• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

NextStepRC : radio OpenTX DIY (MMag juin 2015)

Bonjour,

j'ai découvert cette radio sur un autre forum (F3news) ou j'ai commencé a faire qqs remarques.
(c'est moi qui ai proposé l'ajout de condo sur les pot pour limiter l'effet d’éventuel micro coupure)
On m'as dis que mes remarques serait plus efficace ici.

et donc, me voila.

Après avoir relus l'article sur MMag, il y a quelques points que j'aimerais soulever :
tout d'abord, une typo, désolé si elle as déjà été relevé :
les 16 voies de sorties ne sont probablement pas en 2048 bit, mais plutôt en 11 bits (soit 2048 valeurs)

et aussi une petite remarque aussi pour ceux ne souhaitant pas utiliser les 7 entrées analogique : il serait préférable de recommander de connecter les entrées analogique non utilisé à la masse pour éviter de les voir bouger ds le soft.
Cela peux sembler évident, mais ca ne l'es pas pour tout le monde.

voila, c'est tout pour le moment.

félicitation en tout cas pour tout ce travail.

Cyrille
 
Bonjour Cyrille,

Merci d'avoir posté tes remarques ici, cela facilitera la centralisation des infos et m'évitera de me disperser sur deux forums.

Ta suggestion d'ajout d'un condo sur les manches est effectivement un bon palliatif en cas de défaillance :) Pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai mis à jour le schéma (en cellule B-3) : http://jenkins.open-tx.org/MEGA2560/1_Listing-Schematics/MEGA2560_sch.pdf

rcch;2433115 à dit:
les 16 voies de sorties ne sont probablement pas en 2048 bit, mais plutôt en 11 bits (soit 2048 valeurs)
Bien vu pour cette (belle...) coquille !

rcch;2433115 à dit:
et aussi une petite remarque aussi pour ceux ne souhaitant pas utiliser les 7 entrées analogique : il serait préférable de recommander de connecter les entrées analogique non utilisé à la masse pour éviter de les voir bouger ds le soft.
Vrai aussi. C'est purement visuel, mais ça ne coûte rien de le faire.

Franck
 
Franck.A;2433158 à dit:
Vrai aussi. C'est purement visuel, mais ça ne coûte rien de le faire.

C'est vrais que je suis un peu du genre "ceinture + bretelle" comme dis un ami.

mais j'ai déja été confronté a une personne utilisant ce type d'entrée et me dire:
"en général ca marche comme je veux, mais des fois ça marche pas".

bref, une mise a la masse permet de réduire le temps passer a expliquer pourquoi ca bouge, et pourquoi c'est pas une bonne idée de s'en servir, même si semble marcher.

D'autant plus que dans openTX ces 3 potentiomètres ont des noms barbare (différent de pot1 pot2 ou pot3 en tout cas), et qu'il est possible de faire une programmation qui a l'air de marcher a l'atelier, mais qui va écraser le model sur le terrain.

plus j'y pense, et plus je me dis que c'est vraiment important de ne pas laisser d'entrée analogique en l'air.

Cyrille
 
Hello,

Merci Franck pour les info sur le micro switch, il faut que je regarde pour la zone non EU ce qui se passe. Je vais essayer de regarder ausssi localement s'il y quelque chose.

Concernant le montage pour la liaison RX TX, je vais encore réfléchir car il y a peu d'info sur le s.port et ces niveaux logiques, ils semblent être en 3.3V tolérance 5V, mais avec une norme RS232.

A+
Xavier
 
Bonjour,
j'ai découvert la réalisation en achetant Model Mag, le sujet est fort intéressant et il me semble accessible. (bien que la réalisation des circuits imprimés des cartes complémentaires restent pas à ma portée.)
J'ai une question, j'ai une radio Multiplex 3010 qui ne fonctionne plus (pile HS) et j'aurais voulu savoir si les manches de cette radio étaient utilisables pour une telle réalisation, sachant que les trims ne sont pas du type numérique.
Merci
 
Haut