NextStepRC : radio OpenTX DIY (MMag juin 2015)

Bien, c'est partit:

Un joystick 3 axes sur le manche plus un throttle, pour contrôler le modèle, et un stick d'émetteur, pour contrôler la caméra.

Les trims seront ajuster avec "instant trim" sur une combinaison de deux boutons.

Cela fait donc 6 axes, je mettrais sans doute un potar (linéaire ou rotatif) pour compléter. Et de quoi remplacer le stick de l'émetteur par un giro sur la tête, mais pour ça, il faut que je trouve des connecteurs comme les jack femelles, capables de couper un circuit pour le remplacer par un autre.

Il faut maintenant que je trouve une croix directionnelle souple (pour les combinaisons) et deux boutons, car sinon, la navigation dans les menus ne sera pas... possible.

J'attends le programmeur et un écran, et go !
 

Fichiers joints

  • IMG_20150904_162816.jpg
    IMG_20150904_162816.jpg
    222,6 KB · Vues: 86
  • IMG_20150905_111614.jpg
    IMG_20150905_111614.jpg
    128,9 KB · Vues: 70
Ce joystick demandais à être modifié. J'ai des potards de 10kohms sur mes 4 axes. Ce qui est bien.
Cependant, les 8 boutons sur le manche (une croix, une gachette à doigt, et trois boutons à pouce) sont "multiplexés". Je n'ai que 6 fils.
Comment puis je m'en tirer ? Une carte pour dé-multiplexer, ou du code arduino ?

Sinon, j'ai une demande à faire, pour les plus électroniciens d'entre nous. Y a t il quelqu'un qui a fait des cartes M2560-6 ,5 et 4 en rab ?
J'en souhaiterais deux de chaque. Dans l'absolu, seul la 6 est indispensable, mais la sticks amp apporte un confort de câblage important.


EDIT: Ben j'ai démonté le manche et passé des fils dedans, tout simplement. Reste à ressouder les boutons maintenant.
 

Fichiers joints

  • IMG_20150905_155154.jpg
    IMG_20150905_155154.jpg
    24,8 KB · Vues: 51
  • IMG_20150905_161137.jpg
    IMG_20150905_161137.jpg
    110,9 KB · Vues: 53
Wapata;2451141 à dit:
Ce joystick demandais à être modifié. J'ai des potards de 10kohms sur mes 4 axes. Ce qui est bien.
Cependant, les 8 boutons sur le manche (une croix, une gachette à doigt, et trois boutons à pouce) sont "multiplexés". Je n'ai que 6 fils.
Comment puis je m'en tirer ? Une carte pour dé-multiplexer, ou du code arduino ?

Sinon, j'ai une demande à faire, pour les plus électroniciens d'entre nous. Y a t il quelqu'un qui a fait des cartes M2560-6 ,5 et 4 en rab ?
J'en souhaiterais deux de chaque. Dans l'absolu, seul la 6 est indispensable, mais la sticks amp apporte un confort de câblage important.

Quand tu dis multiplexés, ne sont-ils pas plutôt en série ? Si oui , il existe du code arduino pour utiliser x boutons sur une pin analogique de l'arduino

Démontes un peu plus , on ne vois pas bien . Peut être que les pins alims sont ensembles ?
 
Salut à tous, cela fait quelques temps que je n'étais pas repassé par la ...

Belle construction Franck :applause:

Je souhaite faire disparaitre l'antenne (fragile, et qui aime s'accrocher partout).

Il me semble que F. THOBOIS a fait des essais concluants avec une antenne semblable à celle que l'on a sur les récepteur, mais je n’ai pas retrouvé l'article. Un petit tube de 4 cm de long pourrais la contenir.

Un dipôle (type antenne demi-onde) pourrait aussi faire l’affaire .... à suivre !

Avez vous des idées, voir des solutions éprouvées ?

Je remet une petite photo de ma "vieille" radio (avec les anciens manches) pour rafraichir les mémoires :

All DIY Radio.jpg

L'appel à l'intelligence collective est lancé :smile-new:
 

Fichiers joints

  • All DIY Radio.jpg
    All DIY Radio.jpg
    136,6 KB · Vues: 135
Bonsoir, pas de problème, on en a parlé un peu plus haut.
Retiré le tube en plastique et mets la à l'intérieur.
Ou alors tu recoupes un câble coaxial, pour sortir uniquement le brin, sur 3,2 cm (vérifier la mesure, il est tard ;-) )
 
Haut