• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Emetteur Turnigy TH9X, FlySky, iMax 9X, Eurgle...: les MODS et seulement les MODS.

pdugue

Membre Sénior
Pour mes co-religionnaires maniaco-dépressifs du fer-à-souder et de l'oscilloscope, un topic uniquement dédié - j'ai bien le droit de rêver, non? :p - aux mods de l'émetteur FlySky et ses clones.
 
Je viens d'installer un connecteur sur la mienne: étant toujours un peu réticent à percer les boitiers quand ça peut être évité, j'ai fabriqué une paire de connecteurs détrompés à l'aide de barrettes au pas de 2,54 et d'une chute de plaquette d'essais.


les deux trous indiqués par les flèches ont été bouchés à la cyano épaisse

Dans ce sens, ça ne rentre pas

Dans celui-ci: oui

Un bout de gaine thermo pour assurer le connecteur mâle dans l'embase ISP du programmateur


On soude les 6 cables et on les assure

On soude le connecteur à l'autre bout et on fixe la plaquette d'essai à la colle thermo-fusible


Attention! Le point de connexion 3 diffère selon qu'on est en présence d'un émetteur v1 (repères mauves) ou v2 (repères jaunes)
Quel que soit le type de connecteur utilisé pour la liaison programmateur/circuit imprimé, il suffit de s'appliquer à faire correspondre les chiffres numérotant les points de soudure...


... à ceux numérotant le connecteur du programmateur.


Correspondance brochage connecteurs ISP 6/10 broches


Après vérification du cablage et un test de lecture/écriture du firmware original, on peut refermer le boitier


Le connecteur n'empiétant que de quelques mm à l'intérieur du logement de l'accu, aucun problème de place


Un premier essai avec le firmware de Th9X

Ce topic étant dédié aux mods hardware, je vous invite à télécharger si nécessaire le tutoriel spécial programmation concocté par l'ami N.Master.
 
Bon ben voilà, c'est bien beau une prise d'E/S planquée au fond du logement d'accu à condition que l'ouverture de la trappe soit aisée mais sur ce coup-là on ne peut pas vraiment dire que nos petits copains asiatiques ont assuré.
Bref, passant mon temps à tester des firmware et vu que le développement de eepe avance à grands pas, je me suis dit qu'il était grand temps de rendre l'opération un tant soit peu ergonomique. Donc acte...

L'idéal est de se procurer une embase mini-din 6 broches chassis avec la fiche mâle appropriée mais c'est typiquement le truc introuvable chez les revendeurs de composants électronique de quartier. Quant à se tartiner des frais de port qui se montent à 3 ou 4 fois le prix de la pièce: pas glop :whistle:....


J'ai donc opté pour une embase din 6 broches standard: c'est moins discret mais ça passe sans problème question encombrement


On fait un beau perçage bien propre, surtout si on souhaite monter l'embase par l'intérieur.


Fixation par rivets 'POP': ça évite le risque de se retrouver avec un écrou baladeur en exploration sur la carte-mère :silly:


Afin de faciliter la maintenance, ajout d'un connecteur à 6 points. Le connecteur femelle est soudé côté carte-mère ainsi aucun risque en cas de débranchement intempestif lors de la fermeture du boitier... ou d'oubli.



Le connecteur mâle est soudé côté embase din, noter l'usage immodéré de gaine thermorétractable!


:p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p


On fabrique le câble qui va bien en fonction de son programmateur (ici une embase ISP 6 broches).


Et YAPUKA faire chauffer le programmateur.
 
Haut