• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

NextStepRC : radio OpenTX DIY (MMag juin 2015)

Wapata;2703851 à dit:
Je vais voir si on peux tester. J'avoue que devant le choix de nouveaux logiciels de conception gratuits, je n'arrive à plonger dans aucun, il est temps que je choisisse !

Sinon entre le début de mon projet en 2015 et aujourd'hui, le temps a passé... Et maintenant je souhaites initier mon fil à la RC. J'ai pour projet de lui faire un petit émetteur (sur une base d'émetteur 4 voies à deux balles hobbyking qui traine pour valider l'assemblage puis impression 3D condensé pour ses petites mains dans un second temps).
Deux objectifs : piloter des modèles simples et faire de l'écolage. J'ai besoin d'aide pour un point particulier, la partie radio :
Quel émetteur économique (donc moins chère que le 4in1) me permettrait à la fois d'avoir des récepteurs 4 voies économiques ET UN récepteur avec sortie PPM que je devrais intégrer dans mon émetteur à moi pour l'écollage sans fils ?

Merci pour vos avis :)

Bonjour,
Pour environ 40€, les émetteurs flysky fs i6 sont parfaits... petit, léger, hyper fiable etc...
Romain.
 
Je pensais à un truc comme ça en fait :
https://banggood.app.link/3q9FrPYDmdb
Mais je ne trouvais pas les bon mots clefs. Ta réponse ma aiguillé sur le protocole et je pense que le produit devrait être pas si mal. Un doute sur la portée mais si c'est pour un modèle roulant ou l'écolage ça devrait être ok.

Comme ça je conserve OpenTX sur les deux radios, et j'intègre un micro récepteur dans chacune d'elle pour gérer l'écolage (avec OpenTX on peux faire des fonctions d'écolage que le modèle soit appairé au maître ou à l'élève).
 
Après la construction d'une NextStepRC compact, j'entame une nouvelle version cette fois-ci dans un boitier de Spectrum DX6 en panne.
J'utilise une carte Mega 2560 Pro Mini RobotDyn sans USB.
J'ai "préparé" la mémoire avec un convertisseur USBasp puis flashé le firmware avec un convertisseur USB/UART à puce FT232RL (FTDI).

photo1.jpg

Il a fallu pour cela fabriquer un cordon avec un condensateur 100nF sur la ligne DTR, sinon ça ne fonctionne pas.

photo2.JPG

J'ai choisi un écran qui semblait convenir :128x64 pixels type FSTN, rétroéclairage blanc, processeur ST7565P, interface parallèle ou série, alimentation 5V.
https://fr.aliexpress.com/item/32810869365.html
Impossible de le faire fonctionner ! le rétroéclairage s'allume et c'est tout, aucun affichage.
J'ai passé des heures à consulter les datasheets de cette série de LCD et je pense avoir trouvé la raison de cet échec:
Il est indiqué "Internal connection C86=L" ce qui semble vouloir dire que le protocole de communication a été fixé sur 8080, au lieu 6800. Et il n'y a pas de jumper qui permet de sélectionner l'un ou l'autre protocole, en tous cas je n'ai pas trouvé.

photo3.JPG

Bon, du coup j'ai commandé chez Buydisplay le même écran que Gkrc
https://www.buydisplay.com/3-3v-5v-graphic-display-128x64-serial-lcd-display-st7920
 

Fichiers joints

  • photo1.jpg
    photo1.jpg
    454,4 KB · Vues: 28
  • photo2.JPG
    photo2.JPG
    205,8 KB · Vues: 27
  • photo3.JPG
    photo3.JPG
    32,8 KB · Vues: 20
Bonjour,

jleaute;2724608 à dit:
Il a fallu pour cela fabriquer un cordon avec un condensateur 100nF sur la ligne DTR, sinon ça ne fonctionne pas.
Merci pour le partage :) C'est bien plus pratique que devoir faire un reset manuel au lancement du flash.

Question de curiosité : y a-t-il une raison particulière de ne pas avoir utilisé un classique programmateur à base de CH340G ?

jleaute;2724608 à dit:
Il est indiqué "Internal connection C86=L" ce qui semble vouloir dire que le protocole de communication a été fixé sur 8080, au lieu 6800.
Voici ce qu'on trouve dans la datasheet du ST7565 :
C86 = “H”: 6800 Series MPU interface.
C86 = “L”: 8080 Series MPU interface.

Effectivement, si c'est un paramétrage en dur, impossible de passer de l'un à l'autre :(

Franck
 
Haut