Page 3 sur 234 PremièrePremière 123456781353103 ... DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 2337
    Membre actif Avatar de xavtronic
    Inscrit
    septembre 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous!

C'est un excellent projet! J'ai reçu il y a quelque que jour une Taranis, mais j'ai bien envie d'essayer d'en réaliser une pour le plaisir.

Je n'ai malheureusement pas encore le MMag entre les mains. N'habitant pas dans une région francophone, j'ai demandé à mon père de l'acheter et je l'aurai que dans quelques semaines quand je retournerai lui rendre visite.

Est-ce qu'il serait possible d'avoir quelques informations supplémentaires pour que je puisse déjà passer commande afin de pouvoir avoir le matériel et bricoler directement une foi l'article entre les mains?
    J'aimerais savoir pour les trims s'il est possible de les trouver chez "l'oncle Wong" car je n'arrive pas à voir leurs correspondances (c'est un type style "Multi-Directional Switches" je suppose)
    Egalement pour l'écran c'est une version sériel (SPI) qui est supporté par le soft ou seulement parallèle? Il serait intéressant de pouvoir utiliser ce type de module déjà tout fait (moyennant quelques adaptations de connexions http://www.banggood.com/fr/3D-Printe...-p-922875.html )

Une dernière questions plus spécifique concernant l'adaptation avec un circuit de type RS232 to TTL converter (MAX3232) pour les module FrSky car quelque chose m’échappe... la norme TTL c'est 5V ou 3.3V et le RS232 c'est +-12V et le Smart Port (s.port) de FrSky est donnée en 3.3V mais étant du RS232 point de signaux.
    En utilisant ce type de module (Max3232) on na va pas griller le module FrSky? Faut-il mettre des diodes zener de protection ou y a-t-il une astuce que je n'ai pas vu?

A+
    Xavier

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Xavier,

Citation Envoyé par xavtronic Voir le message
    Est-ce qu'il serait possible d'avoir quelques informations supplémentaires pour que je puisse déjà passer commande afin de pouvoir avoir le matériel et bricoler directement une foi l'article entre les mains?
    Pas de souci, les schémas et listings sont ici : http://jenkins.open-tx.org/MEGA2560/
    Tu devrais y trouver ton bonheur

c'est un type style "Multi-Directional Switches" je suppose
    Exact, ce sont des ALPSS SKQUAAA01.

Egalement pour l'écran c'est une version sériel (SPI) qui est supporté par le soft ou seulement parallèle?
    C'est du parallèle, plus rapide à rafraîchir que le série et libérant le port SPI pour une carte SD. Pour info, sont maintenant gérés en plus des ST7565R/P les ST7920 et ERC12864FSF. Tous sont des écrans très économiques ($5 à $10).

Il serait intéressant de pouvoir utiliser ce type de module déjà tout fait (moyennant quelques adaptations de connexions http://www.banggood.com/fr/3D-Printe...-p-922875.html )
    La navigation de base repose sur un clavier 4 directions + 1 touches, plus rapide qu'avec un encodeur et offrant des raccourcis pour l'édition des valeurs. Ce genre d'écran à clavier intégré va plutôt te compliquer les choses.

Une dernière questions plus spécifique concernant l'adaptation avec un circuit de type RS232 to TTL converter (MAX3232) pour les module FrSky car quelque chose m’échappe... la norme TTL c'est 5V ou 3.3V et le RS232 c'est +-12V et le Smart Port (s.port) de FrSky est donnée en 3.3V mais étant du RS232 point de signaux.
    En utilisant ce type de module (Max3232) on na va pas griller le module FrSky? Faut-il mettre des diodes zener de protection ou y a-t-il une astuce que je n'ai pas vu?
    Ce genre de module fonctionne bien en 3.3V. On peut s'en passer, en se greffant directement sur la ligne TTM du module FrSky (ex. : http://myrcflight.com/turnigy-9xr.html), auquel cas on ajoute une résistance de 500 ohms sur la ligne radio -> FrSky.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    septembre 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Franck,

Merci pour ces précisions! Si j'avais pris le temps de regarder le lien en première page j'aurais pu trouver les schémas, désolé de te donner du travail pour rien!

Je n'avais pas pensé aux différents timing et taux de rafraîchissements optimisé avec la liaison // et la libération du port SPI pour la carte SD.

Les Multi-Directional Switches ALPSS SKQUAAA01 ne sont pas facile à trouver sans avoir des frais de ports astronomiques ici, je vais continuer mes recherches mais si quelqu'un à une bonne adresse je suis preneur!

Merci pour les infos sur le module MAX3232, c'est un peu hors sujet par rapport à ce topic, mais j'ai une Taranis et un récepteur X8R avec le s.port. Je me demandais s'il était possible d'utiliser ce module ( http://www.ebay.ch/itm/5PCS-Serial-P...item48542e9471 ) pour l'utiliser avec le s.port du X8R (ou X4R) soit convertir les signaux d'un adaptateur USB Rs232-TTL avec une puce CP2102 (pour la mise à jour des RX ou du TX intégré), soit pour sortir les données et aller sur un IC type PIC ou Atmel. Le datasheet du MAX3232 donne des tension TLL de 3.3V et 5V, mais coté RS232, c'est la norme de +- 13.5V, donc le s.port étant du 3.3V (chez FrSky) il y a tout qui va griller... Tu aurais une idée sous le coude pour ce type d'adaptation, car j'ai pas trouvé beaucoup d'infos claires et précises la dessus. Je dois avouer que je me replonge gentillement dans le modélisme et électronique après un passage purement SW pour le travail (et manque de place et de temps).

A+
    Xavier
    Dernière édition par xavtronic; 07/06/2015 à 12h52

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut a tous , la radio de droite sur le poste de titof est pour moi je l ai maintenant depuis quelques jours et franchement c est fantastique . merci frank pour cette creation . et merci titof pour le montage .

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les Multi-Directional Switches ALPSS SKQUAAA01 ne sont pas facile à trouver sans avoir des frais de ports astronomiques ici, je vais continuer mes recherches mais si quelqu'un à une bonne adresse je suis preneur!
    Une bonne adresse : http://www.distronic.fr, accueil super sympa et tarifs corrects. Ce mini-joystick m'a par exemple été facturé 1.4 € TTC (il y a un an et demi).

Je me demandais s'il était possible d'utiliser ce module ( http://www.ebay.ch/itm/5PCS-Serial-P...item48542e9471 ) pour l'utiliser avec le s.port du X8R (ou X4R) soit convertir les signaux d'un adaptateur USB Rs232-TTL avec une puce CP2102
    Ce module est celui généralement utilisé pour interfacer les modules HF FrSky, cela devrait fonctionner au moins de ce côté.

Le datasheet du MAX3232 donne des tension TLL de 3.3V et 5V, mais coté RS232, c'est la norme de +- 13.5V, donc le s.port étant du 3.3V (chez FrSky) il y a tout qui va griller... Tu aurais une idée sous le coude pour ce type d'adaptation
    Une solution élégante :

franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2015
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

j'ai découvert cette radio sur un autre forum (F3news) ou j'ai commencé a faire qqs remarques.
    (c'est moi qui ai proposé l'ajout de condo sur les pot pour limiter l'effet d’éventuel micro coupure)
    On m'as dis que mes remarques serait plus efficace ici.

et donc, me voila.

Après avoir relus l'article sur MMag, il y a quelques points que j'aimerais soulever :
    tout d'abord, une typo, désolé si elle as déjà été relevé :
    les 16 voies de sorties ne sont probablement pas en 2048 bit, mais plutôt en 11 bits (soit 2048 valeurs)

et aussi une petite remarque aussi pour ceux ne souhaitant pas utiliser les 7 entrées analogique : il serait préférable de recommander de connecter les entrées analogique non utilisé à la masse pour éviter de les voir bouger ds le soft.
    Cela peux sembler évident, mais ca ne l'es pas pour tout le monde.

voila, c'est tout pour le moment.

félicitation en tout cas pour tout ce travail.

Cyrille

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Cyrille,

Merci d'avoir posté tes remarques ici, cela facilitera la centralisation des infos et m'évitera de me disperser sur deux forums.

Ta suggestion d'ajout d'un condo sur les manches est effectivement un bon palliatif en cas de défaillance Pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai mis à jour le schéma (en cellule B-3) : http://jenkins.open-tx.org/MEGA2560/...GA2560_sch.pdf

Citation Envoyé par rcch Voir le message
    les 16 voies de sorties ne sont probablement pas en 2048 bit, mais plutôt en 11 bits (soit 2048 valeurs)
    Bien vu pour cette (belle...) coquille !

Citation Envoyé par rcch Voir le message
    et aussi une petite remarque aussi pour ceux ne souhaitant pas utiliser les 7 entrées analogique : il serait préférable de recommander de connecter les entrées analogique non utilisé à la masse pour éviter de les voir bouger ds le soft.
    Vrai aussi. C'est purement visuel, mais ça ne coûte rien de le faire.

Franck

Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2015
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Vrai aussi. C'est purement visuel, mais ça ne coûte rien de le faire.
    C'est vrais que je suis un peu du genre "ceinture + bretelle" comme dis un ami.

mais j'ai déja été confronté a une personne utilisant ce type d'entrée et me dire:
    "en général ca marche comme je veux, mais des fois ça marche pas".

bref, une mise a la masse permet de réduire le temps passer a expliquer pourquoi ca bouge, et pourquoi c'est pas une bonne idée de s'en servir, même si semble marcher.

D'autant plus que dans openTX ces 3 potentiomètres ont des noms barbare (différent de pot1 pot2 ou pot3 en tout cas), et qu'il est possible de faire une programmation qui a l'air de marcher a l'atelier, mais qui va écraser le model sur le terrain.

plus j'y pense, et plus je me dis que c'est vraiment important de ne pas laisser d'entrée analogique en l'air.

Cyrille

Inscrit
    septembre 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello,

Merci Franck pour les info sur le micro switch, il faut que je regarde pour la zone non EU ce qui se passe. Je vais essayer de regarder ausssi localement s'il y quelque chose.

Concernant le montage pour la liaison RX TX, je vais encore réfléchir car il y a peu d'info sur le s.port et ces niveaux logiques, ils semblent être en 3.3V tolérance 5V, mais avec une norme RS232.

A+
    Xavier

Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Radio DIY

Bonjour,
    j'ai découvert la réalisation en achetant Model Mag, le sujet est fort intéressant et il me semble accessible. (bien que la réalisation des circuits imprimés des cartes complémentaires restent pas à ma portée.)
    J'ai une question, j'ai une radio Multiplex 3010 qui ne fonctionne plus (pile HS) et j'aurais voulu savoir si les manches de cette radio étaient utilisables pour une telle réalisation, sachant que les trims ne sont pas du type numérique.
    Merci

Page 3 sur 234 PremièrePremière 123456781353103 ... DernièreDernière