• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Construction d'une radiocommande tranceiver (atmega644p)

J'ai acheté récemment une alim stabilisée ALR3003 ELC pour finaliser mes différents tests (n'en possédant aucune), mais sans même l'avoir branchée je l'ai démontée pour voir l'intérieur car je me doutais du coté "low cost" du montage en usine (comme beaucoup d'appareils en dessous d'un certain prix).

J'ai donc refait au moins la moitié du câblage car je le trouvais moyen, j'ai également mis la carcasse à la terre avec un autre câble d'alim par sécurité.

dsc07553.jpg
dsc07550.jpg


J'ai viré l’autocollant en façade, je trouvais dommage que ce ne soit pas une vraie sérigraphie, j'ai plongé la tôle dans de l'acétone pour dissoudre toute la colle, puis j'ai poncé et brossé le tout.

J'ai changé les connecteurs banane en façade qui étaient soudés à l'arrache, mis 2 vrais "Y" entre les connecteurs banane et les 2 cartes électroniques (une qui gère l'affichage, l'autre la régulation de 0V à 30V). L'interrupteur on/off est changé également, et les boutons de potentiomètres (2 gros pour la tension et l'intensité, 1 petit pour affiner la tension).

dsc07547.jpg
dsc07565.jpg


Toute la visserie/rondelle/écrous est aussi changée, car toutes les vis quasiment étaient cruciforme et abîmées au niveau de la tête. J'ai donc mis de la vis M3 inox 6 pans creux pour fixer les cartes et les patins sous le boîtier, et 4 cruciformes à tôle + rondelles pour refermer le tout.

Je pense initialement que l'intérieur de cette alim aurait convenu à pas mal de monde, mais pas à moi.

dsc07569.jpg


Au final cette alim est vraiment très précise sur toute sa plage de tension (0V à 30V), et m'a permis de valider (même si j'en étais quasiment sûr) mes nouvelles cartes automates.

Donc j'espère finir ma radiocommande dans les semaines à venir et passer de la phase de tests, au montage définitif.
 
Bonjour, je donne des nouvelles du projet.

Je me suis aperçu que je n'arriverais pas à refermer le boîtier de la radio tout en faisant des passages de câbles qui ne se prennent pas dans les mécanismes des manches.

dsc07638.jpg


Donc j'ai décidé de fermer dans deux boites alu les mécanismes des deux manches, c'est par ailleurs plus propre comme ça. J'ai découpé, percé et plié une tôle alu 0.5mm d'épaisseur pour faire ces deux pièces:

dsc07644.jpg
dsc07651.jpg
dsc07654.jpg
dsc07683.jpg


Ensuite j'ai graissé toutes les parties mobiles des manches (roulements, paliers, têtes de ressort, butées) avec de la graisse silicone de bonne marque avant de refermer le tout. J'ai fait dépasser les vis de fixation des manches à travers le boîtier de la radio pour venir mettre derrière 3 écrous freins M3 + 3 rondelles par manche.

dsc07686.jpg
dsc07687.jpg


Cela m'a permis également de fixer correctement les câbles qui bougent au niveau des manches (ceux qui sortent maintenant au centre par le dessous), et de les envelopper dans une durite silicone fixée à l'aide d'un collier.

dsc07692.jpg


J'ai tout testé au niveau de l'interface (inters, potars, etc..), et de la tension (dropout du régulateur de tension notamment). J'attends maintenant de Hong Kong le PCB final pour l'automate programmable et l'affichage, ceux que j'utilise étant des versions en cours de développement. Ensuite je brancherais le tout et pourrait refermer le boîtier définitivement ;)
 
Haut