la bande ISM, le récepteur n’acceptera que les signaux de l’émetteur pourvus de ce code spécifique.
Question avec ce système la sécurité est elle augmentée.
Sur ton montage pourra t on l’effectué.
Bon courage pour la suite ODT55
 
Sur les systemes commerciaux Futaba et JR, il y a deux procédés differents : JR/Spektrum utilise deux canaux redondants alors que Futaba utilise le saut de frequence; sera-t-il possible , outre l'association Tx-Rx , d'ajouter un systeme de securité ?

Michel 49
 
Bonsoir à Tous

Pour répondre aux questions :

Les Xbee fonctionnent suivant le système DSSS (direct-sequence spread spectrum) pour tout savoir (car cela serait trop long à ecrire) -> http://en.wikipedia.org/wiki/Direct-sequence_spread_spectrum (saut de frequence, comme FUTABA).
Ils exploitent la bande ISM 2.4Ghz

Les Xbee comme bcq d'autres périphérique du même types peuvent être configurés "sur mesure", les possibilités sont (trop ?) nombreuses.
Les Xbee peuvent se comporter comme des routeurs, périphériques maitres, esclaves etc...

Nous avons choisi pour le moment le fonctionnement suivants (peut changer très facilement... via une simple ligne de commande envoyé aux Xbee).

Sur le module (donc coté radio) le module Xbee est configuré comme un Maitre (Coordinator dans le jargon Xbee). A la mise sous tension le Xbee effectue un Scan et recherche eventuellement la présence d'autres modules, s'il trouve un ou des modules il stocke la liste des "trouvésé dans son EEPROM et selection un PanID libre. Le PanId est la clé pour les futurs échanges avec le Xbee esclave.
Le PanId est stocké, ensuite on lui impose le canal et la puissance d'emission (important pour coller avec l'ARCEP, le fameux inter France/World).
Dès que tout cela est fait, La led s'association passe du fixe au clignotant.

On allume le récepteur, donc le Xbee esclave (EndDevice dans le jargon Xbee), il effecture un EnergyScan, cad il cherle le module Xbee le plus puissant autour de lui et s'associe avec lui (même PanId), le dialogue commence (la led d'association coté récepteur clignote).
Que se passe t'il si perte de signal, le récepteur passe en fail safe (que l'on aura programmé), dès que le signal revient, le dialogue reprend sur le même PanId bien entendu.
Le Pan ID sera le même jusqu'a la prochaine remise sous tension.
Que se passe t'il si qqun à un autre module O24RCP à proximité lorsque j'allume mon recepteur : "normalement" mon module ser ale plus proche donc je doit m'associer avec, pas avec le module du copain. Dès que l'association est faite, même en cas de perte de signal le module ne peux pas s'associer avec le module du copain... sauf si il y a eu une coupure d'energie.. mais il y aura eu d'autre problème avant... ;-)

Des tests plus poussés doivent avoir lieu très prochainement. Encore une fois si on décide de changer de stratégie, le "hardware" n'est pas impacté seule la ligne de commande passé aux Xbee par le microcontrolleur change... c'est donc très générique.

J'espère avoir été suffisement clair.


Christophe.
 
Powerbook à dit:
Les Xbee fonctionnent suivant le système DSSS (direct-sequence spread spectrum) pour tout savoir (car cela serait trop long à ecrire) -> http://en.wikipedia.org/wiki/Direct-sequence_spread_spectrum (saut de frequence, comme FUTABA).
Salut,
Futaba utilise le FHSS et non DSSS.

Kallem
 
Haut